lul Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bonjour, Je travaille depuis plusieurs années dans la même école de zep et je cherche à mieux faire appréhender à ces jeunes élèves le sens de ce qu'ils/elles viennent faire à l'école. Je trouve qu'on progresse petit à petit là-dessus, par le biais de la démarche scientifique ils se posent plus de questions, sont moins passifs face aux évènements. J'ai le sentiment qu'on doit beaucoup plus leur apprendre à les autoriser à se poser des questions que dans d'autres contextes socio-culturels. Un exemple : apprendre à demander "ça veut dire quoi" tel mot ou expression, constater qu'on ne sait pas, qu'on a pas compris c'est déjà prendre du pouvoir sur ce qu'on apprend. L'an dernier j'avais acheté à Noël un album pour la classe dont le héros se pose plein de questions, Pomelo, qui constate qu'il grandit. Je leur ai lu quelques fois, je trouvais sympa le texte qui joue sur "pour être grand il faut avoir été moyen" et ce que ça veut dire dans notre classe de moyens-grands. En réfléchissant à tout ça, je me dis que je pourrai bien démarrer l'année là-dessus, ça peut être sympa d'utiliser plus à fonds cet album que du coup mes GS connaîtront un peu. L'essentiel de l'histoire tourne autour du fait que grandir c'est faire de nouvelles expériences, prendre de la distance avec ce qui pouvait nous effrayer quand on était plus petit, explorer de nouveaux territoires, en résumé apprendre. J'ai aussi ce petit doc, qui peut être un complément : http://livre.fnac.co...-vais-a-l-ecole Et peut être aussi explorer les "réflexions d'une grenouille" d'Iwamura http://www.amazon.fr...a/dp/2746700727 Bref , si certain-e-s d'entre vous ont déjà travaillé avec Pomelo ou sur ces histoires de grandis/j'apprends, ça m'intéresse. J'ai repéré quelques fils sur la croissance, chose qu'on abordera évidemment, je fais le parallèle avec le jardin (Pomelo vit dans un jardin) En musique, je pense à l'album Les questions, de Phillippe Roussel http://www.musicme.c...0045230925.html
sourimimi Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 :D Tout à fait d'accord avec toi, avant de se lancer dans des séances d'apprentissages, on oublie souvent d'expliquer pourquoi on fait ci ou ça en classe et à quoi cela va nous servir... Toujours l'éternelle question du sens, vecteur de motivation et compréhension MCD
lul Posté(e) 3 août 2012 Auteur Posté(e) 3 août 2012 Merci de ton avis précieux Sourimimi, et qui me conforte en plus . Je me rends compte, tellement j'ai la tête dedans que j'ai oublié de préciser qui est Pomelo, c'est l'éléphant des aventures racontées par Ramona Badescu, illustrées par Benjamin Chaud : http://www.albin-michel.fr/Pomelo-grandit-EAN=9782226195661
lul Posté(e) 3 août 2012 Auteur Posté(e) 3 août 2012 Du coup, je me suis replongée dans ce livre, de Joëlle Turin, en particulier les chapitres "Les grandes questions" et "les autres et moi".
lul Posté(e) 4 août 2012 Auteur Posté(e) 4 août 2012 Je continue d'alimenter ce sujet au gré de mes recherches... Au Quebec, un programme s'intitule : A petits pas, tu m'apprivoises, j'apprends, je grandis j'ai pas exploré à fonds, mais des pistes intéressantes Sinon quelqu'un, (Watteau?c'est par chez toi, je crois...) connaît peut-être ce recueil de comptines : Triolet des petits
Anna59 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Sinon quelqu'un, (Watteau?c'est par chez toi, je crois...) connaît peut-être ce recueil de comptines : Triolet des petits Oui, c'est fait par les conseillers péda en musique du Nord et du Pas de Calais... Un recueil de chants et comptines pour les cycles 1... Bien harmonisées, variées, de styles divers... Mes élèves apprécient beaucoup et sont fans de quelques tubes...
lul Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour, juste pour un petit retour de partage d'expérience. Comme je l'évoquais, j'ai donc lancé ma classe autour de ce grand sujet "Je grandis" et ce sera je crois un fil rouge pour notre année. J'ai abondamment constaté le jour de la rentrée que mes ex-MS devenu GS avaient bien grandi, nous avons parlé avec les nouveaux MS de ce qui marquait leur passage du côté des grands. Nous avons lu et relu Pomelo grandit qui leur plait beaucoup. Le jour même de la rentrée l'infirmière scolaire a mesuré tout le monde (même la maîtresse), et nous reprendrons régulièrement nos mesures. Je me suis constitué une bibliographie sur ce thème et me suis en particulier appuyée sur ce document qui recoupait mes objectifs. Je ne m'appesantis pas plus pour le moment là-dessus, on a embrayé sur des choses beaucoup plus fonctionnelles pour mettre la classe en marche, mais en plus de l'attention à expliciter le sens de nos activités en classe, j'essaie de garder en ligne de mire le fait qu'apprendre ça nous transforme, ça nous fait grandir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant