Posté(e) 11 août 201214 a Après avoir feuilleté plusieurs manuels (à portée de maths, outils pour les maths, mtt, pour comprendre les maths), la notion de contenance (le litre) apparait à chaque fois. Dans le bo, je ne vois rien sur cette notion. POuvez-vous me dire dans quelle rubrique peut rentrer cette notion?
Posté(e) 11 août 201214 a J'ai vu, en effet, que plusieurs manuels abordaient les contenances. Mais ce n'est pas au programme de cycle 2. Donc, à caser en fin d'année si on ne sait plus quoi travailler !!!
Posté(e) 11 août 201214 a Ce n'est pas dans les IO. C'est le gros problème des manuels, malheureusement ! Ils ajoutent des notions ou bien n'en abordent pas certaines. Du coup, les PE qui suivent à la lettre le manuel sont hors programme. Les IO sont notre bible donc pour grandeurs et mesures en CE1 : - Utiliser un calendrier pour comparer des durées. - Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre, kilomètre et mètre, kilogramme et gramme, euro et centime d’euro. - Mesurer des segments, des distances. - Résoudre des problèmes de longueur et de masse.
Posté(e) 12 août 201214 a Auteur Merci pour vos réponses. J'aborderai la notion si j'ai le temps mais le programme est tellement chargé!
Posté(e) 12 août 201214 a Merci pour vos réponses. J'aborderai la notion si j'ai le temps mais le programme est tellement chargé! Si ce n'est pas au programme = nous ne l'abordons pas ! C'est bien plus utile de faire des révisions ou des problèmes de mesures plutôt que de faire du zèle !
Posté(e) 14 août 201214 a Vous n'abordez pas la notion, dans le bo 2008, elle y est dans Grandeurs et mesures Je cite "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), ..."
Posté(e) 14 août 201214 a Ben concrètement, comme le litre n'apparaît pas dans les unités de mesures en terme de compétence visée, je ne l'aborde pas mais j'ai peut-être tort alors? Dans cap maths, il y a une séance sur la comparaison de contenance mais le litre n'apparaît pas il me semble... J'ai sauté cette séance d'ailleurs...