instit34 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Tout dépend de tes élèves je pense. Mais avec des élèves qui "ne roulent pas tout seul" en effet, j'ai du mal à voir comment arriver au bout. Une chose est sûre ils partent tout de même du CM1 en ayant bien bossé et en ayant compris qu'en maths il faut se creuser la tête. Donc pas d'inquiétude, fait au mieux, adapte à ta classe, saute ce qui ne te semble pas pertinent, passe plus de temps sur ce qui te semble nécessaire et tu verras que tes élèves auront beaucoup appris. OK ! Merci tu m'as rassuré !! Bonne continuation
instit34 Posté(e) 23 décembre 2012 Posté(e) 23 décembre 2012 Bonnes vacances à tous !! Me revoilà quelques mois plus tard...Je parviens à me laisser plus de souplesse, notamment en sautant les exercices de révisions...toutefois je me dis qu’il n’y a vraiment pas beaucoup de systématisation/entraînement sur les opérations… COmplétez-vous la méthode par des « séries » d’opérations à faire en plus, comme les ceintures de charivari par exemple ?
corazon Posté(e) 27 décembre 2012 Posté(e) 27 décembre 2012 Oui. Et je leur en donne tous les jours au moins une.
instit34 Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 OK, merci ! Tu procèdes comment exactement dans ta semaine ? Suis-tu une progression ?
corazon Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Une progression pour les calculs ? Je leur donne en entraînement des opérations posées en fonction de ce que nous avons déjà vu... Et l'année où j'avais le CE2/CM1 j'utilisais les ceintures de Charivari, je ne leur avais pas donné dès le début mais à partir de la deuxième période je crois.
instit34 Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 OK, je me dis que je vais faire des entrainements cette période et surement les ceintures en période 4...vu que je n'ai pas encore abordé la division posée...suis un peu en retard... Merci pour ta réponse en tous cas !
corazon Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Tu peux commencer dès maintenant si tu fais un passage de ceinture par semaine, même les meilleurs ne sont pas prêts d'arriver à la division. Si mes souvenirs sont bons cela correspond à une ceinture assez éloignée quand même.
instit34 Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Comment t-y prenais-tu pour organiser ces ceintures dans la semaine ? Un créneau spécial ou en temps libre ? Tout en autonomie ou des rappels collectifs d'abord ? J'avoue ne pas trop savoir comment faire ? Tu avais imprimer le travail de Chari pour chacun ou tu avais préparer seulement quelques exemplaires plastifiés ? Merci pour ton expérience
corazon Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 L'entraînement se faisait le plus souvent en autonomie ou le matin à l'accueil ou à la place d'exos d'entraînement. Et tous les vendredis matins il y avait une vingtaine de minutes prévues pour le passage de ceinture de ceux qui étaient prêts pendant ce temps les autres s'entrainaient. Pas de rappel collectif car certains n'en ont absolument pas besoin et on voit vite les élèves pour qui ça coince et sur le créneau du vendredi matin j'avais le temps de les prendre individuellement ou de me faire un petit groupe de remédiation. Si vraiment une ceinture est ratée par le plus grand nombre, alors oui, il faut reprendre pour tous mais sinon, ça ne vaut vraiment pas le coup. Tu as déjà fait la séance, ils reprennent la leçon et ça devrait rouler. Je m'étais servi du livret de Charivari et chaque élève avait son livret pour pouvoir colorier ses étoiles et se corriger facilement. Ca ne fait pas tant de photocop que ça puisque c'est sous la forme de 4 feuilles par page.
instit34 Posté(e) 17 janvier 2013 Posté(e) 17 janvier 2013 Désolée Corazon...encore moi... Tout d'abord merci, tu m'as motivée pour les ceintures et je me suis lancée avec celles de Cenicienta ! Les élèves adorent ! Par contre encore une question sur les fractions, ne trouves-tu pas certaines séances un peu compliquées ? J'avoue que certaines me laissent assez perplexes et j'ai peur de les perdre en route...je me demande si je ne vais pas un peu alléger/zapper quelques trucs, non ? Et aussi j'ai l'impression que la division arrive tard...respectes-tu la prog du livre ou commences-tu plus tôt ? Bon il faut dire que je n'en suis qu'à l'unité 7 aussi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant