Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon dans ma classe de CE2 CM1, je fais toujours de l'écriture (ce n'est pas du luxxe pour certains!!) c'est à dire que je revois toutes les lettres majuscules et minuscules!

Je suis l'ordre alphabétique (pas besoin de les revoir par famille de gestes) et l'année dernière à chaque lettre on associait un pays de l'Europe (comme on travaillait dessus en géo) puis un responsable localisait et coloriait ce pays sur une carte vierge que nous avions appelé (Ecrire les pays d'Europe)

Les élèves ont adoré (ils 'amusait à trouver les pays avant d'ouvrir le cahier!!!)

Cette année j'aimerai repartir sur le même système: à savoir un thème qui se raccroche à un domaine!

Mais je sèche complètement.............;car j'aimerai que cela se finalise pas un affichage collectif (comme cette carte en géo!!)

Quelqu'un at-til des idées????????????????????

Posté(e)

pourquoi pas en histoire avec soit un personnage important, soit un lieu, à placer sous la frise à l'endroit adapté, et du coup en profiter pour voir ou revoir certains trucs en décroché...

Posté(e)

J'aimerais aussi revoir l'écriture avec mes ce2 cm1, surtout les majuscules ! Et ton système m'intéresse. Tu faisais comment exactement ? Ecriture sur fiche ou sur un cahier ? Pour certaines lettres il n'y a pas de pays non ? Je me demande aussi si il serait intéressant de leur donner leur propre carte pour qu'il colorie eux aussi...

Posté(e)

Ben on décloisonne en histoire, c'est mon collègue qui s'en charge!!!

merci quand même

Posté(e)

J'aimerais aussi revoir l'écriture avec mes ce2 cm1, surtout les majuscules ! Et ton système m'intéresse. Tu faisais comment exactement ? Ecriture sur fiche ou sur un cahier ? Pour certaines lettres il n'y a pas de pays non ? Je me demande aussi si il serait intéressant de leur donner leur propre carte pour qu'il colorie eux aussi...

Je préparais l'écriture sur leur cahier du jour! (travail long quand on a 29 élèves!)

Quand y'avait pas de pays je faisais une phrase genre "Karine est partie visiter l'Espagne"

j'avais pensé aussi à leur propre carte mais j'ai laissé tombé, tu peux tenter, tu me diras!!!!

Posté(e)

Je vais y réfléchir... Merci pour ta réponse très rapide !

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour je remonte ce post car je voudrais revoir les majuscules avec mes ce2.

Au départ j'étais partie sur les mots invariables.Mais il y a 5 lettres qui n'en n'ont pas.

Amanda 5, qu'avais tu fait finalement ?

Cette année j'aimerai repartir sur le même système: à savoir un thème qui se raccroche à un domaine!
Mais je sèche complètement.............;car j'aimerai que cela se finalise pas un affichage collectif (comme cette carte en géo!!)

Posté(e)

Finalement j'avais opté pour les artistes en arts visuels!

Comme ça je raccrochais l'histoire de l'art avec!

Par exemple pour le A

- Mardi: a minuscule et A majuscule (plusieurs lignes)

- Vendredi: on attaquait par une oeuvre de l'artiste que l'on analysait à l'oral puis les enfants devinait quelle phrase pouvai être dans leur cahier par rpport à toutes les infos données."Arcimboldo est un peintre italien"

Donc le vendredi il avait liogne de A majuscules et phrase à recopier.

Cela leur a apporté beaucoup de vocabuklaire dans le domaine des arts!Ils ont adoré et moi aussi!

Posté(e)

Bon dans ma classe de CE2 CM1, je fais toujours de l'écriture (ce n'est pas du luxxe pour certains!!) c'est à dire que je revois toutes les lettres majuscules et minuscules!

Je suis l'ordre alphabétique (pas besoin de les revoir par famille de gestes) et l'année dernière à chaque lettre on associait un pays de l'Europe (comme on travaillait dessus en géo) puis un responsable localisait et coloriait ce pays sur une carte vierge que nous avions appelé (Ecrire les pays d'Europe)

Les élèves ont adoré (ils 'amusait à trouver les pays avant d'ouvrir le cahier!!!)

Pas d'idée mais je te pique la tienne !

Merci ;)

Posté(e)

Excellente idée... je vais m'y pencher sérieusement.

Comment faire : une lettre par jour ? 2 par semaine ? 1 par semaine ??

Posté(e)

Géniale l'idée des noms d'artistes ! Et facile de faire un affichage ! J'adopte ! Par contre as-tu trouvé un artiste pour les 26 lettres ?

Je pense faire une lettre par semaine, ça tombe bien en plus j'avais déjà listé beaucoup de peintres célèbres et commencé à chercher une oeuvre pour chacun ! Je n'avais pas fait le lien avec l'écriture !

Ce que je peux être bête parfois !

Merci de ta réponse Amanda5.