Aller au contenu

Cahier de vacances en maternelle


GRINCHEUZ

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de découvrir que plusieurs de mes amies, et des amies de ces amies, bref...avaient acheté un cahier de vacances à leur enfant de maternelle et j'avoue que j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre ce nouvel engouement...

Pourquoi la pression que l'on met sur les enfants est-elle de plus en plus précoce ?

Quel intérêt trouve le parent à imposer un cahier de vacances dès la maternelle ?

Alors bien sûr, on m'a répondu "oui, mais c'est lui qui veut" ou "oui mais il aime bien" ou encore "c'est lui qui voulait parce qu'il est stressé de rentrer en GS et il voulait écrire son prénom en attaché"...Bref, autant de choses qui me font bondir...

Alors j'aimerai que quelqu'un m'explique...avons-nous une part de responsabilité, nous, instits, dans cette pression scolaire que les enfants subissent de plus en plus jeune ?

Comment faire comprendre aux parents que ceci est totalement contre-productif ? Car bien sûr, mes amies pensent bien faire, et se disent qu'elles ont raison et que ça montre qu'"elles s'intéressent à la scolarité de leur enfant pas comme tous ces parents qui s'en fichent"...

Je sais bien que la question va au delà du cahier de vacances mais que pouvons-nous faire en tant qu'instit pour que cette pression scolaire ne soit de plus en plus forte sur les épaules des enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof perso j'en ai un pour Zélian juste parce que ça compile des jeux qu'il aime bien (gommettes, labyrinthes, coloriages, jeu des différences..), peu importe que ça s'appelle cahier de vacances ou cahier de jeu ou picsou géant, c'est pas pour préparer l'année d'après, c'est juste des jeux adaptés à son age qu'il est tout content de faire, je ne cherche pas plus loin et à mon avis c'est le cas de beaucoup de parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok peut-être que je m'enflamme ou que je ne peux pas comprendre parce que je n'ai pas d'enfants mais c'est vrai que ça me choque un peu...pourtant moi j'adorais faire des cahiers de vacances mais je me souviens que pour ma soeur, c'était une vraie torture...alors j'imagine si elle avait eu ça dès la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute ma pierre à l'édifice en te donnant mon opinion: oui nous y sommes pour quelque chose, nous instits, si une telle pression s'exerce sur les enfants ET sur les parents. A mon sens (je peux me tromper hein!), la pression est sur les parents: peur que notre enfant n'y arrive pas, qu'il soit nul en orthographe ou en maths (c'est de famille d'après certains parents...pfff....), peur de passer pour des parents qui ne s'occupent pas de l'enfant et/ou de sa scolarité, obligation pour les aînés de montrer l'exemple, pour les plus jeune de faire aussi bien voire mieux que l'ainé, etc...

Pour avoir été maman avant d'être PE (chronologiquement pour ce sujet;-) je t'assure qu'on se sent infantilisé par certains enseignants (pas de généralité mais ça revient souvent quand même...), les parents ont eux aussi une pression énorme de la vie en général (chômage, maladie...) et se sentent souvent rssurés par ce genre de cahier qui leur donne bonne conscience je crois...pour autant, si ces cahiers sont utilisés pour le côté ludique pourquoi pas?

Bref ni pour ni contre, je ne l'utiliserai pas sur mes enfants pour la maternelle mais je comprends que certains y aient recours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis, qui fait avancer ma réflexion...

Juste un bémol, nos parents aussi avaient envie qu'on réussisse, peur pour notre avenir...mais pourtant, nous n'étions pas autant poussé...surtout dès la maternelle. Alors qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui, les parents ont besoin de ces cahiers pour avoir l'impression d'aider leur enfant dans sa scolarité ?

Et j'entends bien que ça soit pour le côté ludique mais ça reste un cahier, les enfants n'ont-ils pas l'impression de "travailler" quand ils les font ? Est-ce que vraiment ce sont les enfants qui veulent ces cahiers ou est-ce qu'ils ne répondent pas à un besoin de leurs parents ?

J'ai quand même l'impression que les élèves d'aujourd'hui ont beaucoup plus de pression que nous à leur âge...mais peut-être que je me trompe je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je crois que tu as raison la pression est bien plus grande...sur tous (nous les premiers!)!

Je suis d'accord avec toi pour le côté cahier, de mon côté j'expliquerais cet engouement des parents par le fait que oui la vie est dure, oui c'est la jungle au niveau boulot...peut être projettent ils leurs souhaits de réussite sur l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand au fait que nous ayons été moins poussés...je me souviens de ma grand mère toute fière de clamer qu'à 5 ans je savais lire grâce à elle (la vérité d'ailleurs)...besoin de reconnaissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement là dessus je pense plutôt comme Malakime. Ces cahiers sont ludiques, avec des jeux. Ma fille n'est pas encore allée à l'école, et je n'ai pas acheté ce genre de cahiers. Mais j'achète des cahiers avec coloriages, gommettes, petit jeux ect... parfois sans thèmes, parfois sur les animaux, la mer, les transports, les formes, les couleurs, les nombres ect. Quand je prends formes, couleurs, nombres je n'ai aucune visée "pédagogique" c'est juste pour s'amuser, passer du temps ensemble. Elle aime ça, elle s'amuse, on fait ça ensemble. Je ne me sen spas du tout sous pression ni l'impression de lui mettre.

Alors il y a sûrement des parents qui le font avec vraiment le "besoin" de travailler et se rassurer, mais je suis sûre aussi que pour beaucoup c'est vraiment un cahier d'activités ludiques comme un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne aussi, c'est qu'encore une fois, on met un crayon dans les mains de l'enfant très tôt... et pour la plupart des parents, sans corriger la mauvaise tenue de celui-ci...Dans le cahier de vacances de ma copine, son fils de PS devait relier, entourer 3 ballons etc....Je trouve pas ça super "ludique" mais en plus, ça demande une grande motricité pour un gamin de fin de PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non nous c'est gommettes et coloriage c'est tout.

Mais elle n'est jamais allée à l'école encore. Pour le crayon, de toutes façons, sans ça, elle en prend quand même, pour dessiner, colorier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme Garba, meme sans cahier de vacances, les enfants ont envie de dessiner, de "faire semblant d'écrire" donc ils tiennent un crayon.

Bien sur qu'ils peuvent prendre de mauvaises habitudes mais ça me parait mieux qu'un enfant qui n'a jamais vu un livre avant la ps et qui ne sait par quel bout le tenir.

Les cahiers de maternelle sont plus des cahiers de jeux.

Ici les garçons n'en ont pas eu, plutôt des albums de gommettes, des albums de points à relier...enfin ça revient un peu au meme!

Mais oui il y a une forte pression sur les enfants, je ne m'en rendais pas tellement compte avant l'entrée de Thomas au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...