assia Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonjour, atelier de la semaine : - PE : chasse aux couleurs dans la classe - Atsem : fiche association légume ou fruits au Pop de couleur (je sens que ça va être dur car c'était dur pour certains avec moi en jeu la semaine dernière) - autonomie 1 : maxicoloredo - autonomie 2 : faire des points au feutre dans Pop. Sinon suite à mon inspection, les conseils de l'IEN : - pour le langage : utiliser du basique (dinette, bébé à habiller) et se servir de support photo où on voit les élèves en action. - cibler 1 seul objectif par atelier - pour remplir une surface : découper la forme avant (genre Pop) pour que les élèves comprennent qu'il ne faut remplir que la surface
julydouaih18 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 bah ça fait pas beaucoup de conseils ça!ça a dû bien se passer!!!
cleo17fr Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 - pour remplir une surface : découper la forme avant (genre Pop) pour que les élèves comprennent qu'il ne faut remplir que la surface C'est génial comme conseil : plus de travail pour la maitresse et intérêt moyen, non ? Je veux dire tes élèves avait raté l'atelier ou pas ?
assia Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 - pour remplir une surface : découper la forme avant (genre Pop) pour que les élèves comprennent qu'il ne faut remplir que la surface C'est génial comme conseil : plus de travail pour la maitresse et intérêt moyen, non ? Je veux dire tes élèves avait raté l'atelier ou pas ? oui beaucoup avait raté l'atelier (ils coloriaient tout partout) donc avant de proposer une silhouette sur une feuille, elle proposait de déjà donner la silhouette découpée.
julietta04 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 C'est un bon conseil le conseil du coloriage et de la forme découpée, par contre avant cela avec les petits je passe par deux étapes: - le pochoir (comme cela la surface à remplir est délimitée "matériellement") - le coloriage d'une forme avec un fond tout noir (comme ça on voit bien que l'on colorie dans la forme blanche, le reste de la feuille tout autour étant noir).
sourimimi Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Maîkresse : question piège : tu fais comment pour élèves qui n'ont pas de capuche ?! Une autre possibilité pour enfiler le manteau seul... Étaler le manteau au sol ; l'enfant s'assoit au bord bas du manteau en lui tournant le dos. Il reste á glisser les bras dans les emmanchures vers l'arrière et le manteau s'enfile tout simplement :-) MCD
Asphodée Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 autonome: pâte à modeler, faire des serpents pour faire les rayons du soleil pticuicui, ça a donné quoi la pâte à modeler (si tu l'as déjà fait)? J'ai testé la semaine dernière la pâte à modeler en autonomie avec mes PS, parce qu'ils avaient déjà fait la même activité avec l'atsem, hé bien ça a été un vrai carnage! Cela dit le dernier groupe qui est passé n'a quasiment rien mis par terre, comme quoi ça dépend des enfants...mais au final, je ne risque pas de relancer cela en autonomie vu le résultat.
pticuicui Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 un seul groupe est passé, résultat mitigé rien par terre mais plus de patouille autonome que de vrais rayons de soleil.
Asphodée Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 OK, merci pour ta réponse, ça me rassure...car les miens n'ont plus n'ont pas vraiment respecté la consigne: j'ai dû laisser mon groupe à un moment pour venir réexpliquer la pâte à modeler.
assia Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 C'est un bon conseil le conseil du coloriage et de la forme découpée, par contre avant cela avec les petits je passe par deux étapes: - le pochoir (comme cela la surface à remplir est délimitée "matériellement") - le coloriage d'une forme avec un fond tout noir (comme ça on voit bien que l'on colorie dans la forme blanche, le reste de la feuille tout autour étant noir). ah oui bonne idée le fond noir!
Bohème72 Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Maîkresse : question piège : tu fais comment pour élèves qui n'ont pas de capuche ?! Une autre possibilité pour enfiler le manteau seul... Étaler le manteau au sol ; l'enfant s'assoit au bord bas du manteau en lui tournant le dos. Il reste á glisser les bras dans les emmanchures vers l'arrière et le manteau s'enfile tout simplement :-) MCD cette année , pour l'instant, le problème ne se pose pas car les 2 qui n'ont pas de capuche savent mettre le manteau seuls sinon pour la technique du manteau par terre, je ne le fais pas car on manque de place (couloir étroit, classe toute pitite). Par contre dans ces cas-là je reprends le principe en posant le manteau sur mes genoux
cleo17fr Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 - pour remplir une surface : découper la forme avant (genre Pop) pour que les élèves comprennent qu'il ne faut remplir que la surface C'est génial comme conseil : plus de travail pour la maitresse et intérêt moyen, non ? Je veux dire tes élèves avait raté l'atelier ou pas ? oui beaucoup avait raté l'atelier (ils coloriaient tout partout) donc avant de proposer une silhouette sur une feuille, elle proposait de déjà donner la silhouette découpée. Ok ;-) Mais pour moi, c'est un peu comme ne mettre que de la pâte à,modeler verte pour éviter les mélanges...enfin là, c'etait dans une classe de MS pour toute l'année....Les atsem nous avaient distribué une couleur par classe après avoir trié les pots de Play Doh !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant