Aller au contenu

Correspondance scolaire avec une CLIS de La Réunion


lysjoa

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je prends mes fonctions sur une CLIS de 12 élèves, dans les hauts de l'île de La Réunion. La classe va accueillir 4 nouveaux élèves, mais je sais que les 8 restant ont un niveau allant de GS à CP-CE1.

Quelqu'un serait-il intéressé pour mettre en place une correspondance scolaire avec ma classe, durant toute l'année scolaire?

L'idée serait d'essayer d'établir un véritable échange culturel avec une CLIS située en métropole ou ailleurs.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as des critères ou c'est la première qui répond qui a le poste ? :blush:

Moi je suis tentée, faut voir par contre niveau investissement. ESt-ce qu'on se fixe des choses dès le début ?

ESt-ce que tu veux une CLIS avec un niveau équivalent à la tienne ?

Moi j'en change cette année, parmi ceux qui restent, il y a de petits lecteurs. Je ne sais pas le niveau des 4 arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée un peu vite. L'idée m'intéresse, après je me dis que ça me fait peut-être beaucoup de projets la même année. On doit s'occuper de récupérer les bouchons dans l'école, je compte faire un projet mythologie aussi dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je suis partante à 100% !

J'adore l'île de la réunion, j'y suis déjà allée deux fois, j'ai pour projet de m'y installer pdt qq années dans un avenir proche.

j'ai une CLIS depuis 2 ans dans l'agglomération lyonnaise avec des lmecteurs et non-lecteurs.

Je trouve l'idée de la correspondance très porteuse pour ce type de classe, encore plus lorsque l'on est si loin et que la barrière de la langue n'en n'ai pas une !

J'attends de tes nouvelles si le "profil" t'intéresse, sachant que je suis partante pour une correspondance mais avec une seule classe et pas un réseau (déjà fait et tjrs galère pour avoir les réponses de tous, du coup les élèves sont frustrés de voir que certains abandonnent en cours de route et ne remplissent pas les objectfis fixés sur l'année)

A bientôt

Une zoreille de métropole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, j'arrive un peu tard! Je propose ma candidature quand même au cas où :)

J'ai participé au réseau de correspondance cette année et effectivement mes élèves ont été un peu déçus de voir qu'au fil de l'année le nombre de courriers diminuait et puis finalement, il n'y a pas vraiment eu de lien créé entre les classes parce que trop nombreuses à mon sens, alors correspondre avec une seule classe me plairait beaucoup!

J'aurai une classe de 13 élèves à la rentrée (parce que 2 à mi-temps). Le niveau va de la GS au CE1. Je garde 8 de mes élèves et nous accueillerons 5 petits nouveaux qui sont venus nous rendre visite fin juin!

Ma Clis se situe dans la Marne en Champagne Ardennes, dans la campagne profonde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je trouve cela très intéressant de correspondre avec des élèves de clis. Si cela vous intéresse j'ai crée un post pour que la correspondance soit simplifier. On correspond avec 26 classes de 26 régions différentes mais à chaque fois c'est juste une carte postale+lettre+ce que vous voulez et une seule par classe. Donc cela devient assez simple et cela fait voyager les élèves dans toute la France.

Vous pouvez trouver plus de détails dans Rallye Cartes Postales (thèmes et projets pour l'élémentaire).

Anso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis d'accord avec vous concernant l'importance du suivi de cette correspondance. Ceci étant, j'ai bien peur que le réseau ne soit pas le seul obstacle à ce projet... En effet, j'ai déjà organisé à deux reprises des correspondances scolaires avec la métropole auparavant et j'étais à chaque fois déçue du peu d'échanges entre les classes. Après 2 courriers échangés, nous n'avions souvent plus de nouvelles de nos correspondants, ce qui ne permet donc pas de mettre en place l'échange culturel dont je parlais plus haut...

J'ai donc besoin d'un/une enseignant(e) vraiment motivé(e) pour aller jusqu'au bout du projet, c'est-à dire qu'il faut qu'on se mettre d'accord à l'avance sur la fréquence des envois je pense... Le minimum étant selon moi 1 courrier/période.

En fait, je vais travailler autour d'un projet sur les 5 continents (1 continent/période) et l'idée, c'est vraiment de les ouvrir sur le monde. Je pense qu'il est essentiel de les ouvrir parallèlement sur leur pays, qu'ils ne connaissent souvent qu'à travers la télévision... Or, la correspondance me semble être un excellent moyen pour ça !

Concernant le Rally Cartes Postales, je trouve l'idée super intéressante mais j'ai peur que tout le monde n'arrive pas à tenir la cadence... 26 régions = 26 courriers, donc je ne pense pas que sur la longueur tout le monde s'y tienne... Déjà qu'avec une seule classe c'est compliqué... :getlost:

Ceci étant, ça permet en effet de découvrir davantage de régions (ce qui finalement est mon objectif premier) et d'éviter l'interruption soudaine des échanges...

Ceci dit, j'ai des élèves scolarisés en CLIS (niveau scolaire GS-CE1), donc correspondre avec des gamins de cycle 3, ça peut être compliqué, non? D'un point de vue inclusion, par contre, même si c'est à distance, c'est pas mal...

Bref, qu'en pensez-vous?

Lys

PS: Caro: La Réunion t'attend !! Par contre, je crois que c'est assez difficile d'obtenir une mutation ici... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Rally Cartes Postales, je trouve l'idée super intéressante mais j'ai peur que tout le monde n'arrive pas à tenir la cadence... 26 régions = 26 courriers, donc je ne pense pas que sur la longueur tout le monde s'y tienne... Déjà qu'avec une seule classe c'est compliqué... :getlost:

Ceci étant, ça permet en effet de découvrir davantage de régions (ce qui finalement est mon objectif premier) et d'éviter l'interruption soudaine des échanges...

Je fais partie du projet "rallye cartes postales" justement parce que cela me semble plus facile : j'ai des CP/CE1 et j'envisage "juste" d'envoyer aux autres classes une carte postale (une par élève en gros )et on complétera ça par un petit dossier rapide sur notre région (toutes les classes auraient le même).

J'ai plutôt adhérer à ce projet qu'à un projet "Clément Aplati" (déjà fait) pour que justement ce ne soit pas aussi lourd.

Je trouve cela moins lourd qu'un projet correspondance avec une seule classe.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Après mûre réflexion et 2 tentatives de correspondance avec une classe unique peu convaincante, je crois que je vais peut-être essayer le rallye cartes postales...

Même si ça me parait compliqué, l'idée me plait énormément et qui ne tente rien n'a rien !

Par contre, je peux sûrement trouver des collègues motivés par une correspondance avec une classe/clis de métropole, donc si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter en mp, en précisant votre adresse mail.

Merci et bonne fin de journée.

Lys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour, je sais que votre post date de l'an dernier, mais seriez vous intéressée par une correspondance avec une CLIS 1 à Paris pour l'année 2013/2014?

Cécilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...