Aller au contenu

Question de grammaire


cinderella66

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je ne savais pas où poster ma question donc je la pose ici.

Si quelqu'un passe et connaît la réponse, ça serait super de m'éclairer.

Voilà: comment faire la différence entre une subordonnée relative substantive (ex: Il comprit ce que je pensais) et une complétive (ex: Je pensais qu'il n'oserait jamais).

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée un sujet sur les questions que l'on se pose en grammaire. C'est pas toujours évident.

Les deux exemples que tu donnes sont des propositions subordonnées complétives donc c'est normal que tu ne fasses pas la différence !

Une subordonnée relative substantive porte ce nom là (un substantif = un nom) car elle se substitue à un nom/GN. Elle est fréquente dans les proverbes :

Qui dort, dîne. (tu pourrais dire PAUL dîne.) sa fonction est donc ici sujet

Il répète à qui veut bien l'entendre qu'il est innocent (Il répète à Paul qu'il est innoncent) fonction : COI

(En fait elle peut remplir toutes les fonctions que peut remplir un nom.)

Est-ce que c'est plus clair ?

J'ai moi aussi une question, je bosse sur la forme emphatique.

Je comprends l'idée de la mise en relief par un présentatif, ou en détachant un élément en début de phrase pour ensuite le reprendre par un pronom mais si l'on me demandait d'analyser natures et fonctions des éléments d'une phrase emphatique je ne sais pas si j'aurais juste.

Deux exemples :

1. C'est Barack Obama qui a été élu.

Je dirais :

- Barack Obama : GN sujet

- a été élu : verbe ELIRE au passé composé, voix passive

- C'est... qui : présentatif, marque de la forme emphatique de la phrase.

2. Serge, les maths le passionnent.

Ici :

- Les maths : GN sujet

- passionnent : verbe passionner au présent

- le : pronom personnel ayant pour antécédent "Serge", COD du verbe "passionnent"

- Serge : Nom propre ..... mais du coup qu'elle est sa fonction ? COD aussi ? Ou alors il suffit de dire que le nom a été détaché en début de phrase pour marquer la forme emphatique, et qu'il est repris par le pronom "le".

Merci aux experts du français pour leur aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je ne savais pas où poster ma question donc je la pose ici.

Si quelqu'un passe et connaît la réponse, ça serait super de m'éclairer.

Voilà: comment faire la différence entre une subordonnée relative substantive (ex: Il comprit ce que je pensais) et une complétive (ex: Je pensais qu'il n'oserait jamais).

Merci de votre aide!

"Il comprit ce que je pensais" => "ce que je pensais" est pour moi une proposition subordonnée relative introduite par le pronom "ce" qui renvoie à la chose qu'il a compris.

Pour l'histoire du "substantive" (proposition subordonnée relative substantive), c'est visiblement dû au fait que le verbe ne peut être isolé sans complément, dans le cas contraire ce serait une "p. subord. complétive"

La relative substantive permet de donner un "sens" au verbe comprendre dans cette phrase.

différence :

proposition subordonnée complétive : introduit par la conjonction de subordination "que"

propostion subordonnée relative : introduit par un pronom relatif ("que" par exemple ou un autre pronom relatif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...