amanda5 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bon dans ma classe de CE2 CM1, je fais toujours de l'écriture (ce n'est pas du luxxe pour certains!!) c'est à dire que je revois toutes les lettres majuscules et minuscules! Je suis l'ordre alphabétique (pas besoin de les revoir par famille de gestes) et l'année dernière à chaque lettre on associait un pays de l'Europe (comme on travaillait dessus en géo) puis un responsable localisait et coloriait ce pays sur une carte vierge que nous avions appelé (Ecrire les pays d'Europe) Les élèves ont adoré (ils 'amusait à trouver les pays avant d'ouvrir le cahier!!!) Cette année j'aimerai repartir sur le même système: à savoir un thème qui se raccroche à un domaine! Mais je sèche complètement.............;car j'aimerai que cela se finalise pas un affichage collectif (comme cette carte en géo!!) Quelqu'un at-til des idées????????????????????
ccelia Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 pourquoi pas en histoire avec soit un personnage important, soit un lieu, à placer sous la frise à l'endroit adapté, et du coup en profiter pour voir ou revoir certains trucs en décroché...
aurel18 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 J'aimerais aussi revoir l'écriture avec mes ce2 cm1, surtout les majuscules ! Et ton système m'intéresse. Tu faisais comment exactement ? Ecriture sur fiche ou sur un cahier ? Pour certaines lettres il n'y a pas de pays non ? Je me demande aussi si il serait intéressant de leur donner leur propre carte pour qu'il colorie eux aussi...
amanda5 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 Ben on décloisonne en histoire, c'est mon collègue qui s'en charge!!! merci quand même
amanda5 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 J'aimerais aussi revoir l'écriture avec mes ce2 cm1, surtout les majuscules ! Et ton système m'intéresse. Tu faisais comment exactement ? Ecriture sur fiche ou sur un cahier ? Pour certaines lettres il n'y a pas de pays non ? Je me demande aussi si il serait intéressant de leur donner leur propre carte pour qu'il colorie eux aussi... Je préparais l'écriture sur leur cahier du jour! (travail long quand on a 29 élèves!) Quand y'avait pas de pays je faisais une phrase genre "Karine est partie visiter l'Espagne" j'avais pensé aussi à leur propre carte mais j'ai laissé tombé, tu peux tenter, tu me diras!!!!
aurel18 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je vais y réfléchir... Merci pour ta réponse très rapide !
Tomette Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Bonjour je remonte ce post car je voudrais revoir les majuscules avec mes ce2. Au départ j'étais partie sur les mots invariables.Mais il y a 5 lettres qui n'en n'ont pas. Amanda 5, qu'avais tu fait finalement ? Cette année j'aimerai repartir sur le même système: à savoir un thème qui se raccroche à un domaine!Mais je sèche complètement.............;car j'aimerai que cela se finalise pas un affichage collectif (comme cette carte en géo!!)Quelqu'un at-til des idées????????????????????
amanda5 Posté(e) 4 août 2013 Auteur Posté(e) 4 août 2013 Finalement j'avais opté pour les artistes en arts visuels! Comme ça je raccrochais l'histoire de l'art avec! Par exemple pour le A - Mardi: a minuscule et A majuscule (plusieurs lignes) - Vendredi: on attaquait par une oeuvre de l'artiste que l'on analysait à l'oral puis les enfants devinait quelle phrase pouvai être dans leur cahier par rpport à toutes les infos données."Arcimboldo est un peintre italien" Donc le vendredi il avait liogne de A majuscules et phrase à recopier. Cela leur a apporté beaucoup de vocabuklaire dans le domaine des arts!Ils ont adoré et moi aussi!
k-rolette Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bon dans ma classe de CE2 CM1, je fais toujours de l'écriture (ce n'est pas du luxxe pour certains!!) c'est à dire que je revois toutes les lettres majuscules et minuscules! Je suis l'ordre alphabétique (pas besoin de les revoir par famille de gestes) et l'année dernière à chaque lettre on associait un pays de l'Europe (comme on travaillait dessus en géo) puis un responsable localisait et coloriait ce pays sur une carte vierge que nous avions appelé (Ecrire les pays d'Europe) Les élèves ont adoré (ils 'amusait à trouver les pays avant d'ouvrir le cahier!!!) Cette année j'aimerai repartir sur le même système: à savoir un thème qui se raccroche à un domaine! Mais je sèche complètement.............;car j'aimerai que cela se finalise pas un affichage collectif (comme cette carte en géo!!) Quelqu'un at-til des idées???????????????????? Pas d'idée mais je te pique la tienne ! Merci
savy Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Excellente idée... je vais m'y pencher sérieusement. Comment faire : une lettre par jour ? 2 par semaine ? 1 par semaine ??
Tomette Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Géniale l'idée des noms d'artistes ! Et facile de faire un affichage ! J'adopte ! Par contre as-tu trouvé un artiste pour les 26 lettres ? Je pense faire une lettre par semaine, ça tombe bien en plus j'avais déjà listé beaucoup de peintres célèbres et commencé à chercher une oeuvre pour chacun ! Je n'avais pas fait le lien avec l'écriture ! Ce que je peux être bête parfois ! Merci de ta réponse Amanda5.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant