Aller au contenu

nommer les groupes de travail


petitelaura

Messages recommandés

bonjour

j'aimerais savoir comment vous nommiez les groupes chez vous

jusque là c'était "1/2/3" genre "groupe 3 vous allez dans l'autre pièce travailler avec A; groupe 2 sortez votre fiche de lecture; groupe 1 j'arrive travaille avec vous"

mais ca m'ennuie car ca les "classifie" des plus faibles aux plus forts....

certes, ils sont tous au courant de qui arrive mieux que qui, mais certains enfants se croient les meilleurs car font partie du groupe 3

de plus cette année j'aimerai créer 3 groupe en lecture

3/4 groupe en production d'écrit (mon projet)

2/3 en maths

et bien sur ce ne seront pas toujours les meme groupe (trop facile sinon)

comment faire pour se repérer

créer des groupe de maths genre: carré/rond/triangle

en francais: jaune/ bleu/ violet (pas les couleur des feux)

en production d'écrit autre chose (quoi?)

tout cela avec un affichge pour se repérer?

pffff quelle organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais bossé en ASH mais pourquoi ne pas leur proposer de trouver eux-mêmes un nom à leur groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est le niveau de tes élèves mais il me semble que le visuel est important : même les plus en difficulté peuvent se repérer. Pour ma part je fonctionne avec un code couleur. D'autres fonctionnent avec des noms d'animaux ( même si l'enfant ne sait pas lire il reconnaît le dessin de l'animal). Le tout étant affiché avec un système de scratch, tu peux le mettre à jour facilement et changer les élèves de groupes si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé en ASH non plus, mais pour ma différenciation, j'utilise des groupes de couleur (bleu, jaune, violet) et sinon j'avais vu en stage en maternelle, une enseignante qui utilisait des noms d'animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pout tes interrogations : j'ai les mêmes !!!

Les chiffres ou les lettres pour les groupes me dérangent un peu aussi !

Faire trouver un nom par les élèves, pourquoi pas ( pour un domaine, par ex ; afin de pouvoir préparer un peu les emplois du temps et tableaux !).

Les couleurs, c'est un classique qui fonctionne bien.

Les formes pour les maths, c'est une bonne idée, je trouve.

Pour la production d'écrits : pourquoi pas des noms d'auteurs "ultra connus" de littérature de jeunesse ??

C'est sur que pour le côté "visuel" et les affichages, les couleurs, formes, animaux sont plus "lisibles" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, le visuel va se faire de lui-même, non ? Je connais peu d'élèves qui choisiraient comme nom de groupe "le cartésianisme", "la paix" ou "le désespoir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les auteurs euhhhhhhh on va dire qu'ils n'en connaissent aucun (a si prévert nom de notre école :lol:)

faie choisir c'est que je connais un certain groupe qui va s'appeler "alerte cobra" et hum j'ai un peu de mal à les faire se détacher de cette fiction!

en production d'éct ou va etre dans les playmobil (créer des histoires a partir de ce support entre autre.... )... peut etre un nom par rapport à ca

pour les changement de place je ne trouve pas ca asez structurant pour certains, ils ont besoin d'avoir leur bureau avec leus affaires

par contre on a une salle a coté avec des table collective qu'on utilise quand els groupes sont mdifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans une CLIS: des noms de groupes qui correspondaient au projet de l'année. Ex: si tu axes sur les contes ou histoires de légendes ça peut être les sorcières / les dragons / les rois...

ou sur un projet mer: les pirates, les sirènes, les matelots...

C'était assez sympa je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sympa par contre j'aimerais que ca ne change pas de nom dans l'année....

mais pourquoi pas

je cherche des noms par rapport aux playmo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...