Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Moi non plus pas trouvé la bonne orga je n ai l atsem qu une fois par jour avant recre du matin et 2 fois par sem Max après recre du matin.

Du coup j'essaie de faire 2 séries d ateliers l un à la suite de l autre mais pour le moment avant la récré pas le temps de faire 2 séries d ateliers différents. Donc j ai fait un mix je voulais bosser par compétences mais bon on s adapte aux contraintes aussi.

Lundi mardi atsem: peinture soit prépare le graphisme soit purement arts - pe : graphisme/ écriture - autonomie réinvestissement découvrir le monde. Ainsi chaque enfant fait une activité DLM en autonomie une activité arts ou graphisme avec l adulte.

Jeudi gymnase donc pas d atelier avec atsem

Vendredi avant et après recre : atsem - pe atelier dirigé DLm ou parfois phonologie en dirigé et autonomie motricité fine ( ça peut préparer au graphisme et s insérer dedans) réinvestissement découvrir l écrit ou graphisme réinvestissement.

Le hic c est que parfois je n'arrive pas à faire 2 rotations le lundi mardi. Mais je ne voulais pas me dire avant recre tel domaine après Tél domaine vu que je n'ai pas l atsem tout le temps.

Vous pourriez mettre e. Autonomie sur ces temps de préparation à l écriture de la motricité fine en formulant mieux l objectif : travail sur l espace graphique alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai le même soucis l'atsem est la 1/2heure le matin et 3/4 d'heure le soir, je travaille aussi par domaine mais au moment du graphisme, je suis toute seule. J'ai essayer de caser le graphisme en fin d'après midi avec mes ms mais c'est pas top. Je pense au temps du décloisonnement ou ma collègue de ps me prend 9 des mes grands mais c'est que 2 fois par semaine (en fait 3 mais il y a un créneau ou je fais phono et le vendredi, c'est chorale avec les cp).

L'idée de la pâte à modeler me séduit bien mais est-ce vraiment du graphisme? En fait on met quoi dans graphisme? Coloriage? Coller des gommettes sur une ligne droite? enfiler des perles? Bref est-ce que le graphisme comprend aussi tout ce qui fait travailler la motricité fine? :idontno:

En tout cas, merci pour vos réponses, ça permet de faire avancer la réflexion. Dans plusieurs têtes il y a beaucoup plus d'idées que dans une seule et ça rassure aussi de savoir qu'on est pas seuls à se poser les mêmes questions. c'est vraiment cool de pouvoir échanger comme ça :wub:

Personnellement, je ne parle pas de graphisme mais d'apprendre les gestes de l'écriture et dans ce cas, on peut y mettre beaucoup de choses.

Je ne peux faire cela tous les jours car ayant aussi trois plages d'atelier, cela se découpe ainsi : découvrir l'écrit / maths / sciences ou arts visuels.

Dans découvrir l'écrit, il n'y a pas que l'écriture... quand cases-tu Pimouss, les ateliers de ce domaine ?

Un exemple de mes ateliers du geste d'écriture : un groupe avec moi en peinture à doigts pour la tenue du crayon,

un groupe en autonomie sur une fiche de graphisme pour la tenue du crayon et la mobilité des doigts (traits verticaux) --> ce ne sont que des enfants qui savent tenir leur crayon

un groupe en autonomie : aligner des kaplas en les groupant par 4 --> gestion de l'espace statique et en laissant un espace un peu plus grand entre deux groupes, puis même chose avec des gommettes, puis tracer des boucles au tableau en les groupant par 4 (ce sont des grands et à ce moment, je pense que j'aurai fini l'atelier avec mon groupe pour finir avec eux).

Je travaille par compétences et donc ces ateliers ne tournent pas (c'est le domaine où je parviens à le faire réellement). Chaque enfant suit sa propre progression, les groupes varient donc chaque jour en fonction des acquis de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça me tente bien l'entourent ta façon de faire sans tourner mais cela sous entend qu en fonction des réussites du jour tu crée tes ateliers du lendemain ou alors tu leur refais faire pareil en autonomie ou en variant le support et ceux qui se débrouillent bien sont toujours en autonomie,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai chaque jour des ateliers différents suivant la progression. Parfois, les ateliers peuvent tourner sur deux groupes, sur deux jours, car par exemple j'ai une quinzaine d'enfants qui doivent travailler la tenue du crayon... donc impossible de le faire tous en même temps. Dans ce cas, j'utilise beaucoup les exercices de gestion statique de l'espace pour les mettre en autonomie : alignement d'objets de toutes sortes, réinvestissement sur papier avec des gommettes, des vignettes à coller. Je case dans ces ateliers aussi la reconstitution de mots avec des lettres mobiles, par contre, je ne mets pas de grille vierge pour indiquer l'emplacement des lettres, je veux vraiment qu'ils fassent un exercice sur l'horizontalité de la ligne et la régularité des espaces. Certains de mes élèves ne commencent pas par la première lettre, du coup, je vais arrêter ce type d'exercice pour eux, et leur proposer du plus basique : alignement de gommettes en commençant à gauche et les prendre en dirigé et en manipulation pour la reconstitution de mots. Ce n'est pas facile comme fonctionnement car cela demande de réfléchir à la constitution de chaque groupe à chaque nouvel atelier. Mais cela permet vraiment à chacun de progresser à son rythme. Du coup, je ne fais ces ateliers que deux fois par semaine et j'intercale "se familiariser avec l'écrit" et "le principe alphabétique" les autres jours. D'ailleurs, les exercices du principe alphabétique sont parfois les mêmes que ceux fais pour l'écriture... mais pas pour les mêmes enfants (!!) je sais pas si je suis claire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais travailler les obliques à la rentrée avec les MS, j'ai du mal à faire une progression, je pensais commencer avec la pâte à modeler et les bûchettes par rapport à un axe puis continuer avec les rayons du soleil (bandes à coller sur un disque) puis tracer les nervures des feuilles et enfin faire les branches du sapin (bandes à coller puis en peinture), vous en pensez quoi?

Que faîtes vous de votre côté? merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire aussi beaucoup de ce document que j'ai enfin pris le temps de lire correctement (celui des gs plutôt) et je trouve effectivement qu'il est pas mal fait du tout.

Avec toutes vos idée, tous vos commentaires et des docs trouvés ça et là, j'y vois beaucoup plus clair et je sais mieux où je vais. Vous êtes tous formidables, un grand merci. :applause::thumbsup::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais panacher cela, par contre une question:

je pensais faire les spirales avant les ronds mais à priori, je me trompe...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, je les ai faites aussi en graphisme décoratif en dirigé un petit peu, et çà a pas trop posé problème, j'ai fait les ronds pour voir un peu et çà a été. :)

Tu vois ce que tes élèves valent, tu peux faire un peu en simultané (je parle pour les GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes et à tous

je viens vous embêter un peu...

je suis en classe unique sans atsem..., je suis donc seule dans l'école avec mes 4 niveaux dont 2 élèves de GS

je n'y connais rien en maternelle et j'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer des sites de maternelle incontournables, des fichiers à suivre, des pistes...

avec tous mes remerciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maternelle de moustache, materalbum, les coccinelles (phono de la GS au CE1), maternailes, minimat...

beaucoup de graphisme avec les GS en ce début d'année pour revoir le tracé, la maîtrise du geste graphique, la tenue du crayon, il faut varier beaucoup les outils (peinture, pâte à modeler, craies, coton-tiges etc...) Je me sers de Graphic'arts de temps en temps

en atelier dirigé, écriture cursive tout au long de l'année.

en maths, je me sers cette année des 'vers les maths' qui sont clés en main (comme leur version sciences d'ailleurs qui est bien aussi)

pour la 'lecture', leur faire un cahier de mots où tu manipules tous les mots importants vus dans l'année, au cours des thèmes rencontrés, ou les mots que tu utilises tous les jours (jours, mois, nombres,etc...)

et tu manipules beaucoup les lettres mobiles, le clavier,etc... tout ce qui peut leur faire manipuler et correspondre les différentes écritures.

voilà, y'en a d'autres qui vont sûrement compléter, y'a tellement à dire!! :heat:

bonne chance en tout cas avec ta classe unique :heat::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...