Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je commence ce sujet parce que je me pose une question existentielle lol. Je suis T1 cette année sur un poste fractionné:

- CM1-CM2 le lundi

- MS-GS le mardi

- CE1 le jeudi

- CM2 le vendredi

Je sais qu'en cycle 3 je vais faire géographie, grandeur et mesure + géométrie, vocabulaire et orthographe (ou lecture et expression) et arts visuels.

Chez les MS-GS, je fais découverte du monde, arts visuels et motricité.

Pour faire tout cela j'ai repéré des manuels très bien notamment chez Acces ou Retz mais qui coûtent très cher (en moyenne 50 euros pour un niveau ou au mieux 35 d'occasion): ARTS PLAT DU JOUR ou VERS LES MATHS MOYENNE SECTION

Donc je me demande si cela vaut le coup de dépenser des sommes astronomiques pour ce genre d'ouvrage ou pas.

Qu'en pensez vous?

merci par avance pour votre réponse.

Posté(e)

Tu devrais pouvoir les commander par l'école. Ils ne t'appartiendront pas et resteront à l'école quand tu quitteras le poste, mais tu pourras t'en servir. Ce n'est pas parce que tu n'as pas ta classe à toiq ue tu dois dépenser ton argent perso.

Vers les maths est bien (je ne le connais qu'en GS) mais c'est plutôt mathématiques, toi tu vas faire plutôt sciences et tout ça?

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Tinsel en ce qui concerne l'achat sur tes fonds propres.

Il faudrait que tu attendes de savoir si il n'y a pas déjà des manuels : si ce n'est pas le cas, tu demandes si tu peux commander ou tu vas emprunter dans le CDDP de ton département ou tu t'appuies sur la mine d'or qu'est internet... il y a plein de blogs d'instit qui mettent leurs preps en lignes, leurs idées etc

Posté(e)

Je suis à temps partiel depuis quelques années et j'ai toujours demandé à celles et ceux qui me complétaient s'ils avaient besoin d'un manuel précis. Si tel était le cas, je leur commandais. Sinon cette année j'ai su qui me complétait après avoir fait ma commande alors j'ai prêté les guides du maître et un exemplaire de chaque manuel que j'ai dans ma classe ; comme ça mon complément peut préparer tranquillement.

Posté(e)

Si tu as le vocabulaire avec tes CM, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire (Retz) est une vraie mine d'or. Il y a des séances pour tous les niveaux (y compris la maternelle), et c'est vraiment très bien fait. le bémol, c'est qu'il coûte un bras.... J'ai investi et je ne le regrette pas.Je serai T2 à la rentrée, et je l'ai pas mal utilisé l'an dernier où j'étais brigade dans une classe de cycle 3.

Posté(e)

merci à toutes pour vos réponses.

Les écoles où j'ai mes postes ont des moyens plus que limités et je n'ai pas de nouvelles de celle où je passe deux jours donc je vais faire avec les moyens du bord.

J'ai déjà emprunté des livres au CRD de l'iufm le CDDP ayant fermé plus tôt mais du coup je réfléchissais à comment j'allais faire une faire que je vais devoir rendre cette mine d'or.

Heureusement une des enseignantes est comme toi sof 24.