Aller au contenu

Classe de 26 CE1 cherche correspondants


mistoufline

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des correspondants pour ma classe de CE1 (nous serons 26 normalement). Nous sommes au bord de mer, dans le Var. L'objectif serait d'écrire avec des élèves de même niveau environ une fois par mois (lettre individuelle ou collective, reportage photos, petits défis, etc..).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis interresee avec 21 ce1 (normalement) dans un petit village à la campagne (en Bourgogne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ouf, moi j'aurai 30 CE1 cette année et je recherche des partenaires plutôt dans le cadre d'un projet Clément aplati: 6 à 8 Cléments partent chacun dans une école respective et retour fin période 4 ou début période 5 avec des document sur la ville, la région ou le pays visité ). Si cela t'intéresse, nous sommes à Genas ( 12 km à l'est de Lyon ).

Très cordialement,

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascale

Franchement je ne sais pas exactement ce qu'est un projet Clément aplati mais pourquoi pas . Je vais me renseigner, donne moi quelques indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, sois la bienvenue si après recherches cela te convient.

En fait, tu peux trouver des renseignements dans un post un peu plus bas ou aller dans Domaines d'activités; Thèmes et projets et il y a un très long fil sur Cléments aplatis pour 2012/2013. J'ai fonctinné de la même manière il y a 2 ans ( c'était une 1ère ) et l'an passé, je n'avais que 2 classes partenaires aux USA, donc nous échangions aussi des courriers supplémentaires ( postaux ou mails ) sur les fêtes, nos activités, des photos ... C'était un mix entre projet Clément aplati et la correspondance classique. Par contre, grosse déception car une classe n'a pas retourné ses Cléments et des enfants ( la majorité en fait ) s'est retrouvé sans rien.

Voilà comment j'envisage le déroulement cette année:

Période 1

On engage le projet dans la classe, on lit le livre. On fabrique les Cléments: 1 pour chaque classe partenaire. J'aimerais trouver 6 classes minimum ce qui ferait 1 Clément pour 5 enfants. En effet, je trouve que 1 par enfant, c'est lourd et long: les enfants et les parents se lassent.

Début période 2 ( + ou - 15 jours)

On envoie et on reçoit les Cléments

Période 2, 3,4

On fait voyager les Clément dans les familles à tour de rôle pour faire un carnet de voyage ou carnet de vie. En parallèlle, en classe on travaille sur notre région et on constitue un dossier commun. C'est dans ce laps de temps qui est finalement assez long, que nous avons communiqué avec des courriers annexes pour motiver les troupes ( élèves et instits!)

Fin période 4 ou début période 5 au plus tard

On renvoie nos dossiers et on reçoit les dossiers des autres.

Période 5

On expolite dans nos classes les dossiers reçus.

Voilà, j'espère que j'ai été claire. je remercie au passage, les filles du fil Clément aplati pour 2012/2013 qui m'ont bien inspirée pour rédiger ce calendrier.

Je n'avais pas vu ces fils. J'ai donc contacté directement des classes en Belgique et en Amérique du Nord via ce forum ou d'autres et j'attends des réponses. Croisons les doigts.

A plus,

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis documentée et je suis tout à fait partante. Je vais sans doute tatônner mais je pense que ça peut être super. Je te demanderai sûrement des précisions.

Je vais essayer de contacter une ancienne collègue qui est partie au Togo si ça te dit. Elle vient d'avoir un bébé aussi je ne sais pas si elle va reprendre son travail mais je peux toujours lui demander si ça t'intéresse.

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je suis ravie et ne t'inquiète pas, ce n'est pas si compliqué. Pas de soucis pour t'aider.

D'ailleurs je pense que ce sera plus simple de se contacter par mail privé mais je ne sais pas comment on fait.

Pour le Togo, en ce qui me concerne, je ne peux pas confirmer tout de suite car j'attends des réponses d'autres contacts qui sont plus en lien avec nos lectures. Par contre, pour ma part, ce n'est pas gênant si nous n'avons pas les mêmes partenaires ni le même nombre. L'essentiel est que nous et nos élèves on s'y retrouve.

On pourra en reparler en privé.

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche également des correspondants pour une classe de CE1, 21 élèves.

Correspondance collective (1 lettre par période) et individuelle (démarrage en décembre).

Nous sommes en bretagne dans les côtes d'armor pas très loin de la mer.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...