Aller au contenu

passser capa sh pendant congé parental?


Nocéa

Messages recommandés

Bonjour,

J'attends désespéremment ma mutation pour rapprochement de conjoints et je me retrouve donc en congé parental forcé. Mon troisième enfant arrive en octobre alors je pourrai encore en bénéficier pendant trois ans. Est-ce-que je peux profiter de ce temps de congé parental pour passer le capa sh en candidat libre ou faut-il absolument être en poste? J'ai dix ans d'ancienneté mais je n'ai enseigné qu'une seule année en clis 4. Je m'ennuie en congé parental, mon travail me manque terriblement, j'aimerais retrouver un lien avec l'école.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai voulu passer mon capash j'étais enceinte pendant l'année de formation, en plus j'ai été en arrêt très vite car multiples contractions à 5 mois....autant te dire que mon inspecteur n'a pas été très conciliant. C'était selon lui compliqué de faire la formation, de m'investir et d'être performante. Au départ j'étais très en colère mais avec le recul je suis très satisfaite d'avoir pu tout faire et correctement.

Je ne pense pas que ce soit possible au niveau législation de passer le capash sans poste car il faut un terrain pour les épreuves et un terrain sur lequel tu as pu bâtir un mémoire. Concrétement au regard de ta situation ça me paraît impossible que tu fasses le mémoire.

Cette année de capash vaut vraiment le coup d'être vécue pour la remise en question, la manière d'apréhender l'enseignement, le regard des pairs...ça serait bête de s'en priver.

Je comprends que ton métier te manque. Peut être peux tu être disponible pour faire des choses en lien dans une asso ou auprès de parents d'enfants handicapés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

attention, si tu attends la mutation, attends de passer ton capa dans ta nouvelle académie!

J'attendais ma mut' aussi et je voulais passer le capa dans le 92, des personnes m'ont dit " pas de soucis, tu muteras à la fin de la formation"...et d'autre plus honnêtes m'ont mise en garde " tu dois quelques années à l'académie...".

Je rejoins Onaya, il me semble que pour passer le capa il faut être en poste...tu effectues des allers retours classe et formation.

Mais effectivement, tu peux peut etre faire d'autres choses qui te seraient utiles pour la suite: apprendre la lsf pour postuler sur un capa b ( ou a je ne sais plus), faire partie d'une asso type Valentin Haüy... en lien avec le handicap.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je crois que ça va être impossible, surtout si je dois des années à l'académie, moi qui n'ai qu'un seul souhait c'est la quitter!!! Peut être que m'investir ailleurs peut être une bonne solution effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je me pose la question de ceux qui le passent en candidat libre. Il y en a, comment font-ils la partie pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut passer le capash en candidat libre à condition d'être sur un poste correspondant à l'option. On se débrouille pour les cours, on a donc le terrain pour préparer le mémoire et pour passer la partie pratique. Le capash étant soumis à une inscription , elle est validée par l'inspecteur ASH.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...