cara Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 Pour celles et ceux qui travaillent la lecture à partir d'albums de littérature de jeunesse, quels albums allez-vous utiliser cette année ? J'aime bien savoir, je trouve que ça donne des idées d'albums auxquels je n'aurais pas forcément pensé. Moi pour l'instant : Période 1 : "Les chaussures neuves" Ponti Période 2 : "Je mangerais bien une souris" et "Bon appétit Monsieur Lapin" Boujon Période 3 : Documentaire "Les petites bêtes" + je pense à un album de Christian Voltz peut-être "Sacré sandwich" mais il faut que j'aille je consulter pour voir la difficulté et la longueur du texte. Période 4 : "Le monstre poilu" Pef et "Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux" Geoffroy de Pennart Période 5 : "L'ogre de Babborco" Bloch - "Le Géant de Zéralda" Ungerer et "Jack et le haricot magique" J'attends vos réponses pour me donner des idées pour la troisième période voire peut-être même changer mes albums. Merci Cara
Lolipop64 Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 cette année, j'ai travaillé avec mes CP sur les albums "La maitresse est foldingue", "Quel bazar chez Zoé" et "Philomène"
maya lili Posté(e) 12 juillet 2012 Posté(e) 12 juillet 2012 cela dépend aussi des thèmes ou des réseaux de lecture que tu aimerais travailler en classe. En CP, j'ai déjà fait en lecture suivie: - le loup est revenu - l'afrique de zigomar - Zekéyé et le serpent python - Gruffalo
Math0709 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Pour l'instant j'ai pensé à ces albums : - Trop ceci cela (découvert dans la méthode A l'école des albums). - Moi j'adore, la maitresse déteste (pour introduire le règlement de classe). - Les papooses, Du rififi dans la prairie (une BD simple). - Noel chez Papy Loup ou Joyeux Noel Splat - Pélagie la sorcière + un autre sur les sorcière (3 sorcières ou Ah! les bonnes soupes ou une soupe 100%sorcière ou...) - John Chatterton détective. - Le petit chaperon rouge et/ou Les trois petits cochons et /ou Le loup, la chevre et les 7 chevreaux. Maintenant il faut faire un peu de tri mais ce sont toujours des idées.
cara Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Merci effectivement ça donne des idées. Pourriez-vous m'indiquer à quelles périodes vous allez les étudier ? cela dépend aussi des thèmes ou des réseaux de lecture que tu aimerais travailler en classe. Mes réseaux sont déjà tous trouvés : Période 1 : Réseau sur la série des Monsieur Monsieur de Ponti Période 2 : le récit de rêve et les contes en randonnée Période 3 : les insectes et je voulais faire un réseau sur l'illustrateur Christian Voltz (car j'adore !) Période 4 : les monstres et le conte traditionnel / détourné du loup et des 7 chevreaux Période 5 : Les ogres
Math0709 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 J'imaginais : Période 1 : L'école et la rentrée des classes. - Trop ceci cela - Moi j'adore, la maitresse déteste (pour introduire le règlement de classe). Période 2 : Pas de thème pour la période complète, d'abord BD parce que les ce1 font une BD à ce moment (méthode Ribambelle) et ça va me permettre de faire un lien en arts visuel puis Noël. - Les papooses, Du rififi dans la prairie - Noel chez Papy Loup ou Joyeux Noel Splat Période 3 : thème des sorcières. - Pélagie la sorcière + un autre sur les sorcière (3 sorcières ou Ah! les bonnes soupes ou une soupe 100%sorcière ou...) Période 4 : Le policier (là aussi pour coller un peu aux CE1) - John Chatterton détective. Période 5 : Le personnage du loup dans le conte. - Le petit chaperon rouge et/ou Les trois petits cochons et /ou Le loup, la chevre et les 7 chevreaux.
chatnoir Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je travaillerai tout au long de l'année sur le "temps qui passe", mon projet musique y est lié aussi. J'ai relevé ces titres que je lirai en "lecture offerte" aux élèves (compréhension orale, lecture d'extraits) ou en lecture feuilleton (1 ou 2 par période) : Chronologie, la succession des évènements : - Pas si grave ! - Qui est Madame Legris ? - Le bonnet rouge - Le p’tit bonhomme des bois - Le bonhomme de pain d’épice - Le petit cochon têtu La simultanéité des évènements : - La course autour du monde - Le voyage d’Henry L’heure, le jour et la nuit : - Une nuit un jour - La coccinelle mal lunée La semaine : - Justine entre au CP - La chenille qui fait des trous - La semaine de Monsieur Leloup - Viens jouer avec moi, petite souris Les mois : - Le loup qui ne voulait plus marcher - Ma vie à Pékin au fil des mois Les saisons : - Monsieur bout-de-bois - L’hiver de Pélagie - L’hiver de la famille souris - 1, 2, 3… Lili Naître, grandir, mourir (vie animale, vie végétale) : - Attends… - 1, 2, 3… Lili - Une si petite graine - Toujours rien - Une vie merveilleuse - Farfallina et Maurice - Au revoir Blaireau Les générations : - Quand maman avait mon âge - Quand papy avait mon âge Dans la nuit des temps (préhistoire) : - Il y a très, très longtemps - Petit dragon
Messages recommandés