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Posté(e)

Bonjour, je viens de découvrir ce forum qui à l'air trés chouette !!

Je me permet de créer ce sujet car je me pose pas mal de questions pour la rentrée de mon fils Bastien.

C'est un p'tit garcon qui est né très prématuerement, sans trop de soucis derrière il a bien évolué. Au niveau motricité y a pas de soucis, par contre c'est au niveau du language de 2 a 3 ans il n'a quasiment pas évolué. Il était trés bruit d'animaux donc ca il les a appris rapidement ainsi que les chiffres.

Il ne raconte jamais ce qu'il a fait par exemple a son pere le soir, si il lui demande ce qu'il a mangé, il ne réponds pas....

Il est suivit par une orthophoniste depuis ces 3 ans car je m'inquiétais.....

Il a fait de beaux progrés, il connait pas mal de mot mais ne sait pas les associer et ne connait pas trop de verbes.

Aprés avec les enfants, il aime bien la compagnie des plus grands. Il est content quand on va chez ses copains.

C'est un p'tit garcon qui peut paraitre ordinaire, mais a surement des troubles du comportements ( ce que m'avait dit une pédiatre qui le suit depuis le départ ), par exemple, elle n' a eu pas beaucoup d'empathie ou d'intérré pour sa soeur depuis sa naissance. Mais ca va un peu mieux. Il est par fois dans son monde si on peu dire....

Il rentre à l'école en septembre, j'appréhende un peu §§ En octobre, on a rdv pour un bilan au CAMPS d'albi. J'ai peur de ce qu'ils vont me dire

Je ne sais pas comment réagir vis a vis de la maitresse, si je la laisse faire c propres conclusions ou je lui parle de bastien, mais vu que je n'ai pas fait de bilans encore que vais je lui dire ?

Je suis un peu paumé et ne sais pas trop quoi faire.

Si vous pouvez me donner vos avis ? Merci d'avance

Posté(e)

J'ai envie de te dire que même si tu n'as pas encore le bilan cela ne t'empêche pas de parler à la maîtresse.

Tu peux par exemple prendre rendez-vous avec elle pour parler de ton bout à la fin de la première semaine, au

lors de la deuxième semaine. Du coup :

1- elle aura pu se faire sa propre opinion

2- j'ai l’impression que ça te soulagera de parler de tes inquiétudes

et si en effet il pose qq problèmes de comportement elle saura que tu t'en préoccupes!

Cette année dans une de mes classes il y avait un petit garçon un peu différent,

le diagnostique a été posé en cours d'année et la maman a parlé de ses doutes avant

puis nous a tenues au courant au fur et à mesure de l'année

des informations qu'elle avait obtenues et cela nous a bien servi afin de s'adapter au mieux. :)

Il faut voir la maitresse comme une alliée et ne pas hésiter à aller vers elle.

N'oublie pas que chaque enfant est différent et ton fils ne sera pas le seul pour qui il

lui faudra s'adapter. :)

Posté(e)

Bonjour,

mère de 4 enfants et de 2 petits fils je relativise toujours, plus qu'au début de ma carrière d'enseignante et de jeune maman !

A mon avis, vous avez déjà plein de points positifs ! Il ne vous manque que la confiance en votre petit Bastien et en l'enseignante !

Continuez comme vous faites, recherchez et restez en contact avec la maîtresse, qui demandera l'aide du réseau si vous et elle jugez que ça aidera l'enfant !

N'angoissez pas à l'avance , les choses se décanteront petit à petit avec votre vigilance sereine et celle de l'enseignante !

Posté(e)

En parler avec la maitresse sans paniquer, dire que vous suivez , accompagnez votre enfant ; que les prises en charge sont en train de se mettre en place.

Après avec la maitresse qui accueillera votre enfant , vous verrez ce qu'il y a lieu de faire, ou pas.

A trois ans les enfants arrivent tous différents, avec des histoires personnelles très variées, il faut un peu de temps aux maitresses pour se faire une idée , et aux enfants pour s'adapter; donc laisser le temps construire le futur écolier. :)

Sauf si votre enfant ressent une grande souffrance de se retrouver au milieu de 30 autres enfants, et là il faudrait envisager une scolarité plus adaptée avec l'équipe enseignante.

Posté(e)

Dis-toi aussi que certains élèves arrivent sans parler du tout, et que certains n'auront que deux ans et demi (c'est le cas de mon fils, il parle bien mais il est encore très bébé pour d'autres choses). Donc même si ton fils a un petit retard de langage, l'école va le stimuler et il aura le temps de progresser à son rythme !

Posté(e)

merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai pas encore fait l'inscription de bastien car j'avais demandé une dérogation qui a été accepté, j'ai parlé avec la directice ( qui sera son enseignante), on doit se voir le 31 aout et bastien pourrra voir sa classe. Elle a pas voulu qu'on viennent car la classe était déja en mode rangementOn verra comment se passe " l'entretien" et je verrai si je lui fait pars de mes inquiétudes desuite ou je l'a laisse voir et je la revoit 1 ou deux semaines plus tard, ca que etre pas mal comme ca...

Par contre je ne me fais pas du tout de soucis pour bastien, il est allé depuis janvier une journée par semaine en créche, et là il n'y avait pas de soucis et pas de pleurs quand je partais.... Enfin on verra bien.

Je viens de lui acheté des cahiers de vacances, il aime bien ca !!

Premiere rentrée pour mon premier enfant, ca va faire bizarre !!! ;)

Posté(e)

Franchement à lire ce que tu décris de ton petit Bastien, il me semble pas différents des autres enfants de son age ;-). Peu d'enfants arrivent à 3 ans à raconter leur journée. ( je suis également maman d'un enfant de 3 ans prochainement).

Par contre, même pas encore une rentrée à l'école et déjà des cahiers de vacances, cela n'a pas de sens pour un enfant de 3 ans. Par contre achètes des jeux de société, les petits jeux de cartes pour enfants, de jeux de logique, oui....Cela me semble bien plus pertinent. Et surtout bien plus adapté aux enfants de son age.

Par contre comment tout bébé, un pédiatre peut dire que tel ou tel enfant aura des troubles du comportement? Je suis enseignante spécialisée et vraiment impossible de poser un diagnostique si précocement; Et je dirai même heureusement.

Bon courage, je suis sure que cette rentrée se passera au mieux;

Posté(e)

Par contre, même pas encore une rentrée à l'école et déjà des cahiers de vacances, cela n'a pas de sens pour un enfant de 3 ans. Par contre achètes des jeux de société, les petits jeux de cartes pour enfants, de jeux de logique, oui....Cela me semble bien plus pertinent. Et surtout bien plus adapté aux enfants de son age.

Je suis enseignante et totalement contre les cahiers de vacances en maternelle!

Je dirais même plus: la motricité fine est très importante à cet âge alors: légos, jeux de construction, jeux d'encastrements, pâte à modeler,

très grosses perles etc... C'est bien plus important que de faire un cahier de vacances. Il faut mieux qu'il fasse de la peinture sur très grande feuille

pour gérer son geste.

Posté(e)

Ben sur c cahier de vacances il s'éclate a poser des gomettes au bon endroit a relier des choses, ce que j'aimais bien c que ca donné un support pour lui apprendre des mots.....

Posté(e)

par contre il est pas du tout légo....

Posté(e)

par contre il est pas du tout légo....

il y a d'autres types de jeux d'emboîtement et pour les mots il y a de nombreux imagiers très sympas..

Après j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque, disons que les cahiers de vacances sautent des étapes et

ne correspondent pas vraiment à ce que l'on fait en classe. (format petit, ils passent vite au crayon alors que le pinceau est très utile

pour travailler le graphisme avec de petites mains etc...)

En tout cas prends plaisir à faire des choses avec lui et ne stresse pas sur le fait qu'il puisse être "en retard"

chaque enfant avance à son rythme (je me souviens d'un PS qui a dit son premier mot après 2-3 mois d'école

et en 9 mois on a du entendre 10 mots maxi). Lis des livres, regarde des images nomme les choses

et ne stresse pas pour la rentrée! :)

Posté(e)

par contre il est pas du tout légo....

il y a d'autres types de jeux d'emboîtement et pour les mots il y a de nombreux imagiers très sympas..

Après j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque, disons que les cahiers de vacances sautent des étapes et

ne correspondent pas vraiment à ce que l'on fait en classe. (format petit, ils passent vite au crayon alors que le pinceau est très utile

pour travailler le graphisme avec de petites mains etc...)

En tout cas prends plaisir à faire des choses avec lui et ne stresse pas sur le fait qu'il puisse être "en retard"

chaque enfant avance à son rythme (je me souviens d'un PS qui a dit son premier mot après 2-3 mois d'école

et en 9 mois on a du entendre 10 mots maxi). Lis des livres, regarde des images nomme les choses

et ne stresse pas pour la rentrée! :)

ah noon non pas du tout, si j'ai posté ici c pour avoir vos avis !!! il adore les imagiers depuis tout petit, et il se mets a bien aimer écoter des histoire et ne pas essayé de tourner la page au bout de 2 secondes !! demain ca sera atelier peinture alors merci du conseils !!

pour les imagiers, je recherchais pour lui apprendre de verbe mais je trouve pas.....

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