Aller au contenu

capital mot et grammaire en maternelle


yalagonin

Messages recommandés

Bonjour

En maternelle depuis une dizaine d'années, j'ai peu à peu compris toute la richesse que peut apporter le capital-mot de la classe aux enfants et notamment le travail autour de la grammaire implicite.

D'où mon envie d'orienter mon mémoire de cafipemf sur ce sujet. Mais le chemin est encore long ...

Que pensez vous de :

Comment la phrase du jour en maternelle peut elle aider les élèves à entrer dans une grammaire intuitive ?

Comment le capital mots (ou le capital des mots-références) de la classe peut-il être utilisé pour acquérir une grammaire intuitive au cycle 1 ?

En quoi le capital mot de la classe peut il être un outil pertinent pour amener les élèves de grande section vers une grammaire intuitive ?

J'ai l'impression de trop fermer le sujet et je n'avance plus.

Merci pour toutes vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant d'où quelques remarques :

- Le mot grammaire apparaît-il tel quel dans les programmes ?

- Pour ménager le jury, pourquoi ne pas parler d'étude de la langue au service de la compréhension et de l'expression des élèves?

- On pourrait te reprocher une problématique élémentaire alors que tu enseignes en maternelle.

- S'il existe une liaison gs-cp digne de ce son dans ton école, pourquoi ne pas partir des constations des enseignants de cp ce1 pour amener ta problématique sur la grammaire : mes collègues remarques que et donc moi je penses que cela peut être une base de réponse.

Ce ne sont que quelques réflexions à première vue.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse...

Tes remarques rejoignent celle de la conseillère pédagogique qui vient de me répondre.

Elle me conseille de "En effet peut-être vaudrait-il mieux fermer moins la réflexion. et orienter plus vers la production de traces que vers la grammaire directement."

Quelque chose comme " Comment le capital mots (ou le capital des mots-références) de la classe peut-il être utilisé pour permettre aux élèves de cycle 1 de produire des traces écrites?"

La "grammaire intuitive" devient alors un moyen .

Le chemin est encore très long! heureusement elle propose que l'on se voit vendredi pour éclaircir un peu tout ça!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un souvenir ... lorsque j'avais croisé M Hébrard ( et que j'avais évoqué avec lui la question du cahier de vocabulaire ) il avait une façon de parler de ce sujet, il appelait cela "le trésor des mots " ... Juste une petite parenthèse poétique, pour détourner un peu le terme de "capital mot".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...