Aller au contenu

Calendrier à cocher


pomade

Messages recommandés

Bonjour à tous,

l'an dernier , parmi les rituels nous avions un calendrier de classe sur lequel nous notions les évènements, nous barrions les jours, comptions.... Un calendrier individuel était ensuite repris avec l'avs pour les enfants ne maitrisant pas la structuration du temps.

Cette année je compte recommencer ce travail mais je vois souvent sur le net des calendriers en colonne (les miens étaient plutôt du style double entrée), je me pose donc la question de ce qui est le mieux pour les enfants?

Je peux peut être utiliser les deux formats : le double entrée en grand groupe, et le "en colonne" pour le travail individuel?

Je ne sais pas trop...

Qu'avez vous testé? Qu'est ce qui a marché?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, mon calendrier collectif était vertical, une feuille par mois. Quand elle était finie, on les accrochait les unes à côté des autres pour figurer le temps qui passe.

Pour mieux voir le temps déjà écoulé, cette année je l'ai présenté horizontalement mais à chaque fois qu'on le dérouler, je n'ai pas assez insisté et ayant été absente la moitié de l'année, mon remplaçant n'a pas su mon objectif.

Sinon, l'individuel était un calendrier reprenant les 2 années en cours.

Question place, le vertical était + pratique. Mais deux versions sont bien pour que les élèves voient de tout et fassent le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un a double entrée parce que c'est ce que propose Brissiaud dans "comment les enfants apprennent à calculer". Ca permet de faire ressortir les semaines et aussi au changement de mois, la continuité de la semaine : on peut encastrer : si le 31 et un jeudi, le 1 ne sera pas un lundi mais un vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses je vais encore m'y pencher ... Et testerai dès la rentrée avec mes élèves. Ils iront peut être naturellement vers une représentation ou vers l'autre, ce qui me facilitera le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...