Posté(e) 12 juillet 201214 a Pour celles et ceux qui travaillent la lecture à partir d'albums de littérature de jeunesse, quels albums allez-vous utiliser cette année ? J'aime bien savoir, je trouve que ça donne des idées d'albums auxquels je n'aurais pas forcément pensé. Moi pour l'instant : Période 1 : "Les chaussures neuves" Ponti Période 2 : "Je mangerais bien une souris" et "Bon appétit Monsieur Lapin" Boujon Période 3 : Documentaire "Les petites bêtes" + je pense à un album de Christian Voltz peut-être "Sacré sandwich" mais il faut que j'aille je consulter pour voir la difficulté et la longueur du texte. Période 4 : "Le monstre poilu" Pef et "Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux" Geoffroy de Pennart Période 5 : "L'ogre de Babborco" Bloch - "Le Géant de Zéralda" Ungerer et "Jack et le haricot magique" J'attends vos réponses pour me donner des idées pour la troisième période voire peut-être même changer mes albums. Merci Cara
Posté(e) 12 juillet 201214 a cette année, j'ai travaillé avec mes CP sur les albums "La maitresse est foldingue", "Quel bazar chez Zoé" et "Philomène"
Posté(e) 12 juillet 201214 a cela dépend aussi des thèmes ou des réseaux de lecture que tu aimerais travailler en classe. En CP, j'ai déjà fait en lecture suivie: - le loup est revenu - l'afrique de zigomar - Zekéyé et le serpent python - Gruffalo
Posté(e) 13 juillet 201214 a Pour l'instant j'ai pensé à ces albums : - Trop ceci cela (découvert dans la méthode A l'école des albums). - Moi j'adore, la maitresse déteste (pour introduire le règlement de classe). - Les papooses, Du rififi dans la prairie (une BD simple). - Noel chez Papy Loup ou Joyeux Noel Splat - Pélagie la sorcière + un autre sur les sorcière (3 sorcières ou Ah! les bonnes soupes ou une soupe 100%sorcière ou...) - John Chatterton détective. - Le petit chaperon rouge et/ou Les trois petits cochons et /ou Le loup, la chevre et les 7 chevreaux. Maintenant il faut faire un peu de tri mais ce sont toujours des idées.
Posté(e) 13 juillet 201214 a Auteur Merci effectivement ça donne des idées. Pourriez-vous m'indiquer à quelles périodes vous allez les étudier ? cela dépend aussi des thèmes ou des réseaux de lecture que tu aimerais travailler en classe. Mes réseaux sont déjà tous trouvés : Période 1 : Réseau sur la série des Monsieur Monsieur de Ponti Période 2 : le récit de rêve et les contes en randonnée Période 3 : les insectes et je voulais faire un réseau sur l'illustrateur Christian Voltz (car j'adore !) Période 4 : les monstres et le conte traditionnel / détourné du loup et des 7 chevreaux Période 5 : Les ogres
Posté(e) 13 juillet 201214 a J'imaginais : Période 1 : L'école et la rentrée des classes. - Trop ceci cela - Moi j'adore, la maitresse déteste (pour introduire le règlement de classe). Période 2 : Pas de thème pour la période complète, d'abord BD parce que les ce1 font une BD à ce moment (méthode Ribambelle) et ça va me permettre de faire un lien en arts visuel puis Noël. - Les papooses, Du rififi dans la prairie - Noel chez Papy Loup ou Joyeux Noel Splat Période 3 : thème des sorcières. - Pélagie la sorcière + un autre sur les sorcière (3 sorcières ou Ah! les bonnes soupes ou une soupe 100%sorcière ou...) Période 4 : Le policier (là aussi pour coller un peu aux CE1) - John Chatterton détective. Période 5 : Le personnage du loup dans le conte. - Le petit chaperon rouge et/ou Les trois petits cochons et /ou Le loup, la chevre et les 7 chevreaux.
Posté(e) 23 juillet 201214 a Je travaillerai tout au long de l'année sur le "temps qui passe", mon projet musique y est lié aussi. J'ai relevé ces titres que je lirai en "lecture offerte" aux élèves (compréhension orale, lecture d'extraits) ou en lecture feuilleton (1 ou 2 par période) : Chronologie, la succession des évènements : - Pas si grave ! - Qui est Madame Legris ? - Le bonnet rouge - Le p’tit bonhomme des bois - Le bonhomme de pain d’épice - Le petit cochon têtu La simultanéité des évènements : - La course autour du monde - Le voyage d’Henry L’heure, le jour et la nuit : - Une nuit un jour - La coccinelle mal lunée La semaine : - Justine entre au CP - La chenille qui fait des trous - La semaine de Monsieur Leloup - Viens jouer avec moi, petite souris Les mois : - Le loup qui ne voulait plus marcher - Ma vie à Pékin au fil des mois Les saisons : - Monsieur bout-de-bois - L’hiver de Pélagie - L’hiver de la famille souris - 1, 2, 3… Lili Naître, grandir, mourir (vie animale, vie végétale) : - Attends… - 1, 2, 3… Lili - Une si petite graine - Toujours rien - Une vie merveilleuse - Farfallina et Maurice - Au revoir Blaireau Les générations : - Quand maman avait mon âge - Quand papy avait mon âge Dans la nuit des temps (préhistoire) : - Il y a très, très longtemps - Petit dragon