cmek Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour, je débute en maternelle, et je me rends compte que les enfants perdent facilement des étiquettes, des morceaux de puzzle, ... Comment remédiez-vous à ça? Quels types de boîtes utilisez-vous? Merci
chris83 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 ici classeur de travail, puis cahier de mots (un porte-vues avec les mots importants au fil de l'année), cahier d'écriture (introduit plus tard dans la cursive), cahier de dessin, cahier de vie avec chants et poésies entre autres.
pimouss26 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour, je débute en maternelle, et je me rends compte que les enfants perdent facilement des étiquettes, des morceaux de puzzle, ... Comment remédiez-vous à ça? Quels types de boîtes utilisez-vous? Merci alors pour les exercices de découpage plusieurs techniques - les enfants ont chacun une boîte q uand je n'oublie pas je donne un coup de feutre différent (autant qu'il y a d'enfants) sur chaque feuille ainsi même si ça tombe on retrouve à qui c'est. pour les puzzles pas de méthodes particulières mais j'en ai rangé beaucoup depuis le débtu de l'année car j'en avais assez de passer mes fins de journées à refaire des puzzles!!!
Plume14 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour, je voudrai travailler sur l'automne en début de période 2 ; est ce que qq'un aurait des albums sympas à me suggérer ?
laflo03 Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Cela dépend les compétences que tu veux travailler. Fais une recherche de posts je pense qu'il doit déjà y avoir des choses dans la partie thèmes et projets par ex.
cmek Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 bonjour, je me pose quelques questions concernant les cahiers? vous faites un cahier de vocabulaire? avec combien de mots par projet ? ms et gs? faites vous egalement un cahier lexique? ET UN CAHIER DE NOMBRES? je suis vraiment perplexe qur les cahiers a faire, si quelqu'un peut m'aider merci moi je n'ai pas tout ça j'ai un cahier de travail (un classeur où je range le travail des enfants) un cahier de comptines/livres/oeuvres d'art/chansons un cahier d'écriture pour les GS (et les MS en ont un au fur et à mesure de l'année) pour le vocabulaire et le lexique on commencera après les vacances le mot du jour tous les matins lors des rituels. Lorsque les enfants ont trouvé la définition, je leur demande de faire des phrases avec le mot. ENsuite j'écris le mot sur noter alphabet situé au fond de la classe : au dessus de chaque lettre j'écris le mot du jour et après les enfants essaient de trouver des mots commençant pareil. Merci Pimouss 26 pour tes astuces.
gwenadroop Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Vous faites quoi la semaine prochaine? Je suis en panne d'idées. Cuisine : réalisation de 2 recettes salées : bricks au thon et muffins aux poivrons pour poursuivre notre travail sur le goût et le salé phonologie : localiser une syllabe en attaque avec moi nommer les lettres : jeu de l'oie avec l'atsem écriture de mots en capitales et des chiffres 1,4 après je sèche...
fofy80 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Ici ça donnera : - découverte de la recette des roses des sables + réalisation de la recette (3 groupes, 3 chocolats=> les enfants repartiront avec un sachet de 3 roses des sables du coup) - dégustation choco noir, au lait , blanc dire celui qu'on préfère - écriture/copie pour les GS des mots cacaoyer, cabosse, fêve, chocolat - DDM: du cacaoyer au chocolat : remettre 4 images dans l'ordre - traits obliques à la manière de sol Lewitt (coloriage , collage bandes obliques , peindre des traits obliques montants/descendants) - algorithme avec oursons/coeurs en chocolat - pour les GS : 4 cabosses sur un cacaoyer (c'est ma variante de 4 feuilles sur un arbre de chez Accès...) - "écrire" les chiffres de 1 à 4 à la pâte à modeler et avec chenille cure pipe (c'est chaud pour le 3 et le 4 mais bon, ça les fait chercher un peu!) j'ai encore d'autres choses sous le coude en lien avec le chocolat... on verra si je les propose ou pas... là j'avoue que je vais un peu beaucoup meubler mes 3 derniers jours... vais tâcher de faire mieux en période 2!!!
gwenadroop Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Ah c'est chouette tout ce travail autour du chocolat. Ca me donne envie de faire des roses des sables pour Noël plutôt que des sablés. Tu pourrais mettre ta recette? Moi je suis embêtée car j'ai des éval individuelles à finir du coup pendant ce temps je les mettrai bien sur fiche pour être tranquille mais bon ce n'est pas l'idéal et puis je suis HS et donc pas forcément l'énergie de créer des jeux et de gérer cela en classe (pas bien non plus) je ferai mieux aussi en pérode 2 :) Par contre lundi-mardi je n'ai prévu que de la découverte de l'écrit et découverte du monde un peu comme toi fofy projet cuisine. Du coup rien en arts visuels... ça m'embête un peu.
fofy80 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Pour la recette , j'ai juste repris celle sur ce blog : http://ecole-elementaire-brezolles.over-blog.com/article-nous-faisons-des-roses-des-sables-94924331.html en mettant du beurre à la place de la végétaline ...
fofy80 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Hier je leur ai appris à dégager les angles pour colorier la reproduction de l'oeuvre de Sol Lewitt... ils ont adoré dégager les angles lol merci valérie Damidot! et mine de rien, certains ont vachement progresser dans le coloriage !!! mardi je refais une mini leçon sur comment bien colorier car c'est vrai que si on ne leur explique pas, ils ne peuvent pas savoir !!! je pense que je ferai pas mal de mini leçon comme ça , de méthodologie ... comment coller proprement, comment découper/tenir ses ciseaux... ça nous parait tellement évident qu'on ne leur explique pas assez ... Je tente aussi dès mardi des leçons de langage/grammaire explicite : Qu'est ce qu'un nom? Qu'est ce qu'un verbe ? Qu'est ce qu'un adjectif ? un ou une ?? il ou elle? en utilisant le whole brain teaching ... ça dynamise beaucoup les séances de regroupement , ça permet d'avoir l'attention du groupe plus longtemps car c'est rythmé... j'aime beaucoup le principe... les enfants sont bien rentrés dedans... voir un exemple de ce que peut donner (désolé c'est américain) Merci à Alet pour la découverte de cette vidéo (j'en connaissais d'autres comme celles d' ou encore )
gwenadroop Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 C'est clair que parfois on n'est trop dans l'implicite. Moi j'ai commencé à leur apprendre à coller les feuilles dans le cahier de vie. A part deux gros foirages (ils ont sauté trop de pages) sinon c'était plutôt pas mal. Que leur dites-vous pour apprendre à colorier?
Messages recommandés