montagny Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 bjr merci de ta reponse je voudrais juste savoir s il est diffiicile d y rentrer, j avais fait un dossier il y a deux ans...mais aucun retour. Faut il suivre la voie hierarchique comme preconise dans les textes ou y a t il des personnes a contacter directement? (un peu comme fonctionnent les ecoles du reseau AEFE et de la mission laïque en fait0 je sais que prof a l'etranger ne joue pas en notre faveur dans le dossier, mais bon... s il y a des opportunités ca m interresse! MERCI Il y a les détachés avec recrutement par le MEN, BO en mars ou avril. profil orienté FLE, cafipemf, expérience enseignement FLE... Des collègues arrivent directement après un contrat AEFE d'autres de FRance, beaucoup ont une expérience à l'étranger. Salaire équivalent expat aefe avec prime installation et déménagement pris en charge. Il y a aussi des chargés de cours en contrat local sans détachement direct et là il faut surveiller les sites des écoles avec les propositions d'emploi (salaire autour de 2000€ avec 25h par semaine, CDD reconductible tous les ans.)Aucune prise en charge financière supplémentaire.
Ygraine Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour ! Je reviens avec de nouvelles questions au sujet de l'expatriation aux USA. Quand on a des entretiens avec les écoles (homologuées), est ce que le niveau d'anglais est primordial ? Moi j'ai un niveau scolaire, je peux me débrouiller, mais pas tenir de vraies conversations, avec les parents d'élèves par exemple. A vous qui y êtes actuellement (ou y sont allé), êtes vous bilingue, ou avec un excellent niveau ? Pour faire le dossier/ la lettre de motiv, pensez-vous qu'on puisse s'appuyer sur les notes au CRPE (j'ai tout déchiré, alors que mon premier rapport d'inspection est "basique", pas mauvais, mais pas super non plus) ? Il faut demander une inspection à son IEN pour avoir un avis "récent" ? L'IEN accepte-t-il facilement (ils sont souvent débordés...) ? Après avoir fait vos différentes demandes, vous avez eu une seule proposition de poste ou vous avez du faire un choix entre plusieurs endroits ? Comment savoir quelle école/quelle région privilégier (sachant qu'on ne connait aucune région des USA) ? Mon conjoint (qui sera surement mari d'ici là pour faciliter les démarches) n'aura pas de travail, et en cherchera en fonction du lieu où on atterri. On peut vivre pendant un petit moment avec une seule paie à 2 adultes + un petit morveux ? Mon fils aura 2 ans et demi quand on irait là bas (rentrée 2014). Pourra-t-il déjà être pris dans une école (celle ou je travaille par exemple) ? Il existe d'autres moyens de garde (autre que la nounou, qui semble exorbitante !) ? Je suis désolée, c'est du gros vrac C'est difficile de se poser les bonnes questions quand on est même pas sûrs d'avoir une chance de partir. Où, comment, et le conjoint, et le bébé... J'en profite pour vous souhaiter une magnifique année, ici, là-bas, ou ailleurs
Mirobolande Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour, J'ai déposé ma candidature à un échange de professeur des écoles avec l'Allemagne. C'est possible un an, renouvelable une fois. Dans ma tête, je suis déjà partie... Bon, il ne doit pas y avoir trop de candidatures pour l'Allemagne, et pour l'est (la Saxe?). J'espère que ça aboutira, envie de nouvelles expériences, et amoureuse de ce pays, de sa langue, de sa culture. Et si j'osais, j'ouvrirais un post pour axer la demande sur des choses bien spécifiques: des outils d'enseignement de la langue française, donc. J'ose? Là aussi, c'est intéressant, se retrouver à enseigner sa propre langue, c'est la regarder sous un éclairage différent. Et j'ajoute mes voeux pour cette nouvelle année à ceux de Modyb28!
bijotte Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour à tous! Je tente l'aventure à Québec! Mon conjoint a trouvé du travail là-bas du coup c'est parti pour l'aventure! Je suis PES donc toute nouvelle dans l'enseignement. Est-ce qu'il est préférable d’être résident aefe ou d’être en contrat local (je crois que je peux postuler en AEFE car je suis mon conjoint mais je sais que les chances sont plus que ridicules!). Sinon à partir de quand postuler dans les commissions scolaires pour la rentrée prochaine? Bonne année à tous!
Pakai Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour, Je suis expatriée aux USA depuis septembre. Pour ma part le niveau d'anglais n'était pas primordial mais je pense que ça dépend des écoles. (dans certaines, on m'avait dit que j'aurais un entretien en anglais) Pour ma part j'ai un anglais scolaire, je me débrouille. Mon IEN qui me connaissait (je suis restée dans la même école 8 ans) m'a fait une lettre de recommandation. Je l'avais tenue au courant de ma démarche. Pour ma part j'ai eu plusieurs retour mais j'en étais à signer un contrat avec une école que les autres me proposaient un entretien. J'ai donc choisie celle la plus "rapide". Cela dépend si tu as un souhait particulier ou pas au niveau destination. Pour le coût de la vie à 3 sur une paie, je ne peux pas trop te renseigner, cela étant ça dépend des régions, dans certaines le coût de la vie est plus élevée. Mais il faut choisir un endroit où ton conjoint est susceptible de trouver assez rapidement quelquechose. Bonne année à toi aussi et bon courage Pakai Bonjour ! Je reviens avec de nouvelles questions au sujet de l'expatriation aux USA. Quand on a des entretiens avec les écoles (homologuées), est ce que le niveau d'anglais est primordial ? Moi j'ai un niveau scolaire, je peux me débrouiller, mais pas tenir de vraies conversations, avec les parents d'élèves par exemple. A vous qui y êtes actuellement (ou y sont allé), êtes vous bilingue, ou avec un excellent niveau ? Pour faire le dossier/ la lettre de motiv, pensez-vous qu'on puisse s'appuyer sur les notes au CRPE (j'ai tout déchiré, alors que mon premier rapport d'inspection est "basique", pas mauvais, mais pas super non plus) ? Il faut demander une inspection à son IEN pour avoir un avis "récent" ? L'IEN accepte-t-il facilement (ils sont souvent débordés...) ? Après avoir fait vos différentes demandes, vous avez eu une seule proposition de poste ou vous avez du faire un choix entre plusieurs endroits ? Comment savoir quelle école/quelle région privilégier (sachant qu'on ne connait aucune région des USA) ? Mon conjoint (qui sera surement mari d'ici là pour faciliter les démarches) n'aura pas de travail, et en cherchera en fonction du lieu où on atterri. On peut vivre pendant un petit moment avec une seule paie à 2 adultes + un petit morveux ? Mon fils aura 2 ans et demi quand on irait là bas (rentrée 2014). Pourra-t-il déjà être pris dans une école (celle ou je travaille par exemple) ? Il existe d'autres moyens de garde (autre que la nounou, qui semble exorbitante !) ? Je suis désolée, c'est du gros vrac C'est difficile de se poser les bonnes questions quand on est même pas sûrs d'avoir une chance de partir. Où, comment, et le conjoint, et le bébé... J'en profite pour vous souhaiter une magnifique année, ici, là-bas, ou ailleurs
Ygraine Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour, Je suis expatriée aux USA depuis septembre. Pour ma part le niveau d'anglais n'était pas primordial mais je pense que ça dépend des écoles. (dans certaines, on m'avait dit que j'aurais un entretien en anglais) Pour ma part j'ai un anglais scolaire, je me débrouille. Mon IEN qui me connaissait (je suis restée dans la même école 8 ans) m'a fait une lettre de recommandation. Je l'avais tenue au courant de ma démarche. Pour ma part j'ai eu plusieurs retour mais j'en étais à signer un contrat avec une école que les autres me proposaient un entretien. J'ai donc choisie celle la plus "rapide". Cela dépend si tu as un souhait particulier ou pas au niveau destination. Pour le coût de la vie à 3 sur une paie, je ne peux pas trop te renseigner, cela étant ça dépend des régions, dans certaines le coût de la vie est plus élevée. Mais il faut choisir un endroit où ton conjoint est susceptible de trouver assez rapidement quelquechose. Bonne année à toi aussi et bon courage Pakai Bonjour ! Je reviens avec de nouvelles questions au sujet de l'expatriation aux USA. Quand on a des entretiens avec les écoles (homologuées), est ce que le niveau d'anglais est primordial ? Moi j'ai un niveau scolaire, je peux me débrouiller, mais pas tenir de vraies conversations, avec les parents d'élèves par exemple. A vous qui y êtes actuellement (ou y sont allé), êtes vous bilingue, ou avec un excellent niveau ? Pour faire le dossier/ la lettre de motiv, pensez-vous qu'on puisse s'appuyer sur les notes au CRPE (j'ai tout déchiré, alors que mon premier rapport d'inspection est "basique", pas mauvais, mais pas super non plus) ? Il faut demander une inspection à son IEN pour avoir un avis "récent" ? L'IEN accepte-t-il facilement (ils sont souvent débordés...) ? Après avoir fait vos différentes demandes, vous avez eu une seule proposition de poste ou vous avez du faire un choix entre plusieurs endroits ? Comment savoir quelle école/quelle région privilégier (sachant qu'on ne connait aucune région des USA) ? Mon conjoint (qui sera surement mari d'ici là pour faciliter les démarches) n'aura pas de travail, et en cherchera en fonction du lieu où on atterri. On peut vivre pendant un petit moment avec une seule paie à 2 adultes + un petit morveux ? Mon fils aura 2 ans et demi quand on irait là bas (rentrée 2014). Pourra-t-il déjà être pris dans une école (celle ou je travaille par exemple) ? Il existe d'autres moyens de garde (autre que la nounou, qui semble exorbitante !) ? Je suis désolée, c'est du gros vrac C'est difficile de se poser les bonnes questions quand on est même pas sûrs d'avoir une chance de partir. Où, comment, et le conjoint, et le bébé... J'en profite pour vous souhaiter une magnifique année, ici, là-bas, ou ailleurs Merci beaucoup de tes réponses Pakai ! Tu as fait comment pour savoir si l'école / la région était sympa ? Tu connaissais déjà ou tu es partie à l'aventure totalement ? Le directeur t'a donné des renseignements sur le style de vie ? J'ai peur qu'on tombe dans un coin craignos, et je ne vois pas trop comment me renseigner... Si d'autres sont prêts à me répondre également, je veux bien
Maoria Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour à tous! Je tente l'aventure à Québec! Mon conjoint a trouvé du travail là-bas du coup c'est parti pour l'aventure! Je suis PES donc toute nouvelle dans l'enseignement. Est-ce qu'il est préférable d’être résident aefe ou d’être en contrat local (je crois que je peux postuler en AEFE car je suis mon conjoint mais je sais que les chances sont plus que ridicules!). Sinon à partir de quand postuler dans les commissions scolaires pour la rentrée prochaine? Bonne année à tous! Tu ne peux pas être résident comme ça, surtout en venant d'arriver en étant PES. La démarche classique au lycée français est suppléance => contrat type CDD => contrat local => résident. Les postes d'expats n'existent plus, pas la peine de postuler depuis la France ... Pour postuler dans les commissions scolaires il te faut passer le permis d'enseigner, il y a pas mal de demande mais surtout pour des remplacements. Je te conseille de commencer les démarches dès maintenant (regarde les conditions de demande car j'imagine que vous partez avec un visa temporaire ... j'ai un doute sur la possibilité de demander un permis avec un visa de travail). Tu peux aussi travailler dans les garderies (jusqu'à 5 ans) dont j'ai oublié le nom, surtout pour des remplacements.
MJM Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour à tous! Je tente l'aventure à Québec! Mon conjoint a trouvé du travail là-bas du coup c'est parti pour l'aventure! Je suis PES donc toute nouvelle dans l'enseignement. Est-ce qu'il est préférable d’être résident aefe ou d’être en contrat local (je crois que je peux postuler en AEFE car je suis mon conjoint mais je sais que les chances sont plus que ridicules!). Sinon à partir de quand postuler dans les commissions scolaires pour la rentrée prochaine? Bonne année à tous! Tu ne peux pas être résident comme ça, surtout en venant d'arriver en étant PES. La démarche classique au lycée français est suppléance => contrat type CDD => contrat local => résident. Les postes d'expats n'existent plus, pas la peine de postuler depuis la France ... Pour postuler dans les commissions scolaires il te faut passer le permis d'enseigner, il y a pas mal de demande mais surtout pour des remplacements. Je te conseille de commencer les démarches dès maintenant (regarde les conditions de demande car j'imagine que vous partez avec un visa temporaire ... j'ai un doute sur la possibilité de demander un permis avec un visa de travail). Tu peux aussi travailler dans les garderies (jusqu'à 5 ans) dont j'ai oublié le nom, surtout pour des remplacements. Je pense que tu peux demander le permis même avec un visa temporaire mais la CSDM demande que l'on soit résident permanent ! Par contre comme le dit Mao, tu peux postuler au SREPE (service de remplacement dans les centre de petite enfance : http://www.srepe.com/) et là tu auras du boulot sur appel. J'y ai bossé, Gallou aussi alors on peut t'en parler ... ! Tu peux aussi trouver du boulot sans permis dans certaines académies et certaines écoles privées mais tu seras pas très bien payées ... Tu arriverais quand ? A Québec ou Montréal ?
Maoria Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Tu as vu que quand on postule à la SREPE ils demandent sur quel poste on postule et ils disent : - éducateur - cuisinier - cosmonaute :scratch: N'hésite pas à postuler aux lycée français cependant, avec 29 classes de primaire ils ont souvent besoin de remplaçants.
koulkoul Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 Vous me faites toujours rêver.... Des expériences de collègues parties en Australie?
Pakai Posté(e) 2 janvier 2013 Posté(e) 2 janvier 2013 En réponse à Modyb28: Je connaissais déjà quelqu'un dans le New Jersey mais je n'avais jamais mis les pieds aux USA. Cela étant son expérience a été très différente de la mienne lol Ayant toujours vécu à la campagne, et ayant toujours bossé en école rurale, j'ai privilégié les "petites" structures (même si les petites sont déjà grandes par rapport à ce que j'ai connu !) Pour le style de vie, pas de renseignements spécifiques avant le départ, j'avais juste demandé si on nous aidait pour l'installation. Pour ma part je suis à une heure en bus de NYC donc c'est vite fait pour aller se balader et ça me plaisait bien ! Je ne pense pas que les écoles bilingues se situent dans des endroits craignos (mais bon je ne les connais pas donc...) mais entre les états il y a des différences... A vous de voir ce que vous voulez. J'avais lu des posts sur une ville (me souviens plus laquelle) où certains disaient qu'on en avait vite fait le tour et comme autour c'était désertique.... d'autres s'y trouvaient très bien.... Donc ça dépend beaucoup des attentes et du ressenti... N'hésites pas à demander sur le post des avis sur certains établissements/ville/région qui t'intéressent, les gens sur place te donneront leur avis ! Bonne chance Pakai
littlecalie74 Posté(e) 3 janvier 2013 Posté(e) 3 janvier 2013 Bonjour ! Je reviens avec de nouvelles questions au sujet de l'expatriation aux USA. Quand on a des entretiens avec les écoles (homologuées), est ce que le niveau d'anglais est primordial ? Moi j'ai un niveau scolaire, je peux me débrouiller, mais pas tenir de vraies conversations, avec les parents d'élèves par exemple. A vous qui y êtes actuellement (ou y sont allé), êtes vous bilingue, ou avec un excellent niveau ? Alors, pour mon école, non, le niveau d'anglais n'est pas primordial. Personnellement, j'ai fait une licence d'anglais et passé un an en Erasmus en Angleterre donc j'ai un très bon niveau, mais beaucoup de mes collègues n'avaient qu'un niveau scolaire en arrivant et se débrouillent. Après, ça facilite grandement d'avoir un bon niveau pour la communication avec les parents (qui apprécient qu'on les comprenne et qu'on puisse répondre à leurs questions) et aussi pour toutes les démarches administratives et la vie quotidienne. Mais encore une fois, c'est faisable quand même avec juste un niveau bac en anglais. Pour faire le dossier/ la lettre de motiv, pensez-vous qu'on puisse s'appuyer sur les notes au CRPE (j'ai tout déchiré, alors que mon premier rapport d'inspection est "basique", pas mauvais, mais pas super non plus) ? Il faut demander une inspection à son IEN pour avoir un avis "récent" ? L'IEN accepte-t-il facilement (ils sont souvent débordés...) ? Oui, c'est mieux si tu as un rapport d'inspection récent. Je ne sais pas si les IEN acceptent facilement : ça doit dépendre des IEN, des circonscriptions, etc. Je n'ai pas eu besoin de demander car j'avais été inspecté moins de 2 ans avant. Honnêtement, je ne sais pas quel poids ont les notes au CRPE ou les avis d'inspection dans le recrutement ! Je pense que le plus important, c'est la lettre de motivation et ce que tu dis à l'entretien. Après avoir fait vos différentes demandes, vous avez eu une seule proposition de poste ou vous avez du faire un choix entre plusieurs endroits ? Comment savoir quelle école/quelle région privilégier (sachant qu'on ne connait aucune région des USA) ? J'ai eu plusieurs propositions et, comme Pakai, certaines en décalé (j'ai même parfois reçu des réponses bien après avoir déjà signé mon contrat avec mon école). J'ai choisi mon école car : c'était une petite structure (comme Pakai, je viens d'un milieu rural et j'aime beaucoup les petites écoles de 4-5 classes), pas dans une grande ville américaine (je n'aime pas la vie dans les grandes villes), les conditions proposées (salaire, sécu, etc.) étaient les meilleures que l'on m'ait offertes et j'avais eu un très bon contact avec mes directeurs et un très bon retour de la collègue que j'allais remplacer sur place. Je n'avais jamais mis les pieds aux USA avant et ne connaissait pas du tout l'endroit où j'allais m'installer. Je savais juste qu'il faisait froid l'hiver et qu'il pouvait y avoir beaucoup de neige, mais je viens des Alpes, donc j'étais "habituée" . Après, c'est un choix très personnel. Je suis dans un état relativement peu peuplé. Je vis dans une petite ville d'environ 10 000 habitants, donc effectivement, on en a vite fait le tour et ça ne conviendrait pas à tout le monde. Mais les paysages sont magnifiques, je suis au bord de l'océan et en pleine nature et ça me convient très bien. Je suis relativement près de plus grandes villes et peut facilement y aller en voiture. Mon conjoint (qui sera surement mari d'ici là pour faciliter les démarches) n'aura pas de travail, et en cherchera en fonction du lieu où on atterri. On peut vivre pendant un petit moment avec une seule paie à 2 adultes + un petit morveux ? Ca, je ne sais pas trop car je suis partie seule. Déjà, il faut savoir que tu n'es pas payée tout de suite car il faut que tu aies un numéro de sécurité sociale pour pouvoir être payée. Personnellement, j'ai dû tenir environ 1 mois sans avoir de paie, donc il faut avoir de l'argent de côté. Je pense, comme Pakai, que ça doit dépendre des régions et du coût de la vie (qui peut être très élevé selon les endroits). Mon fils aura 2 ans et demi quand on irait là bas (rentrée 2014). Pourra-t-il déjà être pris dans une école (celle ou je travaille par exemple) ? Il existe d'autres moyens de garde (autre que la nounou, qui semble exorbitante !) ? Dans mon école, oui, ton fils pourrait être inscrit à condition qu'il soit propre. J'ai les TPS-PS-MS et certains sont entrés à l'école à tout juste 2 ans. Par contre, les frais de scolarité sont très élevés (environ 11 000 $ par ans en maternelle dans mon école), donc il faut bien te renseigner sur les conditions de financement (est-ce que ton école prend en charge les frais de scolarité de ton fils si tu l'inscris ? Quelles bourses pourras-tu obtenir si non ? (l'état français verse des bourses si tu es en école française homologuée)). Il existe d'autres modes de garde : il y a les daycare (l'équivalent de nos crèches ou garderies, en général liées à des églises), mais elles sont souvent largement aussi chères, voire plus que les écoles (environ 14 000 $ par ans ici). Je suis désolée, c'est du gros vrac C'est difficile de se poser les bonnes questions quand on est même pas sûrs d'avoir une chance de partir. Où, comment, et le conjoint, et le bébé... J'en profite pour vous souhaiter une magnifique année, ici, là-bas, ou ailleurs Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bonne année à toi aussi !
Messages recommandés