Aller au contenu

Projet : découverte du Canada et du Québec


Vanessa31

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye d'élaborer un projet autour de la découverte d'un pays :le Canada. J'ai déjà quelques idées mais si certains ont déjà réalisé un projet sur ce pays je suis preneuse :)

Je cherche un album de jeunesse parlant du Canada mais également une poésie.

Mes idées principales en vrac :

L'alimentation du Quebec, la faune et la flore, l'eau (chutes du Niagara, lacs gelés), l'histoire du canada et du Québec, la différence pour le vivre ensemble, une séquence en anglais.

Mes élèves à la rentrée vont correspondre avec des canadiens qui savent parler français. Je vais donc aussi travailler sur les emails et les arts visuels.

Si certains ont envie de me faire partager leurs avis/idées ça serait avec grand plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par alimentation du Québec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ma séquence sur l'alimentation faire découvrir aux enfants quelques spécialités du Québec comme le sirop d'érable par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la poutine ! Ou encore les cabanes à sucre !

Je demande à mes amis québécois pour la poésie et l'album et je reviens vers toi.

(je vois que tu es de Nîmes, à quelle école es-tu ?)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton attention :)

(Je suis à Vergèze et toi tu es aussi de Nîmes? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le manuel de lecture MIKA ce1 chez Retz, tu as toute la dernière partie qui est un documentaire sur le Quebec: avec une partie "histoire" d'un garçon , sa vie durant une année au rythme des saisons et plein de documentaires,

c'est pas mal fait du tout et mes ce1 avaient bien aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec des 1ères info mais je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches (je lui ai réécris pour mieux lui expliquer ce que tu attendais). Voici sa réponse :

Nous avons deux chansonniers très "québécois" : Félix Leclerc et Gilles Vigneault. Je ne dirais pas que c'est de la poésie mais ça fait connaître un peu le Québec.

En terme de poètes comme tel, il y a Emile Nelligan, Gaston Miron mais je n'aime pas la poésie alors je ne connais pas trop les autres.

Sinon il y a http://www.maisondelapoesie.qc.ca/

J'attends donc son éventuelle autre réponse, ainsi que la réponse d'une autre copine.

(j'habite Nîmes mais j'enseigne dans l'Hérault)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le site est intéressant.

(le nombre de collègue que je connais qui font tous les jours Hérault Nîmes, ça me fait rire que tu fasses l'inverse ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai réussi à trouver un livre de recettes sur le canada :)

Par contre je n'ai toujours pas trouver d'albums ou de poésies qui introduisent le pays. Il y a un livre de contes Québécois et Canadiens mais j'aurais préféré un album ou une poésie qui montre un peu la culture du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

Je déterre le post, j'aimerais aussi travailler sur un thème autour du Canada, en fil rouge pour l'année prochaine avec mes CP.

En vrac, j'ai pensé à :

- faune et flore, le froid, la neige (l'été indien, l'érable, les chutes du Niagara, caribous, baleines, castors...)

- initiation hockey ou patinage

- initiation à l'improvisation théâtrale

- visite d'un camp amérindien (+ étude des Indiens, respect de la nature et d'autrui)

- correspondance avec une classe du Québec.

Si vous avez d'autres idées, des albums ou des œuvres musicales à me proposer, je suis à l'écoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...