Aller au contenu

Passer l'agrégation


PZIANE

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage de passer l'agrégation d'histoire car c'est une matière qui me passionne et cela me permettrait de concilier enseignement et cette discipline que j'affectionne. Les inscriptions au concours sont ouvertes pour l'externe et le seront pour l'interne en septembre. Sauf que là, je m'interroge : ce n'est quand même pas du tout le même métier, le même public, de plus, il faut que je me prépare aux épreuves. Or, à ce jour, je n'ai toujours pas d'affectation : aurais-je le temps de préparer ?

Cela me tente vraiment beaucoup mais je reconnais que l'inconnu me fait peur !

Si vous avez déjà tenté ou êtes en train de le faire, vos expériences pourraient m'aider dans ma décision.

Merci à tous ceux qui accepteront de partager avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même projet que toi :) .

Mais j'hésite à quitter mon poste de titulaire de secteur à 5 minutes de chez moi en maternelle car c'est "confortable".

Même si à chaque fois qu'il y a un pipi, caca dans la culotte, je me demande ce que je fais là :unsure:

Aussi le public ado d'aujourd'hui me fait hésiter.

Les points + : salaire, heures supp, nbre d'heures, la matière (surtout) passionnante...

Les points - : se retrouver loin de mon domicile même si on est certain de rester dans l'académie (+1000 points) mais bon l'académie (de Lille pour moi) est grande, le public adolescent...

Voici quelques idées :

- académie en ligne : cours d'histoire pour les élèves du CNED --- pour se remettre à niveau

- CRDP pour emprunter les manuels

- Eduscol pour les programmes

- SIAC2 pour le concours, les rapports du jury...

- prépa du CNED

- prépa du collège Sévigné (très cher - environ 1500 euros)

- prépa au PAF

- revues : TDC, documentation photographique, historiens et géographes...

Une autre voie possible : demander un détachement pour voir si le public est "supportable" avec la possibilité de redevenir PE.

Bon courage. Moi, j'hésite toujours... Autour de moi, on me conseille de rester PE à cause du public ado. Que faire ?

Ton expérience future m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le public d'ados laisse à réfléchir. Normalement, avec l'agrég., le poste devrait être en lycée, grandes écoles voire université donc là, le public est déjà plus intéressant. C'est surtout le collège où on entend beaucoup de problèmes d'incivilité rarement au lycée et au-delà. J'ai pensé aussi au détachement mais là, c'est la grille du capes (donc la même que nous) donc pas de changement au niveau salaire et surtout, beaucoup plus de chances de te retrouver dans un collège.

Pour moi aussi, l'académie de Versailles est grande !

J'y réfléchis mais je me dis que, si je veux évoluer en tant que PE, il y a : dirlo, cpc ou maître-formateur. Vu le nombre d'heures que demande ces fonctions et la contrepartie financière dérisoire ...

J'attends une réponse de ma gestionnaire concernant le calcul de la durée des services publics pour voir si je peux le passer en interne car il y a moins d'épreuves.

Je te tiens au courant de mes réflexions et de l'avancer ou non de mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en attendant, le lycée est intéressant du point de vue programmes et public mais en collège aussi cela peut être bien, je ne me rappelle pas que nous nous comportions n'importe comment dans cette matière et ma fille qui est en 4ème n'a jamais rien eu à dire sur ses classes pendant les cours d'histoire-géo. En fait, c'est comme tout, si on arrive à rendre le cours intéressant, il n'y a pas de raisons pour que ce soit le bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, ma gestionnaire m'a toujours pas répondu et les inscriptions pour l'externe se terminent demain !

Peut-être pourrez-vous m'aider : cela fera 4 ans au 1er septembre que je suis PE, j'ai travaillé du 24/11/2003 au 11/02/2005 en tant qu'agent contractuel pour l'université de Versailles. Pour passer l'agrég. interne, il faut avoir 5 ans de services publics au moment des résultats de l'admissibilité (les épreuves ont lieu en janvier 2013). Pour moi, je pense que j'ai les 5 ans mais, comme il y a eu une coupure entre mon travail à l'université et ma titularisation en tant que PE, est-ce que mon année et quelques mois vont compter dans le calcul de la durée des services publics ?

A priori, je ne trouve pas de textes disant qu'il faut que ces services soient forcément continus mais je préfère m'en assurer.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas t'inscrire pour le concours externe ET le concours interne ? ensuite tu choisiras lequel tu veux/peux passer...

Sinon, comme proposé plus haut, pourquoi ne pas demander un détachement d'une année pour voir déjà si ça te plait ou pas ?

Après, étant donné que je suis en collège ( mais en tant que PE ) et pour avoir beaucoup discuté avec mes collègues plc, il n'est vraiment pas sûr que tu puisses obtenir un poste en lycée, même en étant titulaire de l'agrégation... cela dépend beaucoup des postes dispos... t'es-tu renseignée justement sur le nombre de postes vacants dans ton académie en H/G ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Ma gestionnaire m'a répondu et elle pense, mais elle en est pas sûre, que mon année de contractuel à l'Université de Versailles ne compte pas donc je n'aurai pas les 5 ans demandés pour le passer en interne ; elle me dit d'appeler le service concours qui est bien sûr fermé (elle m'a répondu par mail le 23/07). De plus, j'ai déjà récolté beaucoup de choses sur le net pour les épreuves (le contenu) mais rien pour m'entraîner (des dissertations et des commentaires). J'ai contacté le CNED et la formation coûterait environ 600 euros et, comme c'est les vacances, je ne recevrai les cours que courant septembre. J'ai donc décidé de le présenter, toujours en interne, mais l'année prochaine comme cela je suis sûre d'avoir le nombre d'années nécessaires et cela me donne plus de temps pour le préparer. Je vais aussi me renseigner pour un détachement car il est vrai que ce n'est pas du tout le même métier que PE mais dans l'académie de Versailles, il y a des dates bien précises pour cela (dans le 28 où j'étais avant on pouvait le faire toute l'année !). Attention, je ne souhaite pas changer parce que le métier de PE ne me plaît pas ou plus, cela fait 4 ans que j'ai la chance d'avoir, certes une école différente tous les ans et nommée qu'en septembre, mais des classes sympas ; j'aimerais simplement pouvoir me concentrer plus sur une matière que j'adore.

Et toi, que penses-tu faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais prévu de passer l'agreg interne à la session 2014, comme je suis en maternelle, je pensais avoir peut-être plus de temps pour préparer.

Mais là... Je ne sais plus.

Mon entourage me déconseille d'être PLC sauf mon père qui est, lui, en lycée pro.

Ce qui me frustre c'est d'avoir un master histoire qui ne me sert à rien ! Je suis vraiment passionnée par cette matière.

Ce qui fait peur à mon conjoint est que je sois affectée à l'autre bout de l'académie et donc aucun bénéfice financier.

Mais de toute façon, je peux essayer ; après réussir est plus compliqué :unsure:

Là je m'occupe de mon déménagement et prépare la rentrée, je verrai quand j'aurai déjà fait çà :)

Je pense qu'il faille préparer sur (au moins) 2 ans pour avoir une chance parmi les certifiés.

Le sujet "La France" peut être préparer à tout moment puis les autres questions restent pour 3 ans.

Il reste jusuq'en 2015 (si j'ai bien compris) "les circulations internationales" en moderne (Atlante) et "les mobilités" en géo (SEDES).

Après si le collège et lycée, ne convient pas... on peut demander un détachement en école :scratch: Retour en arrière :getlost:

Bref je me triture l'esprit...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est compliqué surtout si tu as un poste à titre définitif pas très loin de chez toi. Peut être pourrais-tu changer pour enseigner en cycle 3 comme cela tu pourrais faire de l'histoire/géo ?

Mon conjoint me dit de tenter si c'est vraiment cela que je veux faire mais, comme il a déjà enseigné en collège/lycée, il me précise bien que ce n'est pas du tout le même métier et la latitude qu'on peut avoir en primaire (notamment prendre plus ou moins de temps sur une notion car nous gérons tout de même nous-même notre emploi du temps), nous l'aurons pas dans le second degré : en 50 min tu fais ton cours avec une classe puis tu passes à une autre.

Mais de toute façon, tu as raison, il faut compter au moins 2 ans pour le préparer surtout quand on travaille à côté ! Donc encore du temps pour se triturer l'esprit...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens aux nouvelles... Où en es-tu dans ta réflexion ?

Moi, j'ai très envie d'essayer :blush: surtout quand je vois ma fiche de paie :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...