Théoboulo Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Bonsoir, voici mes poèmes au CM1 pour l'année: (les élèves ont le choix entre 3 ou 4 poésies à chaque fois) Si mon stylo de R . Gélis Mon école de P. Gamarra Ecolier dans la lune de Alain Boudet Les écoliers de Maurice Fombeure La cour de mon école de Jean-Luc Moreau Le vent d’automne de Pierre Menanteau Jour pluvieux d’automne de Michel Beau Il était une feuille de Robert Desnos Le moqueur moqué de Pierre Gamarra Le cosmonaute et son hôte de Pierre Gamarra La colère de Monique Müller La prisonnière de Jacques Charpentreau J’écris de Geneviève Rousseau Le secret de René de Obaldia Il neige toujours de M. Carême Le sapin de Noël de Pernette Chaponnière Le dernier sapin de Mr. Truchi Le père-Noël est mécontent de P. Chêne L’écureuil peu soigneux de Yvon Danet La guenon, le singe et la noix de J.P Claris de Florian la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf de Jean de la Fontaine Le lion et le rat de Jean de la Fontaine Pour faire le portrait d’un oiseau de J. Prévert Le gardien du phare aime trop les oiseaux de Jacques Prévert L’attente du soleil de Michel Luneau J’ai ouvert la cage de Hubert Mingarelli Ma collection de Christian Poslaniec La fête des mères de Miguel Dey (26 mai) Je te souhaite de Pierre gamarra Le cerf-volant de Jean-Luc Moreau Les papillons de Gérard de Nerval Le grillon de J-P Claris de Florian Pour mon Papa de Maurice Carême Et vous, que faites-vous apprendre? Avez-vous des poèmes "coup de coeur"?
Gianna Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 J'étais en train de me poser cette question aujourd'hui ! Mon coup de coeur de quand j'étais petite c'est Chanson des escargots qui vont à l'enterrement de Prévert Sinon, j'ai commencé une sélection, et il y en a pas mal de ta liste qui sont dans la mienne !
primaël Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 mes coups de coeur... Pas toujours faciles pour les élèves, mais en fin de compte, ils sont contents de les connaître en général.... Le dernier, je le fais en même temps que la conjugaison et ils aiment bien Déménager, Georges Perec Portrait de l'autre, Robert Gélis P comme Poulet... aux myosotis, Joëlle Brière Le danseur de corde et le balancier, Jean-pierre Claris de Florian le dormeur de val, Arthur Rimbaud Le laboureur et ses enfants, Jean de la Fontaine L'ogre et le fée, Victor Hugo Le mot, Victor Hugo Demain, dè l'aube, Victor Hugo complainte amoureuse, Alphonse allais
keira92 Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 - les poésies de Jean de La Fontaine, - le chat et l'oiseau de J. Prévert, - le cancre de J.Prévert, - les fables d'Esope, l
bicette Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 mes coups de coeur... Pas toujours faciles pour les élèves, mais en fin de compte, ils sont contents de les connaître en général.... Le dernier, je le fais en même temps que la conjugaison et ils aiment bien Déménager, Georges Perec Portrait de l'autre, Robert Gélis P comme Poulet... aux myosotis, Joëlle Brière Le danseur de corde et le balancier, Jean-pierre Claris de Florian le dormeur de val, Arthur Rimbaud Le laboureur et ses enfants, Jean de la Fontaine L'ogre et le fée, Victor Hugo Le mot, Victor Hugo Demain, dè l'aube, Victor Hugo complainte amoureuse, Alphonse allais Celles-là, j'adore! J'avoue que mes élèves ont bien transpiré avec "Déménager"...Mais elle est tellement chouette!
Alara Posté(e) 15 juillet 2012 Posté(e) 15 juillet 2012 Cette année, j'ai fait un recueil de poésies. Si ça peut aider, elles sont disponibles ici : http://alara.eklablog.com/poesies-a25081946 J'ai réparti ça par période et par thème. Les élèves avaient aussi le choix entre 3 ou 4 à chaque fois.
cecill01 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Depuis 3 ans, je mets en place un classeur de poésies dans lequel les enfants choisissent celle qu'ils veulent. Mais finalement, je trouve ton idée par thème assez sympa. Comment fais tu pour leur faire chosir 3 poésies : tu les recopies toutes au tableau ou tu leur en fais des photocopies ?
nemotte89 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonjour, Je cherche des poésies sur le thème du voyage... ou des poèmes sur le tour du monde quelqu'un en connaîtrat-il ? Par avance merci...
darling Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Depuis 3 ans, je mets en place un classeur de poésies dans lequel les enfants choisissent celle qu'ils veulent. Mais finalement, je trouve ton idée par thème assez sympa. Comment fais tu pour leur faire chosir 3 poésies : tu les recopies toutes au tableau ou tu leur en fais des photocopies ? Je me permets de te répondre...Cette année j'ai utilisé ce genre de système par thèmes. Sur une feuille il y avait 4 poésies et chaque enfant devait en choisir une et la recopier(en amont je les leur lisais, on expliquait le vocabulaire et le sens de la poésie). Avec 28 élèves, je faisais une feuille pour 2 et ensuite ces feuilles servaient de brouillon. Nemotte, tu trouveras peut-être ton bonheur ici : http://poesie.tableau-noir.net/pages11/classement_par_themes.html
Alara Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Très sympa ton recueil Alara ! Merci beaucoup
Messages recommandés