Aller au contenu

* Défis rentrée 2012 *


Titi77

Messages recommandés

Bonsoir/Bonjour! :)

Une petite liste des défis-rentrée réalisés ds vos classes, histoire de renouveler les idées, ça vous tente?

Si oui, je vous propose d'initier votre message-réponse par le titre/thème +niveau de classe édité en rouge puis de développer si besoin...

Je commence:

* En préambule, "Qu'est-ce qu'un défi de rentrée?"

L'objectif principal est de mettre les élèves en projet par rapport à une action, comme pourrait l'être leur scolarité. En effet, leur vie d'élève est une succession de défis à relever tout au long de l'année scolaire.

* Défi-rentrée 2010 / réalisation d'un journal * GS/CP

Le contexte: à la rentrée 2010, nous nous sommes appropriés de nouveaux lieux; des extensions du bâtiment principal ainsi que des aménagements ont été réalisés: une nouvelle classe, une belle salle de motricité, un nouvel espace cuisine et cantine...

Dans le contexte d'appropriation de ces nouveaux lieux, il semblait logique d'en informer les parents ainsi que les autres classes par le biais d'un journal.

Tout était prévu pour réaliser ce journal de façon numérique ... si les ordinateurs avaient été réparés comme c'était prévu icon_confused.gif initialement !!! On y est quand-même arrivé en réalisant une mise en page manuelle à force de découpages et collages ! La photocopieuse n'a pas rendu l'âme -elle- et les parents ont pu lire le journal de rentrée dès le vendredi... défi relevé !

Un lien pour concevoir votre journal de façon numérique: fais ton journal

* Défi 2009 "Identification de la classe " / thème enfants du monde * Cycles 1 / 2

Ce que l'on fait souvent, notamment en maternelle... Pour s'approprier les lieux, rendre la classe plus sympa et en même temps commencer à travailler sur les rituels et la lecture des prénoms par exemple, on peut réaliser autour de la thématique du projet de classe de l'année, la pancarte d'entrée, les cartes identifiant les porte-manteaux, le panneau de présence (je le faisais quand j'avais une maternelle unique )...

* Défi 2011 "Film pour nos correspondants" * G.S/C.P

Réaliser une vidéo présentant son école, le rythme de la journée, les élèves... dans le cadre d'une correspondance avec une autre classe ou encore pour une présentation aux parents. Le projet s'est tenu sur la semaine de la rentrée 2011. Il a permis de travailler sur l'aspect vidéo avec toutes les contraintes que cela suppose (cadrage, maintien...), langage (avec les commentaires, descriptions orales / légendes des enfants), anticipation (projet de la vidéo en écrivant au brouillon les séquences intéressantes à tourner, à retenir... l'attribution des rôles de chacun...).

Un projet très riche qui a vu son aboutissement dans l'envoi du film aux correspondants accompagné de la lettre des enfants ainsi que l'affiche du film que nous avons travaillée en lecture fonctionnelle:

A vous...

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça super sympa; je vais bien suivre ce post... ;)

Je n'ai encore jamais fait de défi-rentrée, mais l'idée me tente beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...