libelulle54 Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Bonsoir, Je fais peut-être doubln par rapport à un autre sujet mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je vais démarrer avec le l puis le e puis le n et le m mais comment construire des pages d'écriture? (juste les lettres, mots en copie mais uniquement avec les lettres vues?) Quelle fréquence pour les lettres? (par exemple, cb de tps pour le l?) Doit-on leur faire tracer aussi en majuscule scripte? En cursive scripte? Beaucoup de questions sûrement très bêtes mais je suis un peu perdue après du CM2... Merci d'avance, Libelulle54.
cara Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 J'utilise la méthode Dumont. Par exemple je vais travailler le e et le l en même temps car c'est le même geste. ils vont donc écrire e, l puis le mot le... Je travaille généralement sur 2 jours surtout au début de l'année car ils ne sont pas très rapides. Ils n'écrivent que les lettres déjà étudiées et ils n'écrivent jamais en script.
libelulle54 Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Et concernant les majuscules? Et les accents?
sgorre Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Pour les majuscules, ça peut attendre la fin de l'année (j'ai même eu en CE1 des CP montants qui ne les avaient jamais vu...) En ce qui concerne le script, j'ai eu une prof très stricte là dessus qui disait que ce n'était l'écriture que des livres et des ordinateurs....Donc super interdit de 'écrire nous même au tableau par exemple et encore plus de le faire faire aux élèves !! Après, une lettre par semaine, c'est faisable...4 étapes, en progressif, les lettres et syllabes, des mots simples, des mots plus complexes (liaison avec le r ou le v, par ex.) et une petite phrase... pour ma part, j'ai toujours fait mes cahiers à la main, mais c'est long... voilà ! Si ça peut t'aider...
nathoune54 Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Au debut je fais par semaine et pareil je suis Dumont . Donc au début on travaille sur les lignes interlignes puis boucles (grande et petite e et l) puis étrécies.......ensuite je passe à trois jours puis deux jours. Les majuscules ici au CE1 (on travaille ensemble CP et Ce1 et aussi GS...). Et apreil pas de script pour moi, je fais les majuscules cursives et ils savent qu'ils ont le droit de les faire en script. Mais au début enfin moitié de l'année je les prépare moi meme.
libelulle54 Posté(e) 17 juillet 2012 Auteur Posté(e) 17 juillet 2012 Alors voilà ce à quoi j'ai pensé jusque là : Semaine 1 : l et e (grandes puis petites boucles en graphisme), lettres normées, syllabes, mots simples n et m (succession de canes en graphisme), lettres normées, syllabes, mots simples mélant les 4 lettres lettres étudiées Semaines 2 et 3 : i, u et t (graphisme = succession de parapluies) Semaine 4 : a (graphisme = ronds puis canes) Semaine 5 : o Semaine 6 : c Semaine 7 : p Semaine 8 : q et s Semaine 9 reprise de q, s et apprentissage de r Semaine 10 : b Semaine 11 : f Semaine 12 : h Semaine 13 : k Semaine 14 : v et w Semaine 15 : x et y Semaine 16 : z Ouhlà, ça me paraît bancal, non? Ils sont censés savoir écrire les lettrres au bout de combien de temps?
Archilecture Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 Heu... tu ne fais pas faire les m en trois fois, avec trois cannes séparées, tout de même ? Quant aux parapluies, je ne vois pas bien ce qu'ils viennent faire là, mais ça doit être des cannes à l'envers... tu ne vas pas leur faire tracer le u en deux gestes, si ? J'ai eu des élèves qui avaient fait ça en maternelle, ça a été la croix et la bannière pour leur apprendre à ne pas lever le crayon tout le temps, au milieu de chaque lettre !
enviedespoir Posté(e) 17 juillet 2012 Posté(e) 17 juillet 2012 De plus, si tu fais des cannes de parapluie pour i et u, tu les fais attaquer d'en haut et tu perds le bénéfice de la boucle du e qu'il te suffit d'étrécir - c'est à dire de rendre la plus étroite possible - pour la transformer en i. Tu doubles pour le u. Tu montes un peu plus pour le t. Donc, d'une part tu ne permets pas l’enchaînement des i, u et t aux lettres précédentes, d'autre part tu ne profites pas des acquis (faciles à réinvestir ici) : on passe facilement de e à i, u, t puisqu'on va vers la droite par en bas pour les 4 ( les 5 avec l) alors que c'est plus difficile de passer de e à n et m puisque ces lettres vont vers la droite "en passant par en haut". Si tu fais a -> o -> c tu t'y prends à l'envers : prends un crayon trace et regarde : écris c . Monte le rond jusqu'en haut et écris ol. Recommence sans le l. Tu vois que tu passes facilement de c à o. Ensuite écris c de nouveau puis i. Maintenant réécris c et sans t'arrêter ferme-le par un i très souple sans point. Tu vois que tu passes facilement de c à o (en fermant le rond par une attaque de grande boucle) puis à a en le fermant par une étrécie (c'est à dire la forme du i = une boucle étrécie); Tu as oublié le d, que tu peux placer ensuite (= rond fermé par une grande étrécie) Pourquoi mettre q et s ensemble ? ces deux lettres n'ont aucun point commun. Oui, c'est bancal, hein Pour moi, ils sont censés écrire toutes les lettres juste après les vacances de Toussaint.
libelulle54 Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Posté(e) 18 juillet 2012 Bon je pense que je vais acheter votre méthode alors... Pas facile d'apprendre à écrire quand on n'a aucune idée de comment le faire (et c'est là que je commence à angoisser!!!)
enviedespoir Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Bon je pense que je vais acheter votre méthode alors... Pas facile d'apprendre à écrire quand on n'a aucune idée de comment le faire (et c'est là que je commence à angoisser!!!) N'angoisse pas, avec le cahier 1 de CP, ça ira tout seul . Le début va très vite : e, ensuite on étire les doigts - > l, ensuite on "passe une série de e liés dans la machine à étrécir " on obtient des étrécies, si on en prend une et qu'on ajoute un point on a i , on double on a u, on étire un peu les doigts on a t. En rien de temps on a écrit e, l, i, u et t. N'oublie pas toutefois de commencer par les pages sans écritures, ça te permet de démarrer la lecture avant de commencer l'écriture si tu souhaites procéder ainsi. Bon, je me redis N'oublie pas les 1ères pages.
libelulle54 Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Posté(e) 18 juillet 2012 Merci! Il faut aussi acheter les cahiers 2 et 3?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant