Aller au contenu

sciences : les démarches


JOE

Messages recommandés

alors, c'est pour voir si j'y vois clair !

la démarche scientifique n'est pas obligatoirement une démarche d'expérimentation (OHERIC) car tout ne peut pas être démontré par l'expérience (la respiration, l'astronomie). on mettra alors une démarche de modélisation, documentation, observation..., dans ces deux cas,

même si la séquence suit le développement de la démarche d'expérimentation. c'est dans l'investigation que cela diffère.

la démarche scientifique est différente de la démarche technologique.

ai-je raison?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu consulté le site de La Main à la Pâte ??

C'est la base de tout pour l'enseignement des sciences à l'école depuis le Plan de Rénovation.

Je veux bien t'aider (j'ai eu 18 en sciences cette année), mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment tes questions. Si tu pouvais développer un peu, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre !!

Voilà voilà.

Bon courage.

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la démarche scientifique n'est pas obligatoirement une démarche d'expérimentation (OHERIC) car tout ne peut pas être démontré par l'expérience (la respiration, l'astronomie). on mettra alors une démarche de modélisation, documentation, observation...,

OK pour modélisation et documentation, mais observation : attention : cela fait partie de la démarche OHERIC (observation : O de OHERIC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, j'avais pas fait attention que où que soit l'observation elle était sur OHERIC de toute façon. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour modélisation et documentation, mais observation : attention : cela fait partie de la démarche OHERIC (observation : O de OHERIC)

Je ne suis pas d'accord; Pour OHERIC les étapes sont : observation- hypothéses- expérimentations- résultats-interprétation- conclusions.

Une démarche qui utilise l'observation pour répondre aux hypothéses n'est pas une démarche expérimentale car elle ne recourt à aucune expérience; les étapes sont les suivantes: observations- hypothèses- NOUVELLES OBSERVATIONS- résultats-etc...

Il faut faire attention au rôle de l'observation. Toute démarche scientifique débute par une observation qui permet l'émergence d'un problème, mais c'est seulement si ces premières observations sont vérifiées par une expérience qu'on est dans le cadre d'une démarche expérimentale.

Si c'est pas clair je peux recommencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair! Merci Céline! On sent que tu as bien "pigé"! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...