fleurettte Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 bonjour à la rentrée je vais avoir des MS/GS. avec ma collègue, cette année nous nous lançons dans la méthode des alphas pour les GS. j'ai lu plusieurs posts mais je suis un peu perdue quand à l'organisation de l'année .. nous voulons travailler avec phono pour la partie Décomposer les mots en syllabes. Comparer et localiser les syllabes Je me demande donc si il vaut mieux faire en parallèle pendant la période 1 et 2 phono et pour les alphas la découverte de l'histoire et des personnages ou phono pendant la période 1 et 2 puis commencer les alphas en janvier ? (petite précision, beaucoup d'élèves en difficulté dans nos classes )
viovio Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 J'ai aussi utilisé Phono et les alphas l'année dernière et je recommence l'année prochaine. Pour ma part, j'ai d'abord utilisé Phono période 1 et 2 pour bien travailler les syllabes. Les alphas se sont apparus qu'en janvier.
fleurettte Posté(e) 2 août 2012 Auteur Posté(e) 2 août 2012 merci de ta réponse. tu as eu le temps de faire tout ce que tu voulais sans devoir aller trop vite ?
rach22 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Moi aussi, j'utilise ces 2 méthodes depuis 2 ans : je commence par Phono jusqu'à Noël, puis après je poursuis avec les alphas et en période 4 et 5 j'ajoute les séances d'un monde à dire.
gwenadroop Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Idem phono période 1 ET 2. En période 3, je fais quelques séances sur les phonèmes à partir de phono mais je zappe les dernières semaines de la méthode (fusion des phonèmes), j'attaque la connaissance de l'histoire (jusqu'aux voyelles) et travail sur les voyelles puis période 4 et 5 consonnes longues.
fleurettte Posté(e) 2 août 2012 Auteur Posté(e) 2 août 2012 merci de vos réponses , ça rejoint ce que j'avais imaginé ..
tony58 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Tout ceci confirme ce que je pensai faire cette année avec mes GS. J'ai malgré tout quelques questions : -Je pense travailler sur l'alphabet en début d'année, est-ce que les élèves ne risquent pas de mélanger par la suite les alphas et les lettres ? -Que faites-vous lorsque vous arrivez sur le passage où la fusée tombe sur M.O ?
papili Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Le but étant de faire reconnaître les lettres et leur son "dominant", il n'y a pas grand risque que les élèves confondent Alphas et lettres, au contraire !
sourimimi Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 :D Quel est le sont dominant du H ????? OK, je sors !
fifine59 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 Avec ma collègue de GS/CP et moi en GS on pensait aborder alphas + méthode Phono de Hatier en parallèle : lundi et mardi Phono, jeudi et vendredi Alphas... est-ce déconseillé à votre avis???
viovio Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Avec ma collègue de GS/CP et moi en GS on pensait aborder alphas + méthode Phono de Hatier en parallèle : lundi et mardi Phono, jeudi et vendredi Alphas... est-ce déconseillé à votre avis??? Si je peux te donner un conseil??? Il vaut mieux commencer par Phono uniquement à fond avant de commencer les alphas (plutot en janvier) car il leur faut une maturité par rapport à l'écoute des sons.
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