Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis une provinciale qui a toujours travaillé en maternelle avec une Asem à ses côtés, pour la rentrée prochaine je découvre la capitale et une gestion de 31 élèves de MS avec une Asem 1h le matin (pour le sport) et 1h l'aprem

je suis quelqu'un qui produit beaucoup en arts visuels et petits objets , je lance toujours 10 000 projets et j'ai bien peur de devoir me limiter

comment gérer une classe en mettant les 3/4 de la classe en autonomie, comment faites vous?

toute remarque sera la bienvenue

:yahoo: :yahoo:

Posté(e)

La façon de travailler du site Matern'ailes me semble pouvoir résoudre ton problème. Il propose des ateliers échelonnés.

Posté(e)

:D :D

L'apprentissage de l'autonomie est primordial dans ce cas. Il va te falloir y passer du temps avec les MS en début d'année mais après ça roule assez bien : ils apprécient d'être responsabilisés et considérés comme des grands :)

Pour moi, première étape, l'attribution d'étiquettes magnétiques avec leur prénom qui leur serviront à l'inscription dans les coins jeux.

Ainsi lorsqu’un groupe d'enfants est en travail dirigé, un ou deux autres en travail autonome avec consignes, les enfants restant vont s'inscrire aux coins jeux.

Il faut donc apprendre à gérer ses choix, le nombre de places dans les coins et les lois de fonctionnement... Cela fait l'objet d'activités progressives.

En début d'année, on commence avec des jeux de reconnaissance et rangement d'étiquettes :getlost: .

On met en place les lois et responsabilités.

On "apprend à s'inscrire", c'est à dire qu'à la fin du regroupement, je participe à l'inscription des enfants avant de mettre les autres en activités.

Il faut pendant un temps, sans cesse rappeler les règles mais ils s'y mettent assez bien :heat:

MCD

Posté(e)

Je pense aussi que les enfants ont l'habitude puisqu'en PS ça devait être la même chose ou presque .

comme dit sourimimi il faut commencer par travailler l'autonomie mais aussi la fin des ateliers : proposer plusieurs activités à tes élèves (en s'inscrivant comme dit précédemment) si certains finissent plus tôt que d'autres .

1h le matin: tu pourras faire motricité + autre chose (tu ne restes pas 1h en motricité je suppose)

1h l'aprèm tu pourras lancer des ateliers arts visuels, plastiques...

Posté(e)

j'avoue que j'avais zappé l'utilisation des coins jeux, je n'ai visité la classe que rapidement et les coins jeux me semblaient pauvres

merci pour vos conseils

et oui pour répondre à pimouss26-, je ne comptais pas passer une heure en motricité, mais bon de fois on part pour 1/2h et puis on revient 3/4h après :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...