sanju Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour, à la rentrée, j'aurai une classe de CP-CE1. Je vais utiliser les fichiers Spirales CP et Spirales CE1. Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux fichiers, les + et les -. Comment arrivez vous à gérer les deux niveaux avec ces fichiers ? Suivez-vous la progression des fichiers ? Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.
miss_tinget Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 j'utilisais déjà Spirales CP dans ma classe de GS CP, et cette année j'y ajoute Spirales CE1 pour mes GS CP CE1 à la rentrée 2012 ! J'aime beaucoup ce fichier parce que chaque double page traite d'un seul sujet, et se traite en deux voire un jour pour certains thèmes. J'ai fabriqué des fiches de leçon à partir des MEMO, à relire le soir, accompagné d'un exercice type. Je compte fonctionner de la même façon pour les CE1. Quant à la gestion en classe ... j'espère que ça ira mais je ne peux le confirmer encore. Jusqu'à présent les élèves avançaient à leur rythme, venant se faire corriger les exercices expliqués et remettre les consignes des exercices suivants ... on verra . Je suis la progression du fichier. Jusqu'à présent je faisais des évaluations plus détaillées, toutes les 5 leçons environ, mais je vais pe me simplifier le travail en me servant de l'évaluation déjà présente sur la page. D'autres avis ?
sanju Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Posté(e) 18 juillet 2012 j'utilisais déjà Spirales CP dans ma classe de GS CP, et cette année j'y ajoute Spirales CE1 pour mes GS CP CE1 à la rentrée 2012 ! J'aime beaucoup ce fichier parce que chaque double page traite d'un seul sujet, et se traite en deux voire un jour pour certains thèmes. J'ai fabriqué des fiches de leçon à partir des MEMO, à relire le soir, accompagné d'un exercice type. Je compte fonctionner de la même façon pour les CE1. Quant à la gestion en classe ... j'espère que ça ira mais je ne peux le confirmer encore. Jusqu'à présent les élèves avançaient à leur rythme, venant se faire corriger les exercices expliqués et remettre les consignes des exercices suivants ... on verra . Je suis la progression du fichier. Jusqu'à présent je faisais des évaluations plus détaillées, toutes les 5 leçons environ, mais je vais pe me simplifier le travail en me servant de l'évaluation déjà présente sur la page. D'autres avis ? Est-ce que tu fais un jour numération, un autre jour géométrie... ou fais-tu au fur et à mesure les pages du fichier ? Fais-tu maths en même temps pour les 2 niveaux ?
miss_tinget Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 je suis totalement l'ordre du manuel. Et je compte faire maths en même temps pour les deux niveaux, logiquement en décalant séance de découverte (jour 1) et exercices d'application (jour 2)
sanju Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Je vais bientôt commencer à faire les fiches de prep à partir du guide du maître'. En fais-tu ? Si oui serais-tu partante pour qu'on les travaille ensemble ?
miss_tinget Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Je n'en fait pas beaucoup non désolée ...
miss_tinget Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 salut sanju. Je me disais, comment comptes-tu évaluer ? jusqu'à présent, je faisais des évaluations sous forme de petits livrets au bout d'une dizaine de leçons ... en effet, l'évaluation en bas de page sert à ce que les élèves s'auto évaluent ... et n'évaluent donc pas la totalité des compétences travaillées dans la leçon ... alors ? Comment comptes-tu faire toi ?
miss_tinget Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 Bon, j'avais posté ce message hier en oubliant qu'il y avait les doubles pages dans le fichier je crois que cette année je vais m'en contenter
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant