Aller au contenu

Que préparer sans le niveau de la classe? rentrée 2012-2013


Pomme DESBOIS

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes!

Je suis PES à la rentrée mais j'étais sur la LC donc le tps qu'il se décide à nous contacter les inspections avaient déjà fermés alors pas de niveau de classe, en dehors du fait de savoir que je suis en élémentaire :) ...

Du coup, je ne sais pas trop quoi préparer afin de m'avancer un peu ne serait-ce que côté organisation!!

Quelqu'un aurait des conseils svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je comprends tout à fait ta situation car je suis presque dans la mm: je suis titulaire mais sans poste suite au mouvement et au placement de juin !

Du coup, au lieu de faire du repos total (complètement cinglée la fille :getlost: :getlost: ), j'ai décidé de bosser sur des choses un peu vastes qui pourraient me servir ds plusieurs niveaux.

Par exemple, j'ai choisi:

  • le sport: créer qq séquences en cycle 2 et 3
  • les arts visuels: avoir quelques fiches de prep sous le coude avec les modèles
  • l'histoire de l'art
  • l'éducation civique

Et là, c'est plus perso mais je suis en train de bosser l'anglais car j'ai l'habilitation mais ça fait 2 ans que je galère comme c'est pas permis !! :scratch: :scratch: Du coup, j'ai décidé de me lancer dans la méthode Domino and co. Je prépare pour tous les niveaux mais comme je pense avoir l'anglais à faire pendant des années encore, ça ne sera pas perdu !

Voilà mes idées ! Sinon, tu profites pour te reposer à fond !! :sleeping: :sleeping: :sleeping: :sleeping:

J'espère avoir pu t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te donnerais qu'un seul conseil: repose-toi! Tant pis, c'est frustrant, mais il est inutile de se lancer dans tes tas de préparations qui ne seront pas utilisées! Tu peux éventuellement penser à ton cahier-journal, qu'il faudra modifier en fonction du nombre de niveaux...

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos conseils les filles...Encore du repos pour la semaine à venir et je commencerai à préparer qq petites choses!!! C'est pas évident de commencer de cette façon mais je suis contente de pouvoir enfin faire le métier dont je rêve :yahoo:

Didix87 : j'ai visité ton blog super les idées d'arts visuels!!!Je garde l'adresse...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment sur le blog ! :yahoo: :yahoo:

J'ai d'autres photos des œuvres de mes élèves à mettre, notamment sur le projet "alphabets du monde". J'ai des choses à rajouter, faut que je prenne le tps de le faire.

En tout cas : merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à ta place il y a quelques années. J'ai imaginé mon premier jour dans chaque niveau: que vas-tu leur proposer comme activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repos !

Tu vas préparer des trucs en anglais mais l'école a peut être une méthode et tu ne le sais pas ...

Franchement, tu auras assez de Taf en septembre alors dors et éclates-toi. Profites de tes vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-etre écrire à l'adresse mail de l'école. Elle est facile à trouver sur le site de ton IA. Les directeurs la consultent parfois pendant les vacances (elle se remplit très vite et sature, la boite mail pas la directrice :smile: ) . Tu pourras peut-être lever l'incertitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas ! Même si ne rien faire est agréable, je suis un peu dans l'angoisse pour la rentrée...

Des fiches de lecture-compréhension, ça peut aider aussi pour le 1er jour.

Courage à nous et en attendant, bonnes vacances ! :sleeping::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à ta place il y a quelques années. J'ai imaginé mon premier jour dans chaque niveau: que vas-tu leur proposer comme activité?

Dur dur d'imaginer mon premier jour justement...Par quoi commencer??Que faire lors de cette première journée?Et aussi des questions pratiques: les élèves ont-ils eu une liste d'effets scolaire a acheté?Quels manuels aurais-je à ma disposition, comment organiser l'edt de la classe??etc.... :heat: Que de choses à penser!!Mais rien de concret en dehors des idées de Didix87 concernant les arts visuels :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-etre écrire à l'adresse mail de l'école. Elle est facile à trouver sur le site de ton IA. Les directeurs la consultent parfois pendant les vacances (elle se remplit très vite et sature, la boite mail pas la directrice :smile: ) . Tu pourras peut-être lever l'incertitude.

Merci pour l'idée, je vais tenter le coup!!

Je suis à La Réunion et l'école devrait ouvrir dans 3 semaines pour que les personnels communaux puissent s'en occuper, au pire j'essayerai à ce moment là!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui concerne la liste de matériel, je ne pense pas que les élèves en aient une vu que c'est à toi de voir ce dont ils auront besoin. Même chose pour les commandes de cahiers: il faudra sûrement que tu en fasses à la rentrée ou que tu demandes aux collègues de te passer ce qu'ils ont en trop. Réfléchis à ce dont tu vas avoir principalement besoin par niveau, fais-toi une petite liste.

Je te conseille de feuilleter les livres numériques à dispo sur internet et d'en repérer par niveau en Maths, Français et Histoire/géo au cas où il n'y en aurait pas dans ton école à ton arrivée. C'était mon cas la première année et j'ai dû improviser en Maths et Histoire. Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai testé et apprécié: CE1 au CM2 : A portée de Mots en Français, c'est une excellente méthode. CP au CE2: J'apprends les Maths avec Picbille, je l'ai trouvé sympa, pas trop dur et bien fait. CM1-CM2: A portée de Maths.

Pour le premier jour, ce que tu peux prévoir:

-Une chanson à apprendre

-Un portrait chinois (si j'étais une chanson, je serais...) selon le niveau

-En arts visuels: je me présente (je me dessine, je dessine ma famille et ce que j'aime)

-Une production d'écrit du style: Charlotte aime la compote, ils doivent ensuite écrire une rime avec leur prénom

-Débat sur les règles de la classe

-Si tu comptes faire des conseils de classe (faisable dès le CE1), des élections pour élire le président de la classe avec campagne électorale (Votez pour moi parce que...)

-Présentation des cahiers (tu dois savoir ce que tu vas utiliser: cahier du jour, cahier de Maths, cahier de Français...)

-Une poésie sur le thème de l'école

-Raconter ses vacances (oral ou écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...