Aller au contenu

Ermel CP


jeff

Messages recommandés

ben, en fait, g utilise qqs feuilles dans le cadre de mon stage !

je trouve que c po mal mais a utiliser pour moi en autonomie quand tu prends un autre groupe et a agencer en fonction de ce que tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cette année , j'ai travaillé avec Ermel en CP, mais les élèves n'avaient pas le fichier. Je m'en suis servi pour fabriquer l'évaluation à la suite des manipulations. L'utilisation d'un fichier de maths plus celui de la méthode de lecture me paraît difficile à gérer ds une journée de CP. Mais j'étais débutante ds ce niveau, ce qui explique peut-être cela!!

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem... je suis arrivée en cours d'année dans une classe où l'enseignante utilisait Ermel... mais je n'ai pas accroché, j'ai donc laissé tomber. Les exos sont très redondants, j'avais l'impression de ne pas avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, pour ce qui est du manuel... c'est LE MANUEL !!!

Il faut savoir que les nouveaux programmes se sont inspirés des travaux de recherche faits par le groupe ERMEL. C'est très intelligent et remarquable. Tous les apprentissages sont basés sur des VRAIS situations problèmes.

Le problème car il y en a toujours, c'est que ce n'est pas aussi simple qu'un fichier type BRISSIAUD (sic!). Beaucoup de manipulation, de travail en attelier, d'expérimentation... donc pas évident quand on ne l'a jamais fait. D'autre part, ta part de travail est plus importante. La lecture du livre du maître est essentielle pour comprendre la démarche.

Cependant, ça marche. Et très bien même. Les élèves deviennent de vrais expérimentateurs et au-delà des maths tu les habitues à une vrai démarche scientifique. ZEP ou pas ZEP, le prb n'est pas là... c'est surtout des habitudes de travails inhabituelles donc inconfortables au départ. Je l'ai appliqué en ZEP avec des élèves très très agités... la folie pendant deux mois, mais des résultats excellents tant au niveau des apprentissages que des comportements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé l'an dernier en CP et cette année j'ai repris des situations en GS et en CE2. Je trouve la démarche très interressante mais cela demande un investissement au départ puisque les situations doivent bien être intégrées par l'enseignant. A expérimenter sans aucun doute.

Cela permet au enfants de bien comprendre certaines situations et d'apprendre à travailler en groupe, à argumenter des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être hors sujet, mais je l'ai utilisé en CM2, et la démarche est SUPER !!!

L'an prochain, je vais avoir un CP avec le fichier Brissiaud (je n'ai pas le choix) mais il est sûr que je vais lancer un certain nombre d'activités proposées par ERMEL. Je suis une fan !!!

Il est vrai que cela demandeun investissement au départ, mais ça en vaut le coup !

Anne

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...