Aller au contenu

Thème de l'année : les métiers en CM


nounours73

Messages recommandés

Tout est dans le titre... J'aimerais partir sur l'idée d'un thème annuel sur les métiers avec mes CM...

Après y avoir mûrement réfléchi, je pense qu'il faudrait diviser les métiers en sous-thèmes par période...

Voilà à quoi je pense :

- les métiers de la bouche

Semaine du goût

Je pêche pour le reste... :-(

- les métiers en lien avec le papier

Parcours d'une lettre, correspondance avec une classe

Litt : Mémé, t'as du courrier et les voyages d'Hyppolite Polidarius

Projet Clément applati

Français : écrire une lettre

Des idées en arts visuels et musique ???

- les métiers du transport

Prendre le train, visite d'une rotonde

Musique : Le poinçonneur des lilas, Tombé du ciel

Arts visuels : Arts Train

Des idées en littérature ??

- les métiers du bois

Visite d'une scierie

Litt : L'arbre qui chante

Musique : découverte des instuments en bois

Des idées en arts visuels ? En musique ? en littérature ?

- les métiers de la montagne

Rando dans le parc national de la Vanoise, rencontre avec des gardes du parc

Ce thème n'est qu'à l'état de gestation...lol

D'autres idées ?

Merci d'avance pour votre aide !!!!!!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce projet intéressant !

Pour les métiers de la montagne, je pense à quelque chose en lien avec les sciences évidemment mais tu y avais déjà surement pensé notamment l'unité et la diversité du vivant + lien avec la géo (situer, réaliser des croquis,...)

Pour les métiers sur les transports : un lien avec l'écologie, le développement durable, la révolution industrielle en HG.....

Les métiers de la bouche: arts visuels: arcimboldo !!(ça m'a marqué quand j'étais en primaire :clown: ) peut être une prodcution en 3D, la nature morte (à voir niveau de difficulté)

Sans compter toute la partie vocabulaire en jeu au fil des métiers

Ce ne sont que des idées lancées au compte goutte mais je continue à réfléchir :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avant d'oublier....... :unsure:

Métiers de bouche:

- français: la recette ! (travail sur le type de texte) toujours avec ce support, en maths approche des quantités, partage et pourquoi pas mesures avec les g, kg, cl,......

- anglais : travail sur le vocabulaire des fruits et légumes avec la possibilité de dire ce que l'on aime ou aime pas (à voir) + voc sur les métiers

- EPS + sciences : lien avec la nécessité de prendre en compte son hygiène de vie et sa santé (obésité, troubles,....)

- géo : localiser les spécialités de chaque population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le métier du papier

Musique : les petits papiers

Arts Visuels : travailler le papier (A4) et faire réaliser des "sculpture" en 2D,3D par découpage avec juste utilisation de la colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Justement, cette année, ce fut le fil conducteur de ma classe de cycle2: j'étais partie sur un parallèle "métiers d'autrefois/ métiers d'aujourd'hui" et cela fut bien intéressant même pour la maîtresse ;););)

De plus, régulièrement, un parent venait présenter son métier à toute la classe, ce fut l'occasion de préparer un questionnaire bien élaboré, de donner un métier à quelques élèves lors des interventions: le journaliste qui interviewait le parent en question, les photographes, le secrétaire qui retranscrivait tout. Et à la fin nous avons réalisé un classeur , trace de ce beau projet!

Si tu veux plus de détails ou des docs, tu peux me contacter à nafela@wanadoo.fr.

Voilà, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très sympa en effet, ce projet autour du papier...

Pour les lettres, en arts visuels, tu peux exploiter tout ce qui est art postal (les enfants adorent) ; en éducation musicale, lettre à Elise???

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les métiers de la bouche, tu peux exploiter en arts visuels Vic Muniz qui a fait une Joconde en chocolat et d'autres peintures en ketchup ! C'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce projet a l'air très intéressant : il permet d'allier beaucoup de disciplines autour du même thème. Les parents pourront également être largement impliqués si on le souhaite...

Je crois que je vais m'en inspirer.

J'avais aussi pour projet de travailler sur le développement durable avec tri des déchets, visite d'un centre de tri, attitude citoyenne ... donc pourquoi pas un travail sur les métiers en lien avec l'écologie ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrai ce même genre de projet cette année avec des Ce2-Cm1(mais de façon moins ambitieuse). Il s'agira de découvrir la ville par l'activité qui s'y fait. Dès que j'affinerai ce projet, je le mettrai en pièce jointe.

Pour ce qui est des métiers de bouche tu peux visiter le rayon boulangerie d'une grande surface (qui peut dans ce cas accueillir une classe entière) ou faire intervenir un boulanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...