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Posté(e)

oui le trait vertical j'ai fait à la manière de Buren

Mais le trait horizontal je ne trouve pas grand chose...à part des quadrillages...

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Posté(e)

courage les tps c'est vraiment pas évident!qu'est ce qui n'a pas marché lors du jeu de la chenille?moi je fais beaucoup manipuler tu prends des objets de la classe tu les mets dans des petits sachets et tu leur demande de les ranger dans les boîtes du 1 et du 2 toujours en utilisant les constellations et les doigts

Pour certains c'était ok tout de suite, mais d'autres me ramenaient un peu une boîte au hasard.

En plus n'ayant pas le matériel en classe on a simplement pris des collier qu'ils devaient compléter par une ou deux perles selon ce que je leur demandait.Peut-être était_ce moins ludique du coup...

Et je n'ai pas trop sû comment m'y prendre avec ceux qui avaient des difficultés. Je me suis demandé si je n'aurai pas dû plus insisté sur le 1 mais en même temps je trouvais qu'aborder 1 et 2 leur permettait de mieux comprendre ce qu'est une quantité. (sachant qu'au cours d'activités on a abordé 1)

Une autre chose qui me questionne c'est que du coup, ils ne comptent pas 1 et 2 mais prenne la même quantité que la carte point que je leur montre et visualise plus les perles qu'ils ne comptent, je ne sais pas si du coup l'objectif est le même.

Avez vous déjà introduit l'écriture chiffrée du 1 et du 2 ? ou vaut-il mieux qu'ils comprennent déjà ce qu'est une quantité et compter 1 et 2.

Posté(e)

Justement July, regarde du coté de Sol Lewitt :secret:

Posté(e)

moi j'ai pas introduit l'écriture chiffrée déjà la reconnaissance chiffrée c'est dur!et bien sur associer le chiffre à la quantité

Merci Thay je vais regarder

Posté(e)

Moi non plus pas très inspirée par les lignes horizontales, pour les lignes verticales j'avais pu réinvestir dans différentes choses (tronc d'arbres pour faire une forêt, lignes verticales pour les bottes de Noël...) mais là... je bloque un peu.

Pour le moment je leur ai fait placé des colombins en pâte à modeler sur des lignes horizontales puis sur une bande où j'avais tracé une seule ligne, ils devaient placer les colombins du point rouge au point bleu. (pour le sens du tracé)

Ensuite j'ai collé 3 bandes sur une 1/2 de canson et ils devaient tracer des lignes horizontales sur chaque bande et entre au feutre et grosse craie grasse. Comme le format est assez grand, ça leur a permis de s'entraîner au gestede gauche à droite (j'avais tracé un point rouge pour indiquer où commencer). Les bandes ont induit le tracé. Ca a bien marché, ils se sont bien appliqués, mais j'ai fait avec eux quasi 1 par 1 (ça allait assez vite).

Là, j'ai essayé sur plan vertical avec divers outils (routeaux, pinceaux, pinceaux mousse, petites voitures)et peinture, en fait c'était pas prévu mais ma collègue est absente et j'en profite pour utiliser son plan vertical que je n'ai pas). Comme je ne trouvait pas grand choses en arts visuels, j'ai choisi de faire les lignes comme fond et je leur ferait coller leur initiale en plusieurs exemplaires dessus. C'est pas toujours tres reussi mais l'important est qu'il fasse le geste de gauche à droite.

Posté(e)

moi j'ai pas introduit l'écriture chiffrée déjà la reconnaissance chiffrée c'est dur!et bien sur associer le chiffre à la quantité

Merci Thay je vais regarder

Je me suis mal exprimée, je parlais bien évidement de la reconnaissance des chiffres.

Posté(e)

Bonsoir,

alors pour le moment en numération je n'ai rien commencé de concret... je m'explique quand ils font le rang je leur dit 1 et 1 autre ça fait deux, donc on a donne la main à 1 copain... On a des comptines (1 petit pouce... deux petit pouces..), je récite la comptine numérique tous les jours, deux fois, une pour compter les présents et une autre fois pour compter les étiquettes de file numérique. Je sais que pour le moment la file numérique ça ne fait pas sens mais je me dit que s'ils l'entendent ils la réciteront correctement plus tard.

Quand on fête les anniversaires, on compte les bougies, on lève le bon nombre de doigts. Régulièrement on compte des objets (par exemple les étiquettes des absents au tableau) si ça n'excède pas 3.

Voilà où j'en suis, j'ai travaillé aussi sur beaucoup/pas beaucoup en début d'année.

Bagghun je suis de ton avis la notion de 1 se construit en opposition à plusieurs... Sinon pour moi c'est du terme à terme, par exemple là je vais leur donner une fiche ils vont devoir mettre un chapeau à chaque loup, c'est pas le 1 que je construit là... enfin je pense après je ne suis pas experte!

July en graphisme pour le trait horizontal tu peux aussi leur faire tracer dans du sable ou de la farine. Je vais surement attaquer comme ça les lignes horizontales mais moi c'est à la prochaine période là on est sur les traits verticaux, on verbalise énormément.

Posté(e)

ok merci à tous!

Posté(e)

En graphisme, je trouve que c'est bien d'expérimenter tous les sens possibles pour tracer des lignes verticales, horizontales, des ronds... et pas seulement le sens conventionnel de l'écriture.

Posté(e)

je suis ok avec toi mais ne doit on pas les habituer de suite au sens de l'écriture?

Posté(e)

Ca y est elle est passée hier matin!!!!!je suis soulagée!:)

Je prends quelques minutes pour vous raconter: elle a observé l'accueil les rituels un atelier langage et 1 atelier de sport en jeux co

En ce qui concerne l'accueil et les rituels elle a trouvé ça très bien: beaucoup de temps consacré à chaque enfant les affichages sont pertinents, les élèves sont à l'aise dans la classe et très autonomes dans le rangement ce qu'elle a apprécié. Les groupes de couleur sont bien organisés mais je ne dois pas les figer et faire passer les élèves d'un groupe à l'autre si besoin

En ce qui concerne les ateliers ça a été mais elle me reproche de ne pas avoir ciblé la bonne compétence et de confondre compétence et objectifs

Il faut que je détaille davantage les compétences en connaissances capacités et attitudes pour mieux détailler mes séquences et faire mes bilans

Pour la séance de sport il faut que je théâtralise plus parce que les élèves ne comprenennent pas forcément ce qu'il font et les jeux co sont difficiles à mettre en place selon elle en tps ps donc il faut théâtraliser beaucoup...

Sinon bonne gestion du temps et de la classe.Donc je suis globalement contente!:)

Il faut que je revoie mon emploi du temps car il ne correspond pas à ce que je fais (trop de temps éducatifs et pas assez de temps d'apprentissage) et que je précise les phases d'apprentissage dans mon cahier journal

Voilou:)

Et aussi consacrer plus de temps à l'apprentissage de structures syntaxiques en langage parce que je suis beaucoup sur le vocabulaire

Posté(e)

Avec les Petits je m'attache surtout à développer l'aisance gestuelle et à leur faire découvrir et expérimenter toutes les manières de tracer. Le sens des traits et des rotations viendra après quand on écrira les lettres d'un mot.

Et puis, pour tracer les chiffres, le 3 par exemple, il faut savoir tourner dans le sens inverse des aiguilles.

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