Aller au contenu

PS-MS 2012-2013


anneso26

Messages recommandés

J'ai voulu tester un atelier "rangeons les coins jeux", je ne sais plus qui en avait déjà parlé ici, hé bien ça n'a pas été profitable non plus: je crois bien que seuls les enfants qui avaient déjà le réflexe de ranger ou d'obéir à mes consignes de rangement ont participé à cette séance.

J'avais mis plein de jouets dans le coin regroupement et plusieurs PS n'ont fait que s'asseoir et jouer avec, pour eux il n'y avait pas de problème! :glare: Tout ça malgré mes gros efforts de théâtralisation... :idontno:

Est-ce que vos PS font des puzzles? Je trouve que les miens n'ont pas l'air de s'y intéresser, à l'accueil ils privilégient les "vrais" jeux, notamment de construction, et en atelier ils les délaissent vite aussi.

Pour ma part , j ai commencé au coin cuisine avec principalement de Ms mais il y avait aussi des ps1 et ps2 : bilan , j avais tout sorti et il fallait trouver un moyen de ranger correctement : les ms participaient , le ps2 jouait et les ps1 me tournaient autour ...

Mais globalement on a trouve des solutions !

Pour les puzzles , ils n y en a pas beaucoup que cela intéressent pour l instant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine avec mes MS, j'ai fait les collections de 3 (accès Vers les maths) et mis à part quelques "irréductibles", ça a très très bien marché. Je suis agréablement surprise car le coté "abstrait" du je barre ou j'ajoute ce n'est pas forcément évident pour tous à ce stade de l'année.

Je l'ai fait aussi aujourd'hui :)

C'est vrai que pour certains ca a incroyablement bien marché et pour d'autres...il fallait vraiment etre en dirigé derrière eux. Pou rajouter des gommettes pour avoir 3 ca allait, mais la notion de barrer en enlevant c'etait difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok merci... et alors les "outils" c'est quoi? des objets qui servent pour la peinture habituellement? genre: pinceaux, rouleaux, éponges, tampons divers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois qu'on a la même chose !!!! (je sais que c'est normal... mais ça fait du bien de partager !) mais des fois ça... comment dire... stresse !?

Oui, je comprends... Je n'étais pas un modèle de patience hier, je l'avoue.

Pour le caca, c'est pas cool du tout. J'en avais un l'année dernière, un MS (primo-arrivant). Evidemment à la maison, il était très très propre !!! J'ai refusé de le prendre l'aprem (on va pas encore supporter l'odeur l'aprem, vu que l'atsem surveille la sieste). Cela aide bien en général quand on pose des restrictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une maman me propose d'animer un atelier " terre" dans la classe

quelle est la démarche à suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des collections de trois avec les MS (Vers les Maths), je l'ai fait en ateliers dirigé cette semaine. Mais je ne passerai pas au travail sur fiche : j'avais préparé des tours de 1 à 5 cubes et les élèves devaient les modifier pour que chaque tour contienne trois cubes (réserve de cubes au centre de la table). Une fois la consigne comprise, cela n'a pas posé de problème : ils ont ajouté ou enlevé des cubes en piochant ou remettant dans le plateau central.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça fait une heure que je cherche et je sèche

je ne sais pas quoi donner à faire en autonomie

pour mon premier atelier j'aurais un groupe avec moi (langage sur les outils de la classe)

un groupe avec l'ATSEM (faire la couverture de calinours en puzzle)

mais il me reste 2 groupes et je ne sais pas quoi faire

la semaine dernière ils ont fait des puzzles, des colliers d'une seule couleur

auriez vous des idées??

j'ai du mal à trouver les ateliers autonomes sachant que j'ai essayé le travail sur fiche et ils font n'importe quoi donc je pense que c'est trop tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants reconnaissent chacun "globalement" leur prénom : c'est pas mal... J'ai remarqué avec eux en petits groupe qu'ils repéraient le tréma, la lettre finale, parfois l'initiale, une lettre particulière Z....mais la plupart non pas le sens de la lecture...

Un travail sur l'initiale est-il opportun pour savoir que son prénom commence par cette lettre, comment elle s'appelle? Ou faut-il aborder le prénom directement.....? Je voulais la mettre en évidence sur les étiquettes en rouge ou avec une gommette collée dessous...puis leur écrire sur une feuille et qu'avec de la pâte à modeler ils la recouvre...à la photocopieuse et je décore autour de mon initiale....

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausssi j'ai travaillé sur les collections de 3 et c'est dur dur!! J'ai 5 MS qui en sont à dénombrer 1 seul objet, ensuite, ils sont bloqués, alors leur faire barrer des ronds en trop pour en obtenir 3 c'est une chose impensable pour eux! En manipulation, pour les autres, c'est impeccable mais là, arrivé sur "fiche", c'est bien trop abstrait pour eux. Je vais donc ralentir et faire beaucoup plus de manipulations avant de revenir à des exercices moins concrets.

Avant de passer au "barre ou ajoute", j'ai travaillé avec des cartes plastifiées sur lesquelles j'avais collées des gommettes (trop ou pas assez) et ils devaient en ajouter ou les enlever. Ca passait beaucoup mieux

Bonjour,

Nouvelle en maternelle....

J'ai abordé la Collection de 3 Phase 1 et 2.

Les petits duplos ont été transformé par une collection de petits ours.

J'ai mal compris la description de la séance et j'ai réellement inversé les rôles en phase 2 : les enfants m'ont commandé des quantités avec les doigts et j'ai donné des ours puis ils ont validés ou non la collection que je leur proposais. Je suis allée trop loin? J'ai empiété sur l'étape 3?

Dois je reprendre?

Puis je vérifier la phase 2 par le jeu dans la prochaine séance?

Avez-vous remplacé la fiche d'activité avec les animaux p20? Je ne la trouve pas évidente... Peut-on proposer des affichettes sous forme de tableau avec dans case 1 trois poissons, case2 deux chats...et il faut colorier les cases ou seulement la quantité 3 est représentée.

Le repérage me paraît plus facile.... ou la situation n'a -t-elle de sens que si elle est proposée ainsi?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausssi j'ai travaillé sur les collections de 3 et c'est dur dur!! J'ai 5 MS qui en sont à dénombrer 1 seul objet, ensuite, ils sont bloqués, alors leur faire barrer des ronds en trop pour en obtenir 3 c'est une chose impensable pour eux! En manipulation, pour les autres, c'est impeccable mais là, arrivé sur "fiche", c'est bien trop abstrait pour eux. Je vais donc ralentir et faire beaucoup plus de manipulations avant de revenir à des exercices moins concrets.

Avant de passer au "barre ou ajoute", j'ai travaillé avec des cartes plastifiées sur lesquelles j'avais collées des gommettes (trop ou pas assez) et ils devaient en ajouter ou les enlever. Ca passait beaucoup mieux

Bonjour,

Nouvelle en maternelle....

J'ai abordé la Collection de 3 Phase 1 et 2.

Les petits duplos ont été transformé par une collection de petits ours.

J'ai mal compris la description de la séance et j'ai réellement inversé les rôles en phase 2 : les enfants m'ont commandé des quantités avec les doigts et j'ai donné des ours puis ils ont validés ou non la collection que je leur proposais. Je suis allée trop loin? J'ai empiété sur l'étape 3?

Dois je reprendre?

Puis je vérifier la phase 2 par le jeu dans la prochaine séance?

Avez-vous remplacé la fiche d'activité avec les animaux p20? Je ne la trouve pas évidente... Peut-on proposer des affichettes sous forme de tableau avec dans case 1 trois poissons, case2 deux chats...et il faut colorier les cases ou seulement la quantité 3 est représentée.

Le repérage me paraît plus facile.... ou la situation n'a -t-elle de sens que si elle est proposée ainsi?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Je pense aussi qu'il faut encore manipuler avant de présenter ces fiches ( et celle des animaux me parait très difficile à "lire" !!!: je pense que je vais en fair eune plus simple).

J'ai donc commencé le jeu du serpent avec eux (dé de 1 à 3) et je leur propose aussi un jeu avec des Kaplas (histoire de varier le matériel) : je fais le premier étage de Kaplas: base d'une tour carrée: chacun à son tour, un enfant "fait rouler" le dé (je ne dis pas "lance" car les résultats sont parfois surprenants !!!) et il pose le nombre indiqué de Kaplas sur la base collective. La tour collective monte assez vite.

Je ferai les fiches plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ausssi j'ai travaillé sur les collections de 3 et c'est dur dur!! J'ai 5 MS qui en sont à dénombrer 1 seul objet, ensuite, ils sont bloqués, alors leur faire barrer des ronds en trop pour en obtenir 3 c'est une chose impensable pour eux! En manipulation, pour les autres, c'est impeccable mais là, arrivé sur "fiche", c'est bien trop abstrait pour eux. Je vais donc ralentir et faire beaucoup plus de manipulations avant de revenir à des exercices moins concrets.

Avant de passer au "barre ou ajoute", j'ai travaillé avec des cartes plastifiées sur lesquelles j'avais collées des gommettes (trop ou pas assez) et ils devaient en ajouter ou les enlever. Ca passait beaucoup mieux

Bonjour,

Nouvelle en maternelle....

J'ai abordé la Collection de 3 Phase 1 et 2.

Les petits duplos ont été transformé par une collection de petits ours.

J'ai mal compris la description de la séance et j'ai réellement inversé les rôles en phase 2 : les enfants m'ont commandé des quantités avec les doigts et j'ai donné des ours puis ils ont validés ou non la collection que je leur proposais. Je suis allée trop loin? J'ai empiété sur l'étape 3?

Dois je reprendre?

Puis je vérifier la phase 2 par le jeu dans la prochaine séance?

Avez-vous remplacé la fiche d'activité avec les animaux p20? Je ne la trouve pas évidente... Peut-on proposer des affichettes sous forme de tableau avec dans case 1 trois poissons, case2 deux chats...et il faut colorier les cases ou seulement la quantité 3 est représentée.

Le repérage me paraît plus facile.... ou la situation n'a -t-elle de sens que si elle est proposée ainsi?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Je pense aussi qu'il faut encore manipuler avant de présenter ces fiches ( et celle des animaux me parait très difficile à "lire" !!!: je pense que je vais en fair eune plus simple).

J'ai donc commencé le jeu du serpent avec eux (dé de 1 à 3) et je leur propose aussi un jeu avec des Kaplas (histoire de varier le matériel) : je fais le premier étage de Kaplas: base d'une tour carrée: chacun à son tour, un enfant "fait rouler" le dé (je ne dis pas "lance" car les résultats sont parfois surprenants !!!) et il pose le nombre indiqué de Kaplas sur la base collective. La tour collective monte assez vite.

Je ferai les fiches plus tard!

Tu as raison je vais manipuler...mais ensuite

Que penses tu de cette fiche (d'une collègue) sachant que je travaille sur non non et non pour reconnaître de petite quantité. Je peux aussi varier les outils de l'école dans chaque case?

numeration 3.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants reconnaissent chacun "globalement" leur prénom : c'est pas mal... J'ai remarqué avec eux en petits groupe qu'ils repéraient le tréma, la lettre finale, parfois l'initiale, une lettre particulière Z....mais la plupart non pas le sens de la lecture...

Un travail sur l'initiale est-il opportun pour savoir que son prénom commence par cette lettre, comment elle s'appelle? Ou faut-il aborder le prénom directement.....? Je voulais la mettre en évidence sur les étiquettes en rouge ou avec une gommette collée dessous...puis leur écrire sur une feuille et qu'avec de la pâte à modeler ils la recouvre...à la photocopieuse et je décore autour de mon initiale....

Qu'en pensez-vous?

je me refuse à travailler sur l'initiale depuis de nombreuses années. J'ai souvent récupéré des enfants en MS qui avaient travaillé sur l'initiale et pour eux, dès qu'ils voyaient leur initiale dans un autre mot, c'était obligatoirement leur prénom qui était écrit. Avec les PS j'ai donc toujours travaillé sur le prénom dans son ensemble. En plus cette année, j'ai énormément d'enfants dont les prénoms commencent par la meme lettre donc l'initiale bof bof aucun intéret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...