Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

En parlant d'effectif je suis larguée avec mes 29 élèves cette année... J'ai l'impression d'être à l'usine pour les ateliers et surtout en dirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

En parlant d'effectif je suis larguée avec mes 29 élèves cette année... J'ai l'impression d'être à l'usine pour les ateliers et surtout en dirigé.

pareil (avec 30 élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que vous Athenajulie et Marie87...

Nous sommes 32 pour l'instant... 3 doivent arriver en janvier... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais presque.. Mes ateliers de la semaine

Dirigé : langage couleur et schéma corporel

Semi dirige : bataille de pinceaux kazuo shiraga

Autonomie : tri couleur

Autonomie : colorier à l'intérieur d'une silhouette

Dirigé : langage Raoul la terreur règles de la cour

Semi dirige : bataille de pinceaux à deux

Autonomie : tri ronds

Autonomie : dessiner les boutons de varicelle

Supplément : frise numérique et tri garçon fille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais presque.. Mes ateliers de la semaine

Dirigé : langage couleur et schéma corporel

Semi dirige : bataille de pinceaux kazuo shiraga

Autonomie : tri couleur

Autonomie : colorier à l'intérieur d'une silhouette

Dirigé : langage Raoul la terreur règles de la cour

Semi dirige : bataille de pinceaux à deux

Autonomie : tri ronds

Autonomie : dessiner les boutons de varicelle

Supplément : frise numérique et tri garçon fille

peux-tu préciser quels sont tes supports pour tes ateliers de langage, quelle est ta démarche ?

Pour mes ateliers autonomes je suis vite à court d'idées j'ai l'impression de tourner en rond entre pâte à modeler, colliers, pince à linge décoratives, construction, j'ai pas forcément beaucoup d'inspiration sur les gommettes sans que ce soit coller pour coller. Que faites vous en plus en autonomie en dehors des coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais presque.. Mes ateliers de la semaine

Dirigé : langage couleur et schéma corporel

Semi dirige : bataille de pinceaux kazuo shiraga

Autonomie : tri couleur

Autonomie : colorier à l'intérieur d'une silhouette

Dirigé : langage Raoul la terreur règles de la cour

Semi dirige : bataille de pinceaux à deux

Autonomie : tri ronds

Autonomie : dessiner les boutons de varicelle

Supplément : frise numérique et tri garçon fille

peux-tu préciser quels sont tes supports pour tes ateliers de langage, quelle est ta démarche ?

Pour mes ateliers autonomes je suis vite à court d'idées j'ai l'impression de tourner en rond entre pâte à modeler, colliers, pince à linge décoratives, construction, j'ai pas forcément beaucoup d'inspiration sur les gommettes sans que ce soit coller pour coller. Que faites vous en plus en autonomie en dehors des coins jeux.

j'essaie de reprendre des choses faites en ateliers dirigés.

En ce moment on travaille sur les couleurs, j'ai donc prévu:

-faire un dessin avec des crayons d'une même couleur (c'est moi qui les trie préalablement)

-colorier le poisson de la comptine d'une couleur

-coller des morceaux de papier d'une couleur

-coloredo (des lignes de bleu, des lignes de rouge...)

-abaques: une couleur par baton

Avec l'atsem ils vont déchirer des papiers, ensuite je referai ça en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'essaie de prendre qu'ils ont déjà faites mais pour certaines choses je ne les sens pas encore capables de passer en autonomie même si ça a été fait, aucun n'a fait de tps je suis en eclair et la plupart sont un peu brut de coffre. Le collage ils en ont fait 3 fois mais en autonomie ça va être un carnage avec la colle c'est sûr et tout ce qui est coloriage je veux pas les laisser autonomes à cause de la tenue du crayon, donc bon ça laisse pas énormément de possibilités à ce stade de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais presque.. Mes ateliers de la semaine

Dirigé : langage couleur et schéma corporel

Semi dirige : bataille de pinceaux kazuo shiraga

Autonomie : tri couleur

Autonomie : colorier à l'intérieur d'une silhouette

Dirigé : langage Raoul la terreur règles de la cour

Semi dirige : bataille de pinceaux à deux

Autonomie : tri ronds

Autonomie : dessiner les boutons de varicelle

Supplément : frise numérique et tri garçon fille

peux-tu préciser quels sont tes supports pour tes ateliers de langage, quelle est ta démarche ?

Pour mes ateliers autonomes je suis vite à court d'idées j'ai l'impression de tourner en rond entre pâte à modeler, colliers, pince à linge décoratives, construction, j'ai pas forcément beaucoup d'inspiration sur les gommettes sans que ce soit coller pour coller. Que faites vous en plus en autonomie en dehors des coins jeux.

Pour ces ateliers de langage que je viens de citer. Le premier utilise un jeu de puzzle, un ours dont les parties du corps ont une couleur différente, les enfants doivent nommer les parties du corps, les couleurs et le reconstituer (c'est une séquence sur plusieurs ateliers dirigés ou non je peux te l'envoyer si tu le souhaites).

Le deuxième, c'est un atelier de langage à partir de l'album Raoul la terreur qui me permet d'aborder les questions des règles de la cour (idem séquence avec plusieurs activités, dictée à l'adulte, jeu de loto etc).

En ce qui concerne le coloriage en autonomie je prends le parti de le faire. Je rappelle dès que l'occasion se présente la tenue du crayon et au début de l'atelier à chaque enfant. Tous ne la maîtrisent pas mais ils s'entrainement, et s'ils expérimentent une tenue non efficace du crayon quelques-uns la modifient pour plus d'efficacité et l'améliorent. Je contrôle un peu au cours de l'atelier pour rappeler la position si nécessaire.

Je crois qu'il faut accepter comme tu dis "le carnage" en petite section quand les enfants découvrent une technique (collage par exemple) et les aider à progresser au fur et à mesure. Mais tout contrôler à tout moment me semble difficile quand tu sais qu'ils découvrent presque tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...