Aller au contenu

Gestion des MS l'après-midi


Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée j'aurai des MS/GS (petit effectif) et mon collègue une classe de PS.

Au départ, nous avions prévu de basculer les MS chez mon collègue l'après-midi pendant la sieste des PS. Mais voilà le problème : cette année, il ne s'est quasiment pas investi dans les projets de l'école, il est brouillon dans ce qu'il entreprend et j'avoue :blush: ne pas avoir trop envie de lui laisser mes MS l'après-midi. Il faut dire que j'ai du mal à déléguer et à voir quels domaines il pourrait faire avec les MS. J'ai peur de "rater" quelque chose.

En réfléchissant, j'ai pensé lui laisser 1/2 heure les MS en début d'après-midi pour un temps de relaxation. Je pense que certains MS auront encore besoin de dormir donc si c'est le cas, il pourra les surveiller :blush: Et je m'occuperai de ceux qui n'ont plus besoin de sieste.

Mais si aucun ne dort, il va falloir trouver des solutions. J'ai pensé qu'il pouvait les prendre en groupe de 2 ou 3 enfants en remédiation avec des activités que je lui fournirais. Je me suis dit qu'avec cette solution, je n'aurais pas besoin de garder les MS en aide personnalisée.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées pour que mon collègue ne se sente pas "inutile" mais qu'en même temps, je ne culpabilise pas d'envoyer mes MS dans sa classe ?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponses alors qu'il y a eu 135 visites... :sad:

S'il vous plaît, aidez-moi à trouver une solution qui puisse satisfaire tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal d'avoir peu ou pas de réponses malgré les visites en une journée ;)

Une idée qui pourrait te convenir: un peu le principe des brevets de réussites, dans le genre du site maternailes. Par exemple ton collègue a des puzzles, jeux de manipulation, motricité fine, découpage (...) avec des étapes à consignes de plus en plus compliquées, chaque enfant choisit un type de matériel et réalise sa consigne, le collègue valide sur une grille en mettant la date ou un signe (...) et l'enfant passe à une autre activité de son choix.

C'est facile à gérer avec un petit groupe, pas besoin de beaucoup de préparation une fois que toute les grilles de tous les jeux sont faites, les enfants sont assez calmes puisque presque autonomes et seuls sur leur activité qu'ils ne subissent pas puisque c'est eux qui choisissent.

Ca permet d'avoir quelques MS à se reposer dans la même pièce, d'avoir des MS qui se lèvent au fur et à mesure sans gêner ceux qui sont déjà en activités et de libérer l'adulte pour aider un enfant plus en difficulté.

Ton collègue pourrait aussi leur proposer un temps d'histoire et leur poser des questions pour tester leur compréhension.

Voila, je pense que c'est vraiment utile aux enfants sans que tu sois gênée de laisser un domaine particulier puisque c'est surtout de la manipulation , motricité fine , repère dans l'espace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lady Oscar. Cette solution me paraît vraiment bien pour tout le monde. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, je n'ai pas inventé cela ;) mais je l'ai utilisé et c'est vraiment ce qui me semble le mieux dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les différentes écoles maternelles que j'ai pu fréquenter dans le Haut-Rhin, aucun MS ne fait la sieste.

Par contre, je sais que dans le Territoire de Belfort, ça dépend des écoles et surtout de la place dans les dortoirs.

Mais c'est vrai que la question se pose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est l'inverse dans toutes les écoles les MS font la sieste au moins au début de l'année, généralement ils dorment tous, vers la fin de l'année certains font juste un temps allongé puis viennent dans la classe, je pense que ce n'est pas bien de laisser un élève s'ennuyer sur sa couchette, l'asem restent avec ceux qui dorment justement pour les lever au fur et à mesure des réveils (et puis pour éviter les petits malins qui restent au chaud discuter dans leur lit en réveillant tout le monde plutôt que de venir nous rejoindre dans la classe)

J'ai essayé de ne plus allonger ceux qui dormaient rarement mais ils étaient nerveux et impossible de les mettre en activité, du coup je garde ce système car je pense qu'ils ont besoin de ce temps calme après la cantine même s'ils ne dorment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai voulu cette année lever les MS qui ne dormaient pas, mais je n'arrivai pas à m'organiser et cela réveillait les autres lorsqu'ils se levaient.

en début d'année, j'ai 2 mamans de GS (sur 7) qui m'avaient demandé à ce que leurs enfants fassent encore la sieste! On a fait quelques temps un temps calme mais on l'a bien vite arrêté car en début d'après midi, on fait le décloisonnement (je fais anglais dans les autres classes et mes collègues s'occupent de mes GS en attendant). et en plus les enfants concernés par le temps calme étaient ceux qui bougeaient le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...