Aller au contenu

élève qui part 1 trimestre en Asie


pirouettecacahouette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une élève qui part, comme le titre du post l'indique, le 1er trimestre en Asie.

Elle est inscrite en CE2, c'est une bonne élève.

J'aimerais faire partager son expérience en créant un projet en classe qu'elle pourrait enrichir par internet durant son séjour. Ses parents sont demandeurs aussi pour lui permettre de garder "un orteil" à l'école.

Mais je ne sais pas quoi faire: un album sur l'Asie en littérature?(on a déjà lu le scarabée magique)un travail sur les paysages avec ses photos? Je cherchais des contes ou légendes ...

Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut que vous pourriez travailler sur l'école de là-bas et la vie des enfants (jeux, fêtes ...)

La petite pourrait envoyer des photos,témoignages ...

Pour les périodes suivantes vous pourriez également vous intéresser à la vie des enfants dans d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle va se déplacer pendant ce trimestre ? Si oui, vous pouvez suivre ses déplacements sur une grande carte d'Asie, et pointer chacune de ses étapes.

Si non, vous pouvez vous intéresser de plus près à l'endroit où elle va aller...

Je pense que je partirais plutôt de ce qu'elle voit, ce qu'elle raconte, des photos qu'elle envoie... pour faire des recherches autour et présenter tout cela sous forme d'expo...

Rien n'empêche de faire un travail en littérature en parallèle bien sûr. Mais l'Asie c'est grand, alors suivant où elle se rend, ça n'évoquera pas forcément ce qu'elle a vu...

De mémoire d'enfant, je me rappelle avoir lu "la petite fille au kimono rouge" (sur le Japon il me semble)

Il y a aussi "le génie du pousse-pousse" de Jean-Côme Noguès (en album, je ne sais plus si ça évoque un pays en particulier)

Il peut être intéressant de comparer ce qui est écrit dans les livres et la réalité, car il doit y avoir de sacrés écarts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être un super projet!!

Effectivement, je partirais aussi des endroits qu'elle va visiter (si elle bouge) ou du pays où elle sera.

Tu pourrais, en fonction des nouvelles qu'elle vous donne, étudier avec les enfants le pays en question : paysages, coutumes, arts (je pense au Japon par exemple sur lequel j'ai déjà fait un projet où il y a énormément de choses : le judo, l'origami, les sushis (oui, on a fabriqués!!!!) l'ikebana (art floral), le Mont Fuji, la calligraphie, les cerisiers en fleurs, les temples....)

Pour la Chine, j'ai trouvé un joli album qui s'appelle "Nian Le terrible - La légende du nouvel An Chinois"...Ça pourrait être aussi un point de départ, les fêtes des pays.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la carte me plaît. Les autres vont m'inspirer ...

La famille va effectivement se déplacer donc pas de pays en particulier (1eres étapes Malaisie puis Indonésie puis ...)*Je n'ai pas précisé, c'est plutôt l'Asie du sud donc pas le Japon ni la Chine.

Merci pour vos idées de départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci perrine79 je vois qu'il est en prêt à mon cddp, tu l'as déjà exploité? les élèves ont aimé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...