Aller au contenu

A l'école, j'apprends, je grandis - Pomelo


lul

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années dans la même école de zep et je cherche à mieux faire appréhender à ces jeunes élèves le sens de ce qu'ils/elles viennent faire à l'école. Je trouve qu'on progresse petit à petit là-dessus, par le biais de la démarche scientifique ils se posent plus de questions, sont moins passifs face aux évènements. J'ai le sentiment qu'on doit beaucoup plus leur apprendre à les autoriser à se poser des questions que dans d'autres contextes socio-culturels. Un exemple : apprendre à demander "ça veut dire quoi" tel mot ou expression, constater qu'on ne sait pas, qu'on a pas compris c'est déjà prendre du pouvoir sur ce qu'on apprend.

L'an dernier j'avais acheté à Noël un album pour la classe dont le héros se pose plein de questions, Pomelo, qui constate qu'il grandit. Je leur ai lu quelques fois, je trouvais sympa le texte qui joue sur "pour être grand il faut avoir été moyen" et ce que ça veut dire dans notre classe de moyens-grands.

En réfléchissant à tout ça, je me dis que je pourrai bien démarrer l'année là-dessus, ça peut être sympa d'utiliser plus à fonds cet album que du coup mes GS connaîtront un peu. L'essentiel de l'histoire tourne autour du fait que grandir c'est faire de nouvelles expériences, prendre de la distance avec ce qui pouvait nous effrayer quand on était plus petit, explorer de nouveaux territoires, en résumé apprendre.

J'ai aussi ce petit doc, qui peut être un complément :

http://livre.fnac.co...-vais-a-l-ecole

Et peut être aussi explorer les "réflexions d'une grenouille" d'Iwamura

http://www.amazon.fr...a/dp/2746700727

Bref :D, si certain-e-s d'entre vous ont déjà travaillé avec Pomelo ou sur ces histoires de grandis/j'apprends, ça m'intéresse.

J'ai repéré quelques fils sur la croissance, chose qu'on abordera évidemment, je fais le parallèle avec le jardin (Pomelo vit dans un jardin)

En musique, je pense à l'album Les questions, de Phillippe Roussel

http://www.musicme.c...0045230925.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Tout à fait d'accord avec toi, avant de se lancer dans des séances d'apprentissages, on oublie souvent d'expliquer pourquoi on fait ci ou ça en classe et à quoi cela va nous servir... Toujours l'éternelle question du sens, vecteur de motivation et compréhension :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis précieux Sourimimi, et qui me conforte en plus :D.

Je me rends compte, tellement j'ai la tête dedans que j'ai oublié de préciser qui est Pomelo, c'est l'éléphant des aventures racontées par Ramona Badescu, illustrées par Benjamin Chaud :

http://www.albin-michel.fr/Pomelo-grandit-EAN=9782226195661

9782226195661m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je me suis replongée dans ce livre, de Joëlle Turin, en particulier les chapitres "Les grandes questions" et "les autres et moi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue d'alimenter ce sujet au gré de mes recherches...

Au Quebec, un programme s'intitule : A petits pas, tu m'apprivoises, j'apprends, je grandis

j'ai pas exploré à fonds, mais des pistes intéressantes

Sinon quelqu'un, (Watteau?c'est par chez toi, je crois...) connaît peut-être ce recueil de comptines : Triolet des petits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quelqu'un, (Watteau?c'est par chez toi, je crois...) connaît peut-être ce recueil de comptines : Triolet des petits

Oui, c'est fait par les conseillers péda en musique du Nord et du Pas de Calais...

Un recueil de chants et comptines pour les cycles 1... Bien harmonisées, variées, de styles divers... Mes élèves apprécient beaucoup et sont fans de quelques tubes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

juste pour un petit retour de partage d'expérience.

Comme je l'évoquais, j'ai donc lancé ma classe autour de ce grand sujet "Je grandis" et ce sera je crois un fil rouge pour notre année. J'ai abondamment constaté le jour de la rentrée que mes ex-MS devenu GS avaient bien grandi, nous avons parlé avec les nouveaux MS de ce qui marquait leur passage du côté des grands.

Nous avons lu et relu Pomelo grandit qui leur plait beaucoup.

Le jour même de la rentrée l'infirmière scolaire a mesuré tout le monde (même la maîtresse), et nous reprendrons régulièrement nos mesures.

Je me suis constitué une bibliographie sur ce thème et me suis en particulier appuyée sur ce document qui recoupait mes objectifs.

Je ne m'appesantis pas plus pour le moment là-dessus, on a embrayé sur des choses beaucoup plus fonctionnelles pour mettre la classe en marche, mais en plus de l'attention à expliciter le sens de nos activités en classe, j'essaie de garder en ligne de mire le fait qu'apprendre ça nous transforme, ça nous fait grandir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...