Aller au contenu

Echauffement vocal


tibo59

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'idées pour varier "l'échauffement vocal" avant de commencer la chorale. Pour l'instant je me cantonne toujours aux mêmes choses et je trouve que c'est un peu juste pour du cycle 3 ... Ex : la bougie d'anniversaire et le ballon de baudruche pour l'intensité du souffle, la moto et la douche pour échauffer la bouche, les grimaces ... Echauffements que j'utilisais en maternelle ... ..(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà ce que je fais:

1) Echauffement physique et vocal: (au choix)

Décontraction

- S’étirer

- Bailler

- Se positionner le buste droit sans raideur, pieds au sol

Travail articulation/Echauffer la bouche : Jouer avec sa langue et ses lèvres

- claquer la langue

- faire des bisous

- faire des grimaces

- remuer la bouche comme quand on mange, comme quand on se lave les dents…

- Tirer la langue, la passer sur lèvres

- Rouler les « r »

- Dire en alternance des consonnes proches (b-d, t-d, k-g, d-g)

- Appeler un chat

- Imiter le poisson

Travail du souffle:

- souffler fort / doucement (Souffler sur une soupe trop chaude, gonfler un ballon)

- mettre le doigt devant la bouche, imaginer que c'est une bougie et faire vaciller la flamme ou l’éteindre

- mettre la main devant la bouche et souffler de l'air chaud ou de l'air froid

- faire des petits souffles en mettant la main sur le ventre.

- Inspiration puis soupir...

Jeux vocaux :

- faire des sons ponctuels (très courts)

- tous ensemble (pic, toc, lap, pèp, tic, moc, pot...)

- faire des "ou" graves, moyens, aigus en fonction de la position de ma main

- faire des cascades de sons ou des sirènes (cascades : partir du très aigu jusqu'au très grave; sirènes : l'inverse)

- suivre le son de ma main (ma main fait un chemin de droite à gauche en faisant des bosses ou des creux et les enfants doivent suivre ce chemin avec un son)

- L'histoire de ma main, c'est qu'elle fait un chemin horizontal de la gauche des enfants à la droite des enfants. Ils suivent ma main avec un son : quand ma main reste à l'horizontale, ils font un son moyen, quand elle monte, leurs sons montent dans les aigus et quand elle descend le son va dans les graves.

ü Faire varier l’intensité, les exp
ressions, le volume, les tonalités.

ü Sur une phrase donnée, énoncée par les élèves, proposer des variations nombreuses :

La dire en chuchotant, en criant, en parlant ...

Ø La dire en vocalisant (comme la fusée, la sirène, en ondulant)

Ø Varier dans les aigus et dans les graves.

Ø La dire sous forme saccadée.

Ø La dire en exprimant divers sentiments (joie, colère, impatience, ordre, supplication).

Pour favoriser l’écoute et afin de calmer les enfants, le maitre demande de fermer les yeux et désigne un élève en le touchant qui devra dire un mot donné. Les autres élèves devront reconnaitre le camarade qu’ils viennent d’entendre.

Jeux sur les différentes dimensions du chant (hauteur, intensité, rythme)

Faire varier la hauteur

La fusée

Faire décoller la fusée (du grave vers l'aigu). Veiller à ce que le corps accompagne la voix (le corps décolle…).

L'ascenseur

En plus de faire varier la hauteur, les élèves sont amenés à maintenir une note. Les variations de hauteur sont plus libres que pour la fusée.

Faire varier l'intensité

Le furet

Les élèves choisissent un mot de 3 syllabes. Disposés en demi-cercle (petits groupes), ils "se passent" le mot de différentes manières :

- en chuchotant (faible intensité)

- en criant (forte intensité)

- en alternant faible et forte intensité

- en augmentant progressivement l'intensité

- en diminuant progressivement l'intensité…

Faire varier le rythme

Un mot, plusieurs rythmes

Les élèves choisissent un mot de plusieurs syllabes (au moins 3). Le mot est dit de plusieurs manières, selon un rythme particulier. La frappe des pulsations aidera à bien rythmer le mot. Par exemple, pour un mot de 4 syllabes :

1. | | | |

2. || ||

3. || ||

4. || | |

Associer deux dimensions

Le rallye

Permet de faire varier l'intensité et la hauteur : A mesure que la voiture de rallye s'approche de nous, la hauteur et l'intensité augmentent. Lorsqu'elle s'éloigne, elles diminuent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m’intéresse aussi car c'est vrai qu'avec des grands, on doit pouvoir faire d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ... c'est déjà pas mal !!! Merci pour le temps que tu as consacré pour ce post . D'autres idées ?

Voici un doc trouvé sur la toile ...

De rien, j'ai fait un copié collé de mon doc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très intéressant, je pratique le chant régulièrement avec mes cm2 et ça donne des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je ne peux pas éditer mon message, mais je voulais rajouter que souvent avec les miens je leur fait répéter des petites phrases vocales très variées, ou très proches mais variant par de petites choses : intensité, hauteur du son, rythme ...

C'est aussi intéressant d'essayer de leur faire trouver une même note pour toute la classe, sans donner d'indication, ça favorise l'écoute des autres et la cohésion du groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...