Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

merci encore pour vos idées j'ai prévu presque comme vous en PS, ça me rassure!

Arts: vous pensez qu'ils peuvent remplir tout le A3 au rouleau en peinture? après nous ferons les mains (1 couleur pour les PS et mélange avec les MS)

MAths: PS: "beaucoup de " comme la séance de chez Vers les Maths, c'est pas trop tot?

Maths: perles, algorithme rouge/bleu/rouge/bleu...

Mot fine: pate à modeler

devenir élève: jouer dans 1 coin sans changer ni faire trop de bruit

Mot fine: coller des gommettes

MS: trouver et entourer son initiale, reconstituer son prénom avec lettres mobiles

Faire des boudins de pate à modeler et les découper,

maths: mettre 0, 1 ou 2 cubes à côté de la constellation correspondante

langage: sur les objets du coin

écrit: initiale en pate à modeler

maths: algorithme 2 couleurs

arts: tamponner avec des bouchons

ça vous parait bien?

C'est avec les PS que tu veux faire algorithme de couleurs avec les perles? Si oui c'est à mon sens beaucoup beaucoup trop tot à ce stade de l'année.

+1

Déjà : collier de perles multicolore, puis d'une seule couleur, éventuellement, d'une seule forme (en fonction des perles que tu utilises, il ne faut pas qu'elles soient trop petites...)

Moi, en PS, je ne fais des algorithmes qu'en période 5, certains enfants y arrivent très bien (j'ai un PS, il fait avec 5 couleurs ! tout seul et de sa propre initiative... mais c'est plutôt rare... c'est un enfant hyper logique ! puzzles de 35 pièces, sans modèle...) mais pour d'autres c'est plus dur...

Donc dès les premiers jours, je trouve aussi que c'est prématuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pike en plus, le matin à un moment donné une fois qu'ils auront fait plusieurs fois un collier d'une seule couleur ou forme un jour il y en a un qui alternera 2 couleurs comme ça. Pas de souci bien sur mais en général les miens, commencent en février et là tu sais que tu peux commencer l'algorithme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les colliers aujourd'hui moi aussi, tout a très bien fonctionné chez les PS comme chez les MS (avec algorithmes pour eux).

Pour la pâte à modeler, qu'est-ce qu'on peut leur demander? J'ai fait faire différentes formes (boule, rondin...).

C'est la titulaire qui s'occupe du graphisme, alors je ne pense pas qu'il faille faire les lettres à l'aide de la pâte à modeler, vous confirmez?

Sinon, combien de temps durent vos ateliers de langage? Ce matin j'avais fini en dix minutes avec mes moyens (petit groupe), et j'ai dû caser une activité prévue pour plus tard... Comment faites-vous tourner la parole? Vous leur demandez de lever le doigt? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les colliers aujourd'hui moi aussi, tout a très bien fonctionné chez les PS comme chez les MS (avec algorithmes pour eux).

Pour la pâte à modeler, qu'est-ce qu'on peut leur demander? J'ai fait faire différentes formes (boule, rondin...).

C'est la titulaire qui s'occupe du graphisme, alors je ne pense pas qu'il faille faire les lettres à l'aide de la pâte à modeler, vous confirmez?

Sinon, combien de temps durent vos ateliers de langage? Ce matin j'avais fini en dix minutes avec mes moyens (petit groupe), et j'ai dû caser une activité prévue pour plus tard... Comment faites-vous tourner la parole? Vous leur demandez de lever le doigt? :blush:

Pour la pate à modeler, soleil, bonhomme, escargot (spirale) etc...

Sinon plein de fiches très facilement utilisables en atelier pate à modeler" là: http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, pour les perles 1 PS a fini le collier (pas d'autre consigne particulière) et les autres ne sont pas trop restés sur la tâche... on verra demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les colliers aujourd'hui moi aussi, tout a très bien fonctionné chez les PS comme chez les MS (avec algorithmes pour eux).

Pour la pâte à modeler, qu'est-ce qu'on peut leur demander? J'ai fait faire différentes formes (boule, rondin...). Aplatir, utilisation d'emporte-pièces et des fiches modèles mais pour les PS je pense qu'il vaut mieux leur décortiquer la démarche... la lecture d'une notice... trop tôt !

C'est la titulaire qui s'occupe du graphisme, alors je ne pense pas qu'il faille faire les lettres à l'aide de la pâte à modeler, vous confirmez? Pourquoi pas pour les MS ?

Sinon, combien de temps durent vos ateliers de langage? Ce matin j'avais fini en dix minutes avec mes moyens (petit groupe), et j'ai dû caser une activité prévue pour plus tard... Comment faites-vous tourner la parole? Vous leur demandez de lever le doigt? :blush:Dans ma classe, pendant les petits groupes de langage (5 enfants maxi), les enfants n'ont pas besoin de lever le doigt mais en grand groupe oui ! Concernant le tour de parole, si je vois qu'il y a un enfant qui monopolise la parole ou qu'un n'intervient pas, je donne la parole, sinon, on s'écoute et on parle sans protocole.

Chez moi aussi c'est rapide... mais c'est tous les jours pour tous les groupes, en plus des moments plus informels durant lesquels je les corrige quand même (récré, fin d'activités, écriture du journal de classe, accueil...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Pilouosmosa, comme dit soso il faut te requinquer! :)

Moi j'étais pas bien non plus cette semaine, petits dérangements, et je me demande si je n'aurais pas déjà attrapé une saleté via les enfants...vu le nombre de mouchoirs passés entre mes mains, et d'enfants dans les bras et dans les pattes...je crois qu'il va falloir prévoir un kit de dopage immunitaire! :glare:

Dites, rien à voir mais...côté préparation matérielle, vous investissez beaucoup personnellement?

J'ai déjà acheté quelques albums, car il y en a à l'école mais pour démarrer il me fallait bien une base. Sinon pour tout ce qui est préparation d'ateliers sur l'écrit, les maths ou le graphisme, j'imprime depuis internet ou bien je bidouille...sauf qu'il y a souvent des choses en couleur...je n'ai plus de plastifieuse, et pour le moment je ne suis pas assez organisée pour plastifier à l'avance à l'école. :blush:

Comment vous faites?

Merci à toutes celles qui ont posté des idées, moi ça m'aide énormément! ;)

Oui, j'investis beaucoup, beaucoup... mais bon je le déduis des impôts ! J'ai des bouquins dans tous les domaines, je ne compte pas les albums, les cartouches d'encre... et l'ordinateur portable (acheté lors de ma PE2) ! Des imagiers photos, des CD, et les tentations des VRP... notamment Jocatop...

Il m'est arrivé de prendre une ramette à l'école... vu que les impressions étaient pour l'école ! Je me suis demandée si je n'achèterais pas les cartouches d'encre avec le bugdet classe au lieu de les payer perso mais bon, finalement je ne l'ai pas fait !

C'est vrai que je ne compte pas trop pour l'école... si ça peut m'aider, me rassurer, me faire gagner du temps... j'achète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche des activités à faire faire en autonomie aux ps, mis à part pate a modeler et perles, puisque c'est déjà prévu ! des conseils ?

un jeu de construction sans consigne particulière si ce n'est de rester à l'atelier, de ne pas jeter le matériel, de ne pas le mettre à la bouche et pourquoi pas de construire une tour.

accrocher des pinces à linge autour d'une CD, d'une assiette

trier des bonhommes, ours ou autres de couleurs en les replaçant dans le bol correspondant: les bonhommes bleus dans le bol bleu...

encastrements

mosafleur ou maxicoloredo: remplir sa grille.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut et je suis sure que les autres collègues auront pleins d'autres bonnes idées!! ^^

j'ai fait un brevet pour mes PS pour le maxicoloredo si ça vous intéresse

Merci. Je viens de voir que j'ai ce jeu dans la classe. Je leur ai proposé après la sieste en manipulation libre.

Je ne pensais même pas commencer par quelques jetons, puis toute la planche.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...