Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

pour la rentrée je suis nommée en maternelle .. j'aurai des MS/PS avec la moitié des PS qui sont des TPS cette année.

le projet d'école porte dès cette année sur le lexique, les mots de vocabulaire (1liste de mots est faite elle est identique pour toutes les classes et chaque semaine un mot est étudié... )

je suis ds la flou .... est ce que cela évoque qqch pour vous?

avez-vous vous même un projet d'école similaire ou se rapprochant de celui-ci ?

comment aborder ces mots de vocabulaire ?

comment les intégrer dans les projets / activités de classe ?

quel est le meilleur moment ds la journée pour faire ce genre d'activité avec des PS/MS

d'avance merci pour vos conseils

(cette année j'étais T1)

Posté(e)

L'année dernière, j'ai travaillé le lexique à travers différents projets axés sur la découverte du monde avec mes PS. Nous avons fabriqué un livre tactile, ainsi nous avons travaillé sur le lexique du toucher (doux/piquant/rugueux).

Lorsque nous avons fait un gâteau pour Noël, j'ai travaillé sur le vocabulaire des ustensiles de cuisine et des ingrédients. Notamment grâce aux activités de tris. Voilà quelques idées, mais je n'étais que T1.

Posté(e)

Tu peux travailler le langage et le lexique dans les coins-jeux.

Ci-joint une fiche de prép "langage et coins-jeux"

Posté(e)

Merci IsaG! :wub:

Je pense aussi que les coins jeux sont de bons supports pour travailler le lexique.

On peut aussi régulèrement demander aux enfants de nous apporter certains objets: le fouet (de cuisine, bien sûr! :D ), la casserole, la passoire...

Ou alors parler d'un objet particulier lors du regrouprement: Comment nomme-t-on cet objet? A quoi sert-il? Quelle forme a-t-il? ...

Posté(e)

merci pour la fiche de prép

1- lorsque je serai avec les enfants ds les coins-jeux je ne pourrai en solliciter que 2/3/4 en même temps ... devrai-je reprendre ces échanges par la suite avec le groupe classe ou bien devrai-je répéter les mêmes échanges les jours suivants avec les autres enfants ?

2- pour faire acquérir du vocabulaire vaut-il mieux travailler en groupe classe ou semi groupe ou en individuel ?

je ne me rends pas bien compte de ce que cela représente avec des enfants de cet âge (PS/MS)

3- pour ce qui est du livre tactil il t'a fallu combien de temps pour le réaliser ? peux tu m'expliquer l'organisation le déroulement etc etc ?

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce vieux sujet car je pense réaliser un lot ou un livre tactil avec mes PS.

Est ce que d'autre on se projet cette année?

Posté(e)

Je pense essayer de faire un loto tactile plus tard dans l'année avec mes PS. J'ai commandé pour m'aider un livre chez Retz, fabriquer un loto tactile.

Mais pour l'instant c'est encore flou

Cliofee, T1 en PS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...