Aller au contenu

Programmation CE2 géographie

masapa

Messages recommandés

Qui a déjà enseigné et testé une programmation de géographie en CE2 qui fonctionne bien? Pouvez vous SVP me la proposer!

Les programmes ont changé cette année et en géo, je trouve que cela a pas mal bougé; alors je pense que la plupart la refont pour la rentrée et n'ont donc pas testé....

Les programmes ont changé cette année et en géo, je trouve que cela a pas mal bougé; alors je pense que la plupart la refont pour la rentrée et n'ont donc pas testé....

Comment ça ils ont changé???

Cf BO de janvier 2012 overbookée!!!

Cf BO de janvier 2012 overbookée!!!

Ben oui ils n'ont pas changé!! Une progression a été proposée. les compétences ont été précisées... non y' a plus ?? car sinon j'ai loupé un gros truc avec mon congé parental

Tout dépend des écoles et des progressions de cycle en fait... Et surtout du choix de l'équipe d'adopter ces nouvelles progressions ou non!

Ici nous avons décidé de les adopter et cela change pas mal car il n'y a plus la terre, les continents et océans...

L'année dernière, pour mes ce2, je suis partie du plus petit pour aller vers le plus grand:

- le plan de la classe

-le plan de l'école

-le plan du quartier

-le plan de la ville

-le département

-la région

-la france: fleuve, mer, montagne, villes les plus importantes

-les océans et les continents.

Ils ne se sont pas contenté de dispatché ce qu'il y avait déjà en CIII sur les 3 années, je trouve qu'ils ont rajouté des choses...

Alors je dirai pas plan classe et école: CE1, mais à voir avec les profs de CE1

plus -la France: fleuve, mer, montagne, villes les plus importantes

plus -les océans et les continents. (je continue quand même)

Par contre La circulation des hommes et des biens et Les principales activités économiques (plus les déchets mais cela va bcp avec les sciences...)

Regarde par toi-même:Progression-pedagogique_Cycle3_Geographie_203761.pdf

Perso je travaillais sur le quartier (ZUP), le centre ville, les paysages ruraux du département, mais là, il y a bcp plus (et moins à la fois)

J'aurai des CE2/CM1 l'an prochain et je suis perdue dans mes progressions d'histoire - géo.....Je crois que je vais etre obligée de différencier. Qui peut m'aider ??? Et avez-vous une référence de bouquin qui s'adapte aux nouvelles progressions ? Merci

Je ne comprends pas bien ce que vous avez expliqué :

La progression pour le ce2 publié en Janvier 2012 est UNE PROPOSITION, perso je l'ai lu en tant que ressource pour aider à la programmation, pour l'exploiter et le modifier.

Peut être me suis-je trompé

Si on pousse le raisonnement, cela veux dire qu'on ne peut plus faire la préhistoire en CM1 (cf progression pour le cm1 de janvier 2012)

:D