Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

J'ai une question concernant le principe alphabétique, comment abordez-vous l'alphabet avec les MS ? Je l'aborde pendant les rituel, avec la reconnaissance des prénoms des absents, les jours de la semaine, lorsque que l'on apprend l'écriture d'une lettre, mais venant de l'élémentaire, comme il n'y a pas réellement de séances construites, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.

Et pour les GS, avez-vous un livre à me conseiller ? Une méthode ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le principe alphabétique pour les MS, je fais énormément d'ateliers de "lecture" autonomes: étiquettes-mots plastifiées (mots autour du thème de l'instant) où ils mettent les pinces à linge-lettres dessus, fiche avec des mots sur le thème où il faut entourer les mêmes qu'un mot modèle (sous feuille plastique, avec Velleda), retrouver des images (ou l'inverse) et les mots asscoiés (avec un référent), reformer des mots avec des lettrines mobiles, mots croisés, jeu de l'oie des lettres ... çà va être une imprégnation de tous les jours, avec tout le travail que tu vas faire au fil de l'année :)

POur les GS, même démarche, en plus des Alphas, çà aide bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas venue depuis quelques temps... débordée de boulot avant les vacances et puis repos (et gestion de problèmes familiaux :getlost: ) pendant les vacances.

Du coup, je n'ai pas réussi à m'avancer suffisamment, mais bon, c'est la vie!

J'ai une nouvelle élève en GS depuis lundi, qui s'est super vite adaptée (ouf!), par contre je me pose une question concernant l'étiquette de son porte-manteau : dois-je reprendre le travail fait avec les autres (à partir des œuvres d'Isabelle KESSEDJIAN) -sachant que je cours sans cesse après le temps- ou je lui crée une étiquette avec son prénom et puis c'est tout...? :idontno:

Je précise que dans mon école c'est très courant l'arrivée d'élèves en cours d'année (car les autres écoles alentour débordent...) donc je risque d'avoir d'autres nouveaux élèves d'ici la fin de l'année (et si je refais l'étiquette avec cette élève, il faudra bien que je le fasse pour les autres).

Merci pour vos avis :smile:

alors moi j'ai souvent des arrivées et des départs (exemple depuis le début de l'année : 2 élèves non venus dès la rentrée, 2 départs et 3 arrivées donc un GS enfant du voyage jamais scolarisé, il arrive demain youpi!, et une MS primo arrivant d'ALgérie jamais scolarisée et ne parlant pas français)

Je ne refais pas les étiquettes du projet (avec des feuilles d'arbre ramassées) de la rentrée.

Mais du coup je ferai peut être de nouvelles étiquettes en cours d'année

pour le principe alpha tu peux aussi faire faire des lettres en salle de jeux avec des baguettes et des cordes, et puis aussi avec leur corps (on peut en faire seuls, à 2 ou plus, on peut les faire allongés puis debout..) tu peux les prendre en photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le principe alphabétique pour les MS, je fais énormément d'ateliers de "lecture" autonomes: étiquettes-mots plastifiées (mots autour du thème de l'instant) où ils mettent les pinces à linge-lettres dessus, fiche avec des mots sur le thème où il faut entourer les mêmes qu'un mot modèle (sous feuille plastique, avec Velleda), retrouver des images (ou l'inverse) et les mots asscoiés (avec un référent), reformer des mots avec des lettrines mobiles, mots croisés, jeu de l'oie des lettres ... çà va être une imprégnation de tous les jours, avec tout le travail que tu vas faire au fil de l'année :)

POur les GS, même démarche, en plus des Alphas, çà aide bien!

Merci pour ta réponse très rapide. C'est beaucoup de discrimination visuelle que tu fais, est-ce que tu fais des séances sur l'apprentissages de certaines lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, en écriture oui, et du coup, ils en apprennent le nom et je leur dis le son, ils retiennent ou pas, c'est toujours çà de pris sur l'année prochaine (je vais quand même faire de la phono avec les syllabes avec eux à partir de janvier).

Par exemple, après révision des signes graphiques des traits, on a appris le "E" et le "F". du coup, ils les écrivent avec des bandes de papier, (avec référent et sens expliqué sous les yeux), puis la pâte à modeler, la peinture, plan vertical, horizontal, puis sur ardoise, sur feuille, et on finit toujours par une fiche où ils doivent colorier ces lettres dans des mots connus selon un code couleur et dessiner un mot de leur répertoire qui contient ces lettres.

Avec tous ces exercices+ les ateliers cités au-dessus + les rituels où on brasse les lettres des prénoms des copains, les Alphas (ben oui, ils entendent qaund même quand je fais phono avec les grands), çà rentre!

c'est vraiment un travail continu sur l'année, par imprégnation, et apprentissage aussi avec des petites comptines, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand changez-vous la police d'écriture pour les étiquettes-prénom de présence ?

Mes moyens sont aux majuscules bâtons, mes grands au script.

une année en MS, j'avais introduit l'écriture du prénom dans les trois écritures au mois de janvier, sur l'étiquette il y avait le prénom en majuscule, script et cursif, et au bout d'un moment j'avais découpé l'étiquette pour qu'il n'y ait plus l'écriture majuscule... là comme ils reconnaissent tous leur prénom je vais peut etre commencé ca mi 2eme période!

Je mets les 3 écritures dès septembre pour les 2 niveaux, plus une bestiole. J'ai enlevé (découpé) la bestiole pour les GS au bout de 2 semaines. Là, à la toussaint, j'ai coupé la capitale pour les GS et la bestiole des MS.

En janvier, je ne laisserai que la cursive pour les GS; je couperai sans doute la capitale des MS, et si ce n'est pas en janvier, ce sera plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça vous intéresse : je suis inscrite au défi maths maternelle de ma circo.

voici les jeux, les entraînements et les fiches d'exercice..

j'aime bien l'idée ça me permet de changer ma façon de travailler et d'expérimenter de nouveaux jeux.

http://blog.ac-rouen.fr/circ-lillebonne-defi-maths/2011/11/20/manche-dentrainement/#more-28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais savoir pour les MS séance vers les maths "les boîtes", comment faîtes vous vous retenez une proposition parmi celles des enfants pour afficher sur les boîtes nombres?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je l'ai fait un peu aujourd'hui, pas en entière.

J'ai mis des objets dans les sachets, de 1 à 4, puis après on a fait les sachets 5 et 6, et j'ai fini par la petite évaluation sur papier.

Les boîtes, je trouve que çà brasse à peu près la même notion que pour la séquence avec les éléphants, c'est à dire ils mettaient les éléphants sur les cordes, de 1à 5, puis j'ai prolongé la séquence en leur faisant mettre des cartes avec différentes écritures des nombres de 1 à 5.

ET les boîtes, ils ont déjà fait, donc séquence faite!!!

mini_174527unlphantsebalanait2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai finalement, fait une étiquette toute simple pour le porte-manteau de ma nouvelle élève (avec quelques graphismes décoratifs..) et j'ai bien fait : j'ai encore un nouvel élève demain !

Sinon, j'ai appris vendredi que je serai inspectée dans 2 semaines, alors je me pose plein de questions (je ne stresse pas encore.. quoique, réveillée à 5h30 hier matin!!!).

Pour les premiers ateliers (DDM), voilà ce que j'avais planifié :

moi : Approcher quantités et nombres

MS, décomposer le nombre 4 : 4 éléphants (VLM)

GS, dénombrer, mémoriser une quantité : le jeu des jouets (VLM)

Atsem : se repérer dans l'espace : se repérer dans un labyrinthe

MS, Les sorcières dans la forêt (jeu Maths en pousse)

GS, les pistes magiques + fiche bilan sur labyrinthe

autonomie 1 : Approcher quantités et nombres : dénombrer une quantité

MS, découper/coller le nombre d'ingrédients demandés pour les recettes de la sorcière Tambouille : de 1 à 3, en constellations et doigts

GS, idem mais de 1 à 5, en chiffres, constellations

autonomie 2 : Découvrir les objets

MS/GS : apprendre certaines techniques (malaxer, tordre...) : pâte à modeler avec fiches à compléter

1 ) Comme je sais la date, je peux choisir le groupe avec lequel je vais travailler :

Je voudrais présenter une situation de recherche intéressante et les 2 me semblent l'être, donc je n'arrive pas à me décider.

Avez-vous des suggestions si vous avez déjà fait ces activités..? ou des pistes sur quels critères se baser pour le choix des groupes (avec un adulte ou en autonomie).

2) Pour les pistes magiques, c'est une première manipulation. Je n'en ai pas une par élève donc je pensais les mettre par 2, avec un qui fait et l'autre qui valide... ou essayer d'emprunter une autre boîte de ce jeu à une autre école. Qu'en pensez-vous ?

P.S : Si vous avez des critiques concernant la cohérence de ces ateliers, n'hésitez pas !

Je vous poserai certainement des questions sur ma 2e série d'ateliers plus tard mais là j'aurais l'impression d'abuser :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...