Aller au contenu

A l'école, j'apprends, je grandis - Pomelo


lul

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années dans la même école de zep et je cherche à mieux faire appréhender à ces jeunes élèves le sens de ce qu'ils/elles viennent faire à l'école. Je trouve qu'on progresse petit à petit là-dessus, par le biais de la démarche scientifique ils se posent plus de questions, sont moins passifs face aux évènements. J'ai le sentiment qu'on doit beaucoup plus leur apprendre à les autoriser à se poser des questions que dans d'autres contextes socio-culturels. Un exemple : apprendre à demander "ça veut dire quoi" tel mot ou expression, constater qu'on ne sait pas, qu'on a pas compris c'est déjà prendre du pouvoir sur ce qu'on apprend.

L'an dernier j'avais acheté à Noël un album pour la classe dont le héros se pose plein de questions, Pomelo, qui constate qu'il grandit. Je leur ai lu quelques fois, je trouvais sympa le texte qui joue sur "pour être grand il faut avoir été moyen" et ce que ça veut dire dans notre classe de moyens-grands.

En réfléchissant à tout ça, je me dis que je pourrai bien démarrer l'année là-dessus, ça peut être sympa d'utiliser plus à fonds cet album que du coup mes GS connaîtront un peu. L'essentiel de l'histoire tourne autour du fait que grandir c'est faire de nouvelles expériences, prendre de la distance avec ce qui pouvait nous effrayer quand on était plus petit, explorer de nouveaux territoires, en résumé apprendre.

J'ai aussi ce petit doc, qui peut être un complément :

http://livre.fnac.co...-vais-a-l-ecole

Et peut être aussi explorer les "réflexions d'une grenouille" d'Iwamura

http://www.amazon.fr...a/dp/2746700727

Bref :D, si certain-e-s d'entre vous ont déjà travaillé avec Pomelo ou sur ces histoires de grandis/j'apprends, ça m'intéresse.

J'ai repéré quelques fils sur la croissance, chose qu'on abordera évidemment, je fais le parallèle avec le jardin (Pomelo vit dans un jardin)