Aller au contenu

Livret scolaire


pomade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je serai pour la 2ème année consécutive en CLIS à la rentrée.

Je suis entrain de me pencher sur le livret des élèves, celui qu'on remet tous les trimestres dans les "classes ordinaires". Cela a déjà été un casse tête pour moi cette année donc je viens vers vous pour savoir quelle forme prend votre livret? Quelles compétences y regroupez vous (toutes celles des progressions des programmes ou seulement celles vues en classe)? Comment les annotez vous? (car dans ma classe A et NA semblent dénué de sens). Bref toutes vos idées sont les bienvenues....

Pour info cette année j'avais opté pour un seul livret remis en fin d'année avec un long descriptif des compétences acquises en maths et en français. Pour les autres matières j'avais repris les intitulés des programmes et j'avais annoté des célèbres A ECA NA!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en ime on a un bulletin semestriel ( janvier et juin) avec uniquement les compétences vues et acquises pendant le semestre. Il reprend les 7 compétences du socle avec en début de phrare "je sais..." ou" je commence à ..." ( la notion de ECA ou NA n'apparaît jamais pour encourager els élèves dans leurs réussites et les valoriser)

Puis on a un livret de type livret personnel de compétences où on a repris les items de celui d'eduscaol mais pour chaque niveau palier 0, palier 1 et palier 2. Chaque élève obtient son LPC dès que le palier est validé.

Si tu veux je peux partagerles versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses!

Onaya s'agit-il des documents de ton blog? J'y ai fait un tour cet aprem et merci pour le partage. J'ai trouvé pleins d'idées! C'est vraiment super.

Avenel serait ce trop te demander d'en montrer un petit bout ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est les doc du blog...ravie de pouvoir partager ça et comme ce n'est que le début de ce blog et ben ça me fait plaisir que tu aies trouver des trucs

moi aussi je suis patante pour voir les dos d'Avenel si elle veut bien partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Alors je t'avoue que le livret scolaire m'a pris la tête pendant 4 ans !! J'enseigne en IME, et nous en faisons 2 par an (les élèves étant scolarisé à mi-temps, voire moins, il nous est difficile de faire un livret par trimestre !!).

Déjà, entre janvier et juin, on a parfois du mal à mettre de nouvelles compétences pour enrichir le livret. Le soucis qu'on a eu est également que ce livret soit lisible pour les enfants et les parents, tout en gardant notre professionnalité et en faisant apparaitre le socle et les compétences des IO.

L'année dernière, je suis presque arrivée à ce que je voulais, mais c'est pas encore ça :)

Je tape un livret regroupant les compétences travaillées pour chaque élève, et j'ai ajouté une colonne pour mettre des couleurs (au final c'est la seule chose qui les intéresse de compter leurs points verts !!!).

Je fais aussi apparaître l'évolution du projet individuel en février, et les axes pour l'année suivante en juin.

Si tu veux, j'ai mis un modèle sur mon blog : http://mimiclass.eklablog.fr/livrets-scolaires-c18451268

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 2 choses l'année dernière mais que sur la dernière période : un livret de compétence qui reprend l'ensemble des compétences vues sur l'année, 3 au total car 3 groupes, en corrigeant les "jusqu'à 100" pour des "Jusqu'à30 " selon les élèves donc quelques modifs selon l'élève mais avec une base commune par groupe, et des arbres de compétence ( mais que sur la dernière période ).

Bah franchement, je pencherais bien pour ne garder que les arbres !! Seul bilan qui semble avoir du sens, pour les parents comme pour les enfants...

Et les faire plus précisément que mon essai de l'année dernière.

NB : je suis en CLIS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...