Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, à la rentrée, j'aurai une classe de CP-CE1. Je vais utiliser les fichiers Spirales CP et Spirales CE1. Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux fichiers, les + et les -. Comment arrivez vous à gérer les deux niveaux avec ces fichiers ? Suivez-vous la progression des fichiers ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Posté(e)

j'utilisais déjà Spirales CP dans ma classe de GS CP, et cette année j'y ajoute Spirales CE1 pour mes GS CP CE1 à la rentrée 2012 !

J'aime beaucoup ce fichier parce que chaque double page traite d'un seul sujet, et se traite en deux voire un jour pour certains thèmes.

J'ai fabriqué des fiches de leçon à partir des MEMO, à relire le soir, accompagné d'un exercice type. Je compte fonctionner de la même façon pour les CE1.

Quant à la gestion en classe ... j'espère que ça ira mais je ne peux le confirmer encore. Jusqu'à présent les élèves avançaient à leur rythme, venant se faire corriger les exercices expliqués et remettre les consignes des exercices suivants ... on verra .

Je suis la progression du fichier. Jusqu'à présent je faisais des évaluations plus détaillées, toutes les 5 leçons environ, mais je vais pe me simplifier le travail en me servant de l'évaluation déjà présente sur la page.

D'autres avis ?

Posté(e)

j'utilisais déjà Spirales CP dans ma classe de GS CP, et cette année j'y ajoute Spirales CE1 pour mes GS CP CE1 à la rentrée 2012 !

J'aime beaucoup ce fichier parce que chaque double page traite d'un seul sujet, et se traite en deux voire un jour pour certains thèmes.

J'ai fabriqué des fiches de leçon à partir des MEMO, à relire le soir, accompagné d'un exercice type. Je compte fonctionner de la même façon pour les CE1.

Quant à la gestion en classe ... j'espère que ça ira mais je ne peux le confirmer encore. Jusqu'à présent les élèves avançaient à leur rythme, venant se faire corriger les exercices expliqués et remettre les consignes des exercices suivants ... on verra .

Je suis la progression du fichier. Jusqu'à présent je faisais des évaluations plus détaillées, toutes les 5 leçons environ, mais je vais pe me simplifier le travail en me servant de l'évaluation déjà présente sur la page.

D'autres avis ?

Est-ce que tu fais un jour numération, un autre jour géométrie... ou fais-tu au fur et à mesure les pages du fichier ? Fais-tu maths en même temps pour les 2 niveaux ?

Posté(e)

je suis totalement l'ordre du manuel. Et je compte faire maths en même temps pour les deux niveaux, logiquement en décalant séance de découverte (jour 1) et exercices d'application (jour 2)

Posté(e)

Je vais bientôt commencer à faire les fiches de prep à partir du guide du maître'. En fais-tu ? Si oui serais-tu partante pour qu'on les travaille ensemble ?

Posté(e)

Je n'en fait pas beaucoup non désolée ...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

salut sanju.

Je me disais, comment comptes-tu évaluer ? jusqu'à présent, je faisais des évaluations sous forme de petits livrets au bout d'une dizaine de leçons ... en effet, l'évaluation en bas de page sert à ce que les élèves s'auto évaluent ... et n'évaluent donc pas la totalité des compétences travaillées dans la leçon ...

alors ? Comment comptes-tu faire toi ?

Posté(e)

Bon, j'avais posté ce message hier en oubliant qu'il y avait les doubles pages dans le fichier je crois que cette année je vais m'en contenter