Aller au contenu

La pâte à modeler au CP ?


Messages recommandés

Bonjour à tous...

à la rentrée j'aimerais proposer à mes CP des ateliers pâte à modeler mais je ne sais pas trop quelles activités leur proposer...

Auriez-vous des idées ? Utilisez-vous la pâte à modeler en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai également faire des fiches de travail en autonomie autour de la pâte à modeler pour mes CP en début d'année.

J'ai trouvé quelques fiches que je pense imprimer, plastifier puis faire une "fiche de route" pour qu'ils cochent ce qu'ils ont déjà fait. Voici les liens : (ce sont des sites de maternelle, mais elles si bien faites !! ça peut donner des idées !)

http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modeler/Index.html

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?rubrique101

http://trukastuss.over-blog.com/article-21525946.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose régulièrement un atelier pâte à modeler à mes élèves, ils adorent et c'est une activité très riche sur le plan de la motricité fine, l'imagination... J'ai scanné quelques fiches d'un livre ( j'ai oublié le titre, il est à l'école) je te donnerai les références dans 15 jours...

Sinon j'ai fait une activité autour des solides en volume avec de la pâte à modeler quelques photos ici : http://www.lamaitresseaime.fr/projet-architecture-a46078538

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sujet quasi vide... dommage.

Je veux faire de la pâte à modeler en ateliers et je cherche des idées sympas pour le CP...

je pensais à donner un thème et ils font une réalisation avec boudins et boules,...

ou alors partir des lettres, écrire son prénom en attaché en PAM,...

d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prénom à écrire "en attaché", uniquement avec des boudins?

Je suis tombée, en fait, sur ce post, parce que justement moi aussi je veux faire de la pâte à modeler pour mes p'tits bouts, lâchés dans le grand bain de la primaire, avec en plus d'autres niveaux au-dessus d'eux... Avec la lecture à ingurgiter, la GS doit leur sembler bien loin...

J'ai testé l'écriture en pâte à modeler, certes en GS. Mais ce n'est pas facile pour eux de respecter des proportions de lettres, d'essayer d'avoir le même geste, ou approchant, que celui de l'écriture.

Pour ma part, j'attaque demain, mais pas du tout sur l'écriture: j'ai un élevage d'escargots dans ma classe et je cherche à fabriquer le maximum d'escargots avec des moyens différents (j'ai vu, sur un blog, la peinture faite par des escargots, ha ça me tente, mais je m'éloigne!)

Bref, je pense qu'on peut très bien utiliser la pâte à modeler en CP si la consigne est plus complexe qu'en maternelle (enfin, c'est mon humble avis)

Je vais donc leur demander de faire un escargot avec un seul boudin de pâte. A eux d'étudier de près, de faire un dessin préalable, de procéder par essais, pour que ça fonctionne.

Un peu plus tard dans l'année, tu peux, peut-être, leur faire reproduire, avec modèle, puis sans modèle, la majuscule cursive de leur prénom.

Vas-tu à la piscine avec ta classe? Tu peux essayer de leur faire représenter le bassin, les lignes d'eau...

Ou alors, la maquette de la classe.

J'espère que cela te servira. ;)

J'édite, 2 jours plus tard, après avoir fait l'essai en classe : finalement, pas si facile, pour tous les CP, de faire un escargot avec un seul boudin! Beaucoup ont écrasé leur morceau de pâte pour créer la coquille. En conclusion : vive la pâte à modeler en CP, avec des consignes plus poussées qu'en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oui pour avoir testé, ça n'est pas gagné.... ils en ont peu voir pas fait en GS, ça se sent! A refaire donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...