Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

"impose" c'était entre guillemets .......... et en effet cela ne serait pas libre au niveau du moment mais pas du thème

je ne sais pas trop ... une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles... je vous trouve très stressées, tendues, voire peut être un peu rigides (ne le prenez pas mal, s'il vous plaît!).

Je m'explique : nos élèves sont encore TRES jeunes... C'est normal qu'ils fassent du bruit. Cela ne veut pas dire que j'accepte qu'ils en fassent trop... Mon seuil de tolérance au bruit est même assez faible ! Mais je comprends leurs besoins physiologiques, et je ne demande pas un silence absolu, ce serait trop exiger d'eux, ils n'en sont pas capables, tout simplement !

De même pour les jeux... Ils ONT BESOIN DE JOUER... De plus, ce n'est pas du "temps perdu". Si vous choisissez les jeux en libre accès, vous avez donc des objectifs particuliers pour chacun de ces coins jeux, vous n'avez donc pas à "culpabiliser" de les laisser jouer. Je trouve dommage de leur imposer un exercice écrit quand ils ont déjà terminé leur "travail" à l'atelier. Ceux qui font le plus de bruit et travaillent le moins vite sont justement ceux qui ont encore le plus besoin de jouer. Les en empêcher ne sert qu'à les brimer et entraver leur évolution.

Notez bien que je ne vous juge pas, j'essaie juste d'apporter une autre vision, mon point de vue, mon expérience.

Je comprends bien que certaines classes, certains groupes d'élèves, sont plus difficiles à "gérer" que d'autres, et qu'il faut parfois tâtonner longtemps, voire renoncer à certaines activités, certaines façons de fonctionner... Cela m'est arrivé il y a quelques années en GS/CP, et j'ai eu une année scolaire trèèèèèèèès difficile avec ces élèves nés en 2000 (grrrrrrrr je m'en rappelle encore !). Je sais aussi que vous faites toutes pour le mieux, donc ne soyez pas fâchées par mes remarques.

Bon courage pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement laisser les enfants aller dans les coins jeux créé du "bruit". pour avroi des coins jeux moins bruyants et utiles il fuat les investir d'activités. C'est mon projet (à la manière de sophie briquet) depuis plusieurs années mais je suis toujours prise par moultes autres choses. CEtte année ça sera mes devoirs de la Toussaint. Prendre des photos du coin poupées pour commencer avec des situations à reproduire. Ensuite ça sera le coin cuisine. pour les voitures j'ai acheté l'an passé des circuits à former et ils ne sont toujours pas à disposition des enfants. pour les jeux de construction il y a déjà des fiches que les enfants utilisent plus ou moins selon les jours.

Ils adorent aller dans le coin biblio : il a changé de place par rapport à l'an passé et il est bien mieux investi par les enfants.

enfin pour le cahier de dessins, je laisse vraiment les enfants libres à ce niveau. Je leur ai juste demander quand je leur ai donné d'écrire leur prénom et de se dessiner sur la 1ère pae.

Je sais que certains l'utiliseront quotidiennement et même plusieurs fois par jour, d'autres beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai également un cahier de dessin: j'ai demandé aux parents du papier listing, j'ai coupé au format A5 et j'ai agraphé. Les enfants sont totalement libres et récupèrent ce cahier lors des vacances. J'en fait un nouveau par période ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est juste des feuilles A4 agrafées ensemble par l'atsem de l'école. Il doit y avoir 15 pages par cahiers. Elle m'en a fait une trentaine donc j'en ai d'avance. Je pense que même pour les plus assiduEs le premier cahier tiendra la période.

A l'accueil j'ai toujours une table de 7 pour les dessins libres et souvent il n'y a plus de place. (J'ai aussi une table puzzle, 1 table construction, 1 table jeux variés, le coin cuisine, le coin biblio et le coin chambre + parfois les ordis allumés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez essayer ce que je proposais sur les prénoms à composer : prénoms en 2 syllabes couper les photos et les étiquettes prénoms en 2 et faire des associations à la manière du syllabozzo. Moi ce fut le flop. Faudrait que je réessaye à un autre moment. Ca les a amusés mais seulement 5-6 cherchaient à trouver le nom composé. J'aurai du faire ça en atelier dirigé et non en groupe classe entier. Plein ne suivait pas, jouait, rêvait... trop de tâches surement peut-être trop tôt. Du mal à trouver la 2ème syllabe (si c'est giovan il faut prendre van et non gio)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez essayer ce que je proposais sur les prénoms à composer : prénoms en 2 syllabes couper les photos et les étiquettes prénoms en 2 et faire des associations à la manière du syllabozzo. Moi ce fut le flop. Faudrait que je réessaye à un autre moment. Ca les a amusés mais seulement 5-6 cherchaient à trouver le nom composé. J'aurai du faire ça en atelier dirigé et non en groupe classe entier. Plein ne suivait pas, jouait, rêvait... trop de tâches surement peut-être trop tôt. Du mal à trouver la 2ème syllabe (si c'est giovan il faut prendre van et non gio)

non pas encore fait, on a continué à travailler sur syllabe 1, 2, 3 puis 2,1,3 ça vient pour tous!!!

je testerai la semaine prochaine mais effectivement c'est le genre de choses que je ferai en petit groupe pendant 10 min puis je changerai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...