Pomme DESBOIS Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Salut à toutes et à tous! Je serais PES à la rentrée et j'essaye de piocher des idées pour m'organiser ne pas encore mon niveau de classe...J'aimerais trouver un système de gestion du coin bibli afin que les élèves puissent emprunter s'ils le souhaitent mais je ne sais pas trop par quoi commencer ...Auriez vous des idées svp? Quel système avez vous mis en place? Merci d'avance!
Invité Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Alors, il faut faire la différence entre le coin bibliothèque dans ta classe et la BCD. Personnellement, le coin bibliothèque est en accès libre et les élèves y vont lors d'un moment en autonomie. J'y ai mis des coussins et ils peuvent se poser. Parfois, ils prennent le livre et le laissent dans leur table. Parfois - mais c'est rare - ils me demandent pour l'emprunter. Ensuite, la BCD (qui est la bibliothèque de l'école), les élèves s'y rendent régulièrement et empruntent un livre ou un magazine. Là, j'ai un classeur avec des fiches. Chaque enfant a une fiche et il note l'auteur, le titre et la date de l'emprunt. Il peut prendre ce livre à la maison. En matière de bibliothèque, tu verras autant de façon de faire que d'école. Donc voici ma petite expérience.
mkristel Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 J'ai une petite bibliothèque de classe : chaque semaine, nous avions un petit temps pour emprunter les livres. Je note ce qui est emprunté dans un petit cahier, pour avoir une trace. Mais pourquoi pas en faire une responsabilité...
Si_lly Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Ici petite école sans BCD, nous avons chacun norte bibliothèque dans la classe, et les élèves peuvent y emprunter des livres. Mon fonctionnement : le matin en arrivant, pendant l'accueil (qui dure 10 mintues environ), les élèves qui le veulent passent me voir pour rendre ou emprunter un livre (c'est moi qui gère le classeur d'emprunt). Sinon, ils peuvent aussi aller en bibliothèque quand ils ont fini leur travail, y lire un livre ou l'emmener à leur table.
Si_lly Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Ah oui, et j'ai oublié d'ajouter que régulièrement, je regarde dans le classeur qui a emprunté un livre depuis trop longtemps sans le rendre. Je fais un rappel oral (souvent le livre est en fait dans le cartable), et si ça ne suffit pas je fais coller un mot dans le cahier de liaison.
Pomme DESBOIS Posté(e) 8 août 2012 Auteur Posté(e) 8 août 2012 J'attend la rentrée la semaine prochaine pour enfin voir ma classe et connaître mon niveau...Mais, je souhaiterais mettre en place un système de fiches afin qu'on puisse repérer quel livre est emprunté et que les enfants puissent gérer eux-mêmes les emprunts...Je ne sais pas si c'est très clair En tout cas, merci pour vos conseils les filles
Messages recommandés