Aller au contenu

Qui travaille en spiralaire en histoire en ce2/cm1?

reysan

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année on a décidé de faire une progression spiralaire pour éviter une surchage de travail dans les doubles niveaux.

Est ce que quelqu'un peut me raconter son expérience.

Jusqu'à présent j'étudiais la préhistoire et l'antiquité avec mes ce2 et j'ai des doutes sur la suite du programme(vont-ils vraiment comprendre(louisXIV,LEs grandes découverte,les guerres,....)

Comment faites-vous les traces écrites; exploitation de document ;évaluation sont-elles les mêmes pour les 2 niveaux?

J'ai besoin de votre aide merci

Bonjour,

En fait, tu n'abordes pas tous les sujets d'une période la même année donc tu peux te garder les plus simples pour les ce2 / cm1 et les plus complexes pour les cm1 / cm2. Personnellement, j'ai essayé un an et j'ai trouvé ça pas mal....Tu abordes le même thème mais avec des documents différents en exploitation (par ex), la trace écrite pour moi comportait 2 paragraphes, le premier pour les Ce2 et le premier et le deuxième pour les cm1. Je différenciais donc l'évaluation.

Le problème majeur réside pour ma part dans l'outil à utiliser, c'est très difficile d'en trouver qui plaise. Je trouve que la série des éditions MDI a l'air pas mal mais je verrai en l'utilisant cette année. J'avais utilisé celui de géographie ds une autre école et c'était sympa.

D'ailleurs, je dois mettre un post à ce sujet car j'aimerais la retrouver !

Voilà, je ne suis pas une pro ds le domaine alors c'est juste à titre informatif ! :)

J'aurai des ce2 CM1 l'an prochain aussi et pas moyen d'échange de service au vu des effectifs donc je réfléchis aussi à travailler en spiralaire en histoire .J4aurai sans doute l'année suivante une partie de mes ancien élèves, ce qui peut être un plus pour travailler de cette façon. Je planche sur la construction de ma progression . Si vous avez des idées ou souhaitez partager , dites moi.

• 2 semaines plus tard...

Les nouveaux programmes de janvier 2012 donnent un découpage du programme sur les 3 ans du cycle3. Jettes-y un coup d’œil.

La programmation spiralaire de l'academie de Nancy a l'air pas mal....reste à adapter les documents en fonction de l'âge des élèves (car si on fonctionne sur un double niveau, l'année 1 ne correspondra pas forcément au CE2 etc...) Mais une grosse partie du travail est déjà faite !

• 3 semaines plus tard...

Je fonctionne ainsi depuis 3 ans, cette année j'ai enfin réussi à boucler mon programme car je me suis vraiment attachée à ne traiter que le thème choisi (par ex l'art pariétal) pour chaque période. Pour fair la transition d'une période à l'autre je "raconte" un peu et hop on enchaine. On a mis en place également un cahier de cycle que les élèves gardent pendant leurs 3 années et qui est découpé en 5 période par des intercalaires. Comme ça à la fin des 3 ans ils ont un cahier qui contient tout le programme !

Je fonctionne ainsi depuis 3 ans, cette année j'ai enfin réussi à boucler mon programme car je me suis vraiment attachée à ne traiter que le thème choisi (par ex l'art pariétal) pour chaque période. Pour fair la transition d'une période à l'autre je "raconte" un peu et hop on enchaine. On a mis en place également un cahier de cycle que les élèves gardent pendant leurs 3 années et qui est découpé en 5 période par des intercalaires. Comme ça à la fin des 3 ans ils ont un cahier qui contient tout le programme !

est ce qu'il te serait possible de me montrer ce que tu fais (fiche de prep ,leçon, éva )?pour que je vois un peu ,tu as un double niveau???

Bonjour

oui j'ai des CE2/ CM1. Donne moi ton email par mp et je t'envoie ça. Je bosse avec Magellan, enseigner l'histoire au cycle 3.

• 9 mois plus tard...

Je remonte le sujet : j'aurai à la rentrée un CE2-CM1 après plusieurs années de cycle 2.

En histoire, les CM1 de l'an prochain ont beaucoup travaillé sur la préhistoire, très peu sur l'Antiquité et pas du tout le Moyen âge.

Je ne souhaite pas différencier l'histoire-géographie, et je compte donc travailler de la préhistoire aux temps modernes avec les deux niveaux.

Certains d'entre vous ont-ils fonctionné ainsi ? Quels sont les écueils à éviter ?

• 2 semaines plus tard...

Je suis dans le même cas. A la rentrée, j'aurai un CE2/CM1. Une partie des CM1 a travaillé la préhistoire, l'autre partie: la préhistoire et l'Antiquité.

Je ne souhaite pas non plus différencier l'histoire (j'ai peur de ne pas avancer du tout). Alors, je pensais travailler: la préhistoire/l'Antiquité/ Le Moyen-âge avec les 2 niveaux mais, du coup, il va y avoir des redites pour les CM1.

Je ne vois pas comment faire autrement.