Watteau Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Normalement, c'est à partir de cette rentrée que cela devient apprentissage au programme de la GS, 2006 pour le CP et 2007 pour le CE1. Dans l'école nous avons commencé cette initiation depuis 2 ans déjà dans le cadre des expérimentations mémoire de PE2; les enfants adorent. Cette année, arrive en GS une petite fille bilingue car née à Melbourne et avec un papa franco australien. Je me suis donc armée de courage et j'ai préparé cette programmation par période pour l'année. Nous allons l'essayer cette année et il aura certainement des réajustements car je pense avoir été ambitieuse ! Je vous la propose donc modestement et bien sûr attends des commentaires si vous avez l'expérience de cet apprentissage de l'anglais et/ ou habilité(e)s
Titi77 Posté(e) 5 août 2004 Posté(e) 5 août 2004 Pour comparaison, voici une prog. qui avait été réalisée en commun ds l'une des circonscriptions où j'ai enseigné: ici
Watteau Posté(e) 7 août 2004 Auteur Posté(e) 7 août 2004 Merci beaucoup J'ai été la charger et j'ai comparé. Je susi beaucoup beaucoup plus ambitieuse cryin Sais-tu combien de séances étaient prévues chaque semaine par cette enseignante ? La PIUFM de Valenciennes trouve qu'il faut au minimum 2 séances de 2O mn à 30 mn . Nous allons travailler par petits groupes de 7 (24 GS à l'école).
zabou Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 juste une petite question: n'est-ce pas à la rentrée 2005 (et non pas 2004!) que celà doit se mettre en place en GS?
drey Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 C'est ce qui me semblait aussi Zabou et j'ai donc vérifié dans les nouveaux programmes Extrait de l'arrêté fixant les horiares des écoles maternelles et élémentaires : "Article 8 : les dispositions... relatives à l'enseignement des LVE ou régionales au cycle des apprentissages fondamentaux entreront en vigueur à partir de la rentrée 2005 en première année de ce cycle (GS) puis à compter de chaque rentrée scolaire suivante, dans les classes qui suivent" c'est à dire 2006 en CP, 2007 en CE1 Petite question : quand on a une classe plusieurs niveaux, incluant les trois cycles, comme j'aurai à la rentrée, pensez vous qu'on puisse quand même aborder l'enseignement des LVE dès la GS cette rentrée, dans la mesure où on doit les enseigner en CE2. Je pense que ça doit être frustrant pour les plus jeunes d'entendre que les CE2 apprennent l'anglais et de ne pas en faire eux mêmes. Ou est-on obligé d'attendre 2005?
Watteau Posté(e) 7 août 2004 Auteur Posté(e) 7 août 2004 Surement pas...Tu peux toujours le faire mais cela n'a pas de caractère obligatoire.Cela fait déjà 2 ans que nous expérimentons à l'école. J'ai voulu me vieillir encore d'un an et pourtant je suis déjà assez vieille car je n'ai plus trop ma place dans l'EN d'après certains C'est à la rentrée prochaine que ce sera obligatoire . J'ai encore le temps d'expérimenter un an mon travail avant que cela ne soit obligatoire et que compte tenu de mon salaire de "vieille" je me sente obligée d'être efficace !!! RDV l'an prochain avec une répartition essayée et réajustée.
drey Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Merci Watteau, En gros, c'est pas obligatoire, ça le sera en 2005 dès la GS mais je le fais si ça me fait plaisir et plaisir aux enfants, juste pour expérimenter! et si j'ai le temps!!! :P
zabou Posté(e) 7 août 2004 Posté(e) 7 août 2004 Watteau, est-ce que tu as l'habilitation? (les deux parties?) Je te pose la question car j'ai passé la première partie de l'habilitation en allemand l'an dernier et comme je suis en maternelle, je ne sais pas encore comment celà va se passer l'an prochain pour la deuxième partie.
Watteau Posté(e) 7 août 2004 Auteur Posté(e) 7 août 2004 Moi non car en maternelle on en a pas besoin et je n'ai pas envie d'aller en élémentaire. Je t'aurai les renseignements à la rentrée. Je poserai la question à la prof IUFM qui est aussi une copine et je te le dirai
Messages recommandés