Breiz29 Posté(e) 10 août 2012 Posté(e) 10 août 2012 Bonjour, J'entre en première année de master à l'ISFEC en septembre et je voulais savoir si lire des livres tels que Balzac etc pouvaient servir? J'ai fais une licence d'anglais et ne lisais donc plus que des livres de littérature anglaise et maintenant que je peux enfin me remettre à la littérature française je voulais savoir si il fallait que je me concentre ou non sur les classiques ? Sachant que ce n'est pas ce que je préfère ! Merci de votre avis =)! Bonne journée
ElmoDelmo Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bonjour, Pour le concours, il est exigé des candidats qu'ils possèdent une solide culture générale et Balzac en fait partie ! Il y a deux ans, pour l'épreuve écrite de français, il y avait un extrait de Germinal de Zola dans le corpus de textes pour faire l'analyse, il me semble. Tu peux aussi aussi être questionné lors des oraux sur ton bagage culturel (littérature et autre, moi j'ai eu droit à une question sur Gainsbourg !). Donc oui, lire des classiques est utile pour toi, mais ne lis pas que cela. Car le classique ne se limite pas à ce qui est généralement étudié au lycée (Flaubert, Maupassant, Ionesco...). Ne néglige surtout pas les contes (Perrault, les frères Grimm...), car beaucoup de littérature de jeunesse, notamment au cycle 1, reprennent les standards (le petit chaperon rouge par exemple) pour les prolonger, les modifier ou les détourner. Et ça te sera plus utile pour analyser les albums jeunesse. En complément, il y a le livre de Bruno Bettelheim, "psychanalyse de contes de fées" qui est un bon éclairage et qui n'est pas spécialement compliqué à lire. Vas au CDI de ton ISFEC et n'hésite pas à emprunter des albums jeunesse très régulièrement. C'est rapidement lu et ça te permet d'acquérir une culture concernant la littérature de jeunesse. Tu peux même te faire de fiches sur les livres lus et leurs auteurs car certains sont reconnus et appréciés des formateurs et des IEN (Rascal, Ponti, Vamos...). Il te faudra aussi lire quelques livres de didacticiens, ça peut prolonger ou éclaircir les cours de tes formateurs. Ils seront te conseiller lesquels. Même si tu peux garder cela pour l'année prochaine. Ça peut paraître énorme et fastidieux comme travail mais pas tant que ça en fait. Dis-toi que c'est à la fois utile pour le concours, pour la formation mais aussi pour toi, car ça te sera aussi bénéfique une fois en poste pour choisir les albums à étudier. Et il y a beaucoup d'albums jeunesse qui sont très sympas à lire même quand on est devenu grand !
Breiz29 Posté(e) 22 août 2012 Auteur Posté(e) 22 août 2012 Merci beaucoup pour ta réponse. J'y vois un peu plus clair maintenant. Bon je vais peut être me replonger dans la littérature alors xD.
Breiz29 Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Posté(e) 10 septembre 2012 Je viens de reprendre les cours et pas d'albums jeunesse à la bibliothèque du coup en plus de ce que m'a conseillé ElmoDelmo, quoi d'autre me conseillez-vous? Je vais aller voir à ma bibliothèque municipale du coup :s .. Merci
Zalaline Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Les incontournables pour les albums : Rascal, Ponti, Corentin, de Pennac, Erlbruch, Browne, Boujon, Douzou, Vaugelade, Voltz. Voilà ce qui me vient tout de suite, je reviens vers toi si d'autres me reviennent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant